Page 1 sur 5

Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 1:08 pm
par touphi
Bonjour à tous,

dans la grisaille actuelle, je me permet de vous retracer notre voyage 2015.
Ça n'est pas vraiment du 4x4 même si ce véhicule est conseillé, mais c'est un voyage que je vous recommande.

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 1:10 pm
par touphi
Les vacances 2015 arrivent ! Pour la première fois depuis 15 ans, nous avons pu choisir nos dates et ce sera donc début juillet. La destination ? Petites devinettes : Quel est le pays du plus vieux désert du monde, les dunes parmi les plus hautes, au deuxième rang des moins peuplés du monde après la Mongolie ?

Petite aide, nous passerons de l'été à l'hiver en quelques heures, direction plein sud … et oui nous nous envolons pour l'Afrique australe et la Namibie !

Image
Trajet depuis la France
Ce grand pays, 1,5 fois la France mais peuplé de seulement 2 millions d'habitants (soit Paris intra-muros !) soit 2hab au Km² (100 en France), est situé au dessus de l'Afrique du Sud sur la côte atlantique.

Pourquoi la Namibie ? Pour le désert, les pistes (le réseau est principalement en "gravel roads"), les paysages inoubliables, la tranquillité, mais surtout les animaux sauvages en liberté, nous devrions trouver le "big five" (le lion, le guépard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle), auquel j'ajouterais l'inévitable girafe mais aussi autruche, zèbre, oryx, springboks, phoques, etc etc le tout en toute liberté.

ImageImage

Pour cela nous nous envolerons depuis l'Allemagne (pas de direct) et après 10h de vol nous louons un 4x4 équipé camping-car et nous irons tranquillement de lodge en lodge dans le désert, les parcs et réserves du centre du pays.

Comme d'habitude, tout est prés (destination prisée, il faut tout réserver des mois avant la date), les GPS chargés, les valises aussi. Nous espérons faire de magnifiques photos et nous remplir la tête de souvenirs inoubliables.

Image
Parcours général

1er jour - 3 juillet 2015
880km d'autoroute

Départ de bonne heure pour échapper un peu à la chaleur.

Image
Place Römer - Francfort
Autoroutes françaises et allemandes sans problème malgré les 38° l'après midi.
Arrivée à Francfort à l'hôtel vers 16h où l'on pose nos valises et après une petite sieste, direction le centre ville en tram. Visite de la vieille place avec ses maisons à colombages mais occupée par des gradins en raison d'un Ironman (cumul d'un marathon + 5km de nage suivis de 180km de vélo! ) organisé le dimanche suivant.
Balade sur les bords de la rivière du Main, repas rapide et retour à l'hôtel par un tram.
Nuit très chaude mais supportable.

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 1:10 pm
par prado74
sacré voyage !

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 1:17 pm
par touphi
2em jour - 4 juillet 2015
8200km - 10h d'avion

Petit préambule : en raison de la destination très prisée, tous les camps, hôtels, voiture et même excursions, étaient réservés et payés plusieurs mois à l'avance, concernant le passage de douane: pas de visa à prévoir, c'est juste un tampon sur le passeport à l'arrivée et c'est gratuit !

L'aéroport est à 10mn du centre et c'est vers 8h que nous déposons la voiture au parking pour 12 jours. L'aéroport est très grand mais bien organisé. L'avion est à 10h40, il faut se présenter 2h avant, passer les contrôles de douane et police en quelques minutes et attendre.

Image
avant de partir, on fait le parebrise

Décollage à l'heure, 10h de vol sans soucis et avec les repas, 3 films et une sieste, le temps passera assez vite finalement.
L'atterrissage vers 20h est un total dépaysement ! Tout d'abord il fait nuit noire, on est à 1600m d'altitude, ici c'est l'hiver et la température est de 13°, vite on enfile la polaire ! Ensuite malgré que ce soit la capitale, l'aéroport est tout petit, il n'y a pas de passerelle d'embarquement, on descend de l'avion par l'escalier directement sur le tarmac et on rejoint à pieds l'aérogare qui est à peine plus grand que celui de Tours ! Seulement 8 douaniers pour tamponner les passeports des 260 passagers du 767 ! Ensuite nouvelles queues au bureau de change, le dollar namibien ne peut s'obtenir en dehors du pays.
C'est en taxi que nous rejoignons le lodge à 30km, j'avais oublié de confirmer le transfert et ils ne sont pas venus nous chercher. Le lodge est magnifique avec des chalets à toit de chaume en guise de chambre.

Image
on descend sur le tarmac de Windhoek

Les propriétaires ont récupéré, lorsqu'il était bébé et abandonné, un oryx, qui est maintenant adulte et qui se promène sur le site, immense, du lodge. Nous étions au courant, heureusement car cela fait drôle de croiser ce grand animal en pleine nuit !
Il fait froid, on se couche très vite!

le site du Airport lodge ICI

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 1:22 pm
par touphi
3em jour – 5 juillet 2015
268km – 4h dont 3 de pistes. 10° à 26°

Image
notre « chambre » et l’Orix du lodge

Lever à 7h. Petit déjeuner au restaurant, le loueur de 4×4 doit venir à 8h30.
Mais auparavant, nous avons un souci : hier soir marie a perdu son portable dans le taxi ! Nous en parlons à l’employée du lodge qui va tout remuer pour trouver quel taxi nous a amené et finalement retrouver le portable. Nous repasserons vers midi le récupérer pour le prix d’une nouvelle course de taxi.
Le loueur nous récupère, nous briffe sur le fonctionnement et … roule ma poule. La voiture, un Toyota hilux est quasi neuve 19000km, la cellule aménagée un peu moins mais ça nous va très bien !
Le site du loueur « African Tracks » ICI

Image
notre camping car

Image
l’intérieur

Maintenant …. rouler : ici on roule à gauche et le 4×4 a le volant à droite! Rouler à droite vient assez vite, on met souvent l’essuie glace à la place du clignotant et on cherche le levier de vitesse dans la portière ! Le plus chaud est les carrefours surtout pour tourner à droite tout en prenant les filles de gauche.
Nous arrivons malgré tout au supermarché pour les courses et surtout le nécessaire à barbecue qui ici s’appelle le braai et avec 300 jours de soleil par an, c’est une institution et on en fait presque à tous les repas, plein de gasoil et c’est parti.
Passage au lodge récupérer le portable, 50km de goudron puis uniquement de la piste.
Les pistes ici sont de très bonne qualité la vitesse est soit 80 soit 100km/h, elles ont la largeur d’une grande nationale française avec parfois de la « tôle ondulée « .
Nous voyons rapidement nos premiers gros animaux sauvages, des grands babouins, des phacochères, des springboks, des oryx et 6 girafes !! Un kudu (ça ressemble à un élan) traverse à 1m de notre par choc, coup de frein d’urgence ouf, évité !

Image
notre première girafe

Image
nids collectifs de Républicains Social

Avec tous ces arrêts photos et le soleil se couchant à 17h30 c’est à la tombée du jour que nous entrons dans le parc du Bagatelle Kalahari Game Ranch, Game voulant dire gibier et le Kalahari est le désert qui est à cheval sur la Namibie et le Botswana.

Image
notre emplacement, pas de voisin

Le lieu est magnifique à 30km de tout village au milieu des dunes rouges, le « campsite » est à 1km du lodge dans le désert, les 5 emplacements ont chacun au moins 2000m2 (non pas d’erreur de frappe ) un bâtiment avec WC, douche, coin cuisine, éclairage et eau chaude solaire et évidemment le barbecue en dur comme dans tout campsite.

Le site du lodge ICI
Première viandes grillées sous la voie lactée et au lit vers 20h !!

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 2:32 pm
par jf1sf5
Abonné :)

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 2:51 pm
par famille Cromagnon
Nous aussi ;)

belle balade :clap: :clap: :clap: nous attendons la suite.... :boing:

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 5:59 pm
par touphi
4em jour - 6 juillet 2015

290km - 4,5h dont 3,5 de pistes. 15° à 28°


Image
le lodge "Bagatelle" au fond

Debout 7h, nous avons rdv pour un "cheetah viewing" ; autrefois il y avait en liberté des guépards mais les fermiers les ont chassés et on n'en trouve plus que dans les réserves et chez certains membres de la sauvegarde et réintroduction de l'espèce comme ici. Il fait 15°et nous grimpons à bord d'un 4x4 pour aller à l'écart dans un immense parc où l'on peut admirer 3 guépards qui se prélassent.

Image
3 guépards

Puis on se met en route pour 30km de piste, passage à Mariental puis 100km de goudron monotone à 1500m d'altitude et 160km de pistes vers la "Namib Rand Réserve".

Image
pique nique en bord de piste

Image
on change de plateau, on passe de 1500m à 1000m

Image
quelques barrières à ouvrir et surtout refermer pour ne pas retrouver les animaux sur la route !

Arrivée dans ce désert de dunes rouges à 1000m d'altitude et après 16km de piste privée, au milieu de nombreux springboxs et orixs, on est au "Family Hideout" vers 15h.

Il s'agit d'un petit paradis en plein désert qu'il faut réserver des mois auparavant, il n'y a que 2 emplacements (le 2em depuis peu et distants d'1km) tout équipé malgré l'isolement.

Image
des oryx par dizaines

Image
notre camp, rien à des dizaines de kms, seuls au monde

Image
on n'est pas bien là ?

Image
le camp, 1 place ! (à réserver des mois avant !!)

Image
balade dans les dunes, le point blanc à gauche ... notre camp

On passe le reste de l'après midi à grimper les petites dunes sans pouvoir se lasser.

Image
quel décor paradisiaque !


Puis siroter une bière namibienne en contemplant le coucher de soleil sur les montagnes au loin et quelques oryx qui broutent devant notre bivouac.

Le site du camp ICI

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 6:51 pm
par jf1sf5
C'est des paysages très "africains" :)

Par contre, il me semble que ce sont des guépards et non des léopards.

re: Namibie 2015

Posté : jeu. mars 24, 2016 6:52 pm
par Jeep22
Superbe voyage..