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Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 10:06 am
par ejeepsien
Pour son comparatif freinage 2016
la sécurité routière a sélectionné :
- Une Clio IV Zen avec ABS, pneus Continental EcoContact 5, pesée avec conducteur 1216 kg
- Une Yamaha MT-07 689cc avec ABS, pneus Michelin Pilot Road3, pesée avec conducteur 265 kg
Résultats du freinage d'urgence sur piste sèche en ligne droite :
• temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture (en moyenne 0,45 seconde).
• décélération plus forte pour la voiture que pour la moto, à 50 km/h comme à 90 km/h,
• distance de freinage plus longue pour la moto : 3 mètres à 50 km/h et 7,5 mètres à 90 km/h
Infographie freinage.jpg
*NB : Pour être représentatif de l’usage et des ventes actuelles en milieu de gamme, nous avons retenu les deux modèles classés dans les ventes en premier respectivement pour la voiture (Clio IV) et la moto (Yamaha MT-07). Concernant la Clio IV, il a été fait le choix d’une motorisation et d’une finition plutôt basiques. Pour la moto, l’option ABS a été impérative. Pour l’obtention des véhicules, les solutions suivantes ont été mises en oeuvre : · Pour la Clio IV : location d’un véhicule neuf · Pour la Yamaha : prêt d’un véhicule de démonstration par Yamaha Moteur France.
re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 10:08 am
par camembert
m'étonne pas, et avec une vieille bécane là ça devient carrément un moyen de déplacement le freinage

re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 10:31 am
par Tooffy
camembert a écrit :m'étonne pas, et avec une vieille bécane là ça devient carrément un moyen de déplacement le freinage
je m'en rend compte tout les jours, avec mon vieux brélon (mais y'a quand même des disques).
re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 10:39 am
par platplat
camembert a écrit :m'étonne pas, et avec une vieille bécane là ça devient carrément un moyen de déplacement le freinage
Je l'ai deja dit ici,

; sur la Harley, le jour ou je l'ai essayé, j'ai pas réussi a m'arrêter au premier feu au bout du Cours Lieutaud a Marseille

, pourtant, j'étais en phase, comment ca marche ce truc...
Ca freine plus fort quand tu descend un rapport que quand tu tires sur la poignée....

re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 11:01 am
par Cosaque
me souviens avec émotion de mon vieux DR800, dans les situations tendues, tu avais une petite musique dans le casque avec une voix qui sussurait "vous avez demandé le freinage d'urgence, ne quittez pas... vous avez demandé..."
c'était toujours utile d'avoir un slip de rechange dnas le top case
sinon, me souviens d'avoir essayé le 1200 sportster d'un ami dans la montée du Gd-St-Bernard, venant d'Aoste, j'avais été favorablement impressionné par le freinage, le moteur, l'agilité et le freinage... mon avis a changé au premier vrai virage, j'ai traversé trois file (dont deux en sens inverse pour finir par m'arrêter contre le mur d'en face, le tout en frottant le côté de cette foutue brêle qui refusait de pencher
depuis, dans mon lexique embarqué, harley=vas-y mollo

re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 11:06 am
par camembert
Un sportster avec le moteur qu'il faut ça marche quand même pas mal. Et il suffit de la jeter dans la courbe pour la faire tourner. Faut juste y croire, avec un angle de fourche ouvert ça se couche pas comme un cbr.
re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 11:23 am
par Cosaque
camembert a écrit :Un sportster avec le moteur qu'il faut ça marche quand même pas mal. Et il suffit de la jeter dans la courbe pour la faire tourner. Faut juste y croire, avec un angle de fourche ouvert ça se couche pas comme un cbr.
le problème n'est pas l'agilité, c'est la garde au sol... se coucher, elle le fait bien volontiers, mais du coup, ça fait "scriiiiiitch" et ça refuse de pencher plus, à moins d'accepter de lever une des roues...
je suis contre cette méthode
(oui, je sais, lopette, tout ça... :~

re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 11:29 am
par camembert
Faut un moulin de 1300 sportster à carbus dans un cadre featherbed avec échappement passage haut

re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 11:41 am
par Cosaque
camembert a écrit :Faut un moulin de 1300 sportster à carbus dans un cadre featherbed avec échappement passage haut
c'est à ça qu'on reconnaît une bonne moto: pas besoin de faire de modification, tu mets le contact et GAZ!

re: Auto vs moto : comparatif freinage sécurité routière
Posté : mar. avr. 12, 2016 11:43 am
par camembert
Cosaque a écrit :c'est à ça qu'on reconnaît une bonne moto: pas besoin de faire de modification, tu mets le contact et GAZ!
Et le plaisir d'avoir une machine illégale et pas assurée il est où ? hein il est où ?
