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Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 12:52 pm
par Mousse expansive
Salut,
Vu le grand nombre de possibilité de transmissions sur les 4x4, et comme j'ai pas encore la rta,j'aurais voulu savoir exactement de quoi est constitué mon vitara de 1990( différentiel inter pont, pont à glissement... Toussa) car je n'y connais pas encore grand chose et c'est un peu du chinois pour moi ( pas le chou, le langage hein)
Merci d'avance
re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 5:04 pm
par 74leman
En plus t'as pas de chance car sur les Vitara selon le modèle/la version/série limité/l'origine (Suzuki ou Santana), etc.. ça varie
Mais de façon générique sur les Vitara de cette époque tu trouveras :
- un 4x4 enclenchable : 4x2 / 4x4H /4x4L;
- donc sans différentiel interpont
(donc jamais de 4x4 sur route);
- avec des moyeux débrayables automatiques (mécanique) à l'avant
( s'ils n'ont pas été remplacés par des manuels)
- certaines versions sont dotées d'un pont à glissement limité à l'arrière
Mais les vrais pro du Vit' compléteront utilement ma réponse de béotien

re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 5:52 pm
par vitarentais
c'est ça
propulsion en 2 roues normales
4x4 longue sans blocage nulle part mais pont avant sans interaction avec l'arrière
4x4 court idem
les moyeux peuvent des mains meneuses donc dés enclenchement du 4x4 tu es en 4x4, des moyeux auto, et là ils ne s'enclenchent que lorsque le pont avant en a besoin, et se déclenche dés que le pont avant arrête de forcer, légère reculade par exemple.
Pont arrière à glissement limité sur certaines série, écrit sur la porte arrière Limited Slip Diff ou peint sur le pont LSD attention huile spécifique
peu de vit possède des moyeux manuel d'origine.
re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 6:54 pm
par will@
en gros un sam hyper luxe sans les lames

re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 8:21 pm
par Mousse expansive
vitarentais a écrit :c'est ça
propulsion en 2 roues normales
4x4 longue sans blocage nulle part mais pont avant sans interaction avec l'arrière
4x4 court idem
les moyeux peuvent des mains meneuses donc dés enclenchement du 4x4 tu es en 4x4, des moyeux auto, et là ils ne s'enclenchent que lorsque le pont avant en a besoin, et se déclenche dés que le pont avant arrête de forcer, légère reculade par exemple.
Pont arrière à glissement limité sur certaines série, écrit sur la porte arrière Limited Slip Diff ou peint sur le pont LSD attention huile spécifique
peu de vit possède des moyeux manuel d'origine.
Alors si y'a des moyeux auto ça veut dire qu'en 4H ils peuvent se débrayer aussi en cas de besoin ? Donc chaque roue sa vitesse de rotation ? Ou alors j'ai rien pigé et ça c'est possible aussi

re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 8:35 pm
par 74leman
Non,
Grace aux moyeux débrayables,
Quand tu es en 4x2 (le pont avant n'est pas engagé = pas de motricité) et le train avant est en roue libre (moins d'usure car les roues n'entraînent pas le pont par inertie grâce aux moyeux)
En 4x4 (H ou L), le pont avant s'enclenche (=motricité) et les moyeux restent verrouillés jusqu'à ce que tu repasses en 4x2 (et que tu les soulages en faisant une petite marche arrière)
re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 8:41 pm
par Mousse expansive
74leman a écrit :Non,
Grace aux moyeux débrayages,
Quand tu es en 4x2, le pont avant n'est pas engagé (pas de motricité) et le train avant est en roue libre (moins d'usure car les roues n'entraînent pas le pont par inertie)
En 4x4 (H ou L), le pont vont s'enclenche (motricité) et les moyeux restent verrouillés jusqu' à ce que tu repasses en 4x2 (et que tu les soulages en faisant une petite marche arrière)
Ah ok, c'est plus clair. Merci ;-)
re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 8:44 pm
par 74leman
J'ai édité mon message du dessus... avec cette fichue écriture automatique, c'était criblé de coquilles

re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 9:29 pm
par vitarentais
74leman a écrit :Non,
Grace aux moyeux débrayables,
Quand tu es en 4x2 (le pont avant n'est pas engagé = pas de motricité) et le train avant est en roue libre (moins d'usure car les roues n'entraînent pas le pont par inertie grâce aux moyeux)
En 4x4 (H ou L), le pont avant s'enclenche (=motricité) et les moyeux restent verrouillés jusqu'à ce que tu repasses en 4x2 (et que tu les soulages en faisant une petite marche arrière)
Pas tout à fait, comme je l'ai précisé, même en 4 roues enclenché, tant que le pont avant ne force pas tes roues ne sont pas entrainées, dés lors que la motricité est nécessaire, une roue qui commence à patiner, le moyeux s'enclenche et solidarise la roue et le cardan, bien sur il y a un différentiel dans le pont qui fait que dés qu'une roue perd totalement l'adhérence l'autre s'arrête. et du coup dés que dans une montée tu relâche l'accélération et que tu recule un peu le moyeu se dés enclenche, jusqu'à ce que en marche avant ou arrière tu ai à nouveau besoin de motricité, c'est important de bien comprendre ça par rapport au moyeu manuel.
avec des manuels, même si tu stoppe en cote et recul un poil tu a toujours le 4x4 en prise avec les auto ce n'est pas le cas, donc lorsque tu joue dans un passage délicat et que tu t'amuse en finesse, souvent on entends des grand clac, lorsque les moyeux accrochent et lâche, les moyeux auto de hdi sont très solide, à ce jeux, les autres modèles bien moins.
re: Question sur mon vitara
Posté : mer. mars 23, 2016 9:39 pm
par 74leman
vitarentais a écrit :Pas tout à fait, comme je l'ai précisé, même en 4 roues enclenché, tant que le pont avant ne force pas tes roues ne sont pas entrainées,
Sur tous les Vitara

Sur les deux que j'ai eu (un jap 16s et un espagnol 8s) lorsque je les posais sur chandelles les 4 roues en l'air et que j'enclenchais le pont avant, les roues avant se mettaient à bien tourner
