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Question pointeur de direction sur GPS
Posté : dim. févr. 28, 2016 11:44 pm
par dethomaso
Bonjour,
J'étais en train de faire une petite fiche explicative d'initiation pour aider à la prise en main du GPS et j'ai eu un gros doute au moment de faire le schema d'explication du pointeur de direction.
Cela concerne le mode écart de route que j'utilise assez peu souvent, pourtant sans probleme sur le terrain, mais là, sur papier, suis vraiment pas sur de moi.
Je ne suis plus certain si l'écart de route indique la position voiture par rapport à la route théorique, ou l'inverse.
En gros, si l'ecart de route est à gauche, il faut rouler vers la gauche pour revenir sur la route théorique?
Ou c'est l'inverse?
Impossible d'avoir la réponse sur le net, meme dans la notice des GArmin. Ce n'est pas expliqué précisement.
Un schéma pour mieux comprendre, voici ce que je pense mais suis pas sur à 100%: (dans ce cas precis, rouler vers la gauche pour rejoindre la route théorique)

Merci pour votre aide.
re: Question pointeur de direction sur GPS
Posté : lun. févr. 29, 2016 1:53 am
par Bernard_83
dethomaso a écrit :Bonjour,
J'étais en train de faire une petite fiche explicative d'initiation pour aider à la prise en main du GPS et j'ai eu un gros doute au moment de faire le schema d'explication du pointeur de direction.
Cela concerne le mode écart de route que j'utilise assez peu souvent, pourtant sans probleme sur le terrain, mais là, sur papier, suis vraiment pas sur de moi.
Je ne suis plus certain si l'écart de route indique la position voiture par rapport à la route théorique, ou l'inverse.
En gros, si l'ecart de route est à gauche, il faut rouler vers la gauche pour revenir sur la route théorique?
Ou c'est l'inverse?
Impossible d'avoir la réponse sur le net, meme dans la notice des GArmin. Ce n'est pas expliqué précisement.
Un schéma pour mieux comprendre, voici ce que je pense mais suis pas sur à 100%: (dans ce cas precis, rouler vers la gauche pour rejoindre la route théorique)

Merci pour votre aide.
le centre est toujours ta position donc oui tu dois appuyer a l'EST pour ramener ta barre , par forcément plein EST mais SSE .
re: Question pointeur de direction sur GPS
Posté : lun. févr. 29, 2016 10:47 am
par matapan
Bonjour,
Au lancement de la navigation, le GPS crée une droite depuis ta position jusqu'au wpt de destination.
L'écart de route sur un GPS ou XTE est la distance te séparant de cette route théorique.
La flèche du compas sera toujours orientée vers la destination et n'intervient pas dans le XTE.
L'écart est une distance, précédée ou suivie par la lettre "R" ou "L" (Right ou Left) selon que tu es à droite ou à gauche de cette ligne.
Un lien vers un lexique des termes de navigation.
http://www.sisl.ch/gps/lexique_gps.htm
A+
re: Question pointeur de direction sur GPS
Posté : mar. mars 01, 2016 11:07 am
par dethomaso
Merci à vous . Donc ok , le centre est la position de la voiture. Ça confirme ce que je pensais. C'est curieux car lorsque j'ai fait les schémas, j'ai eu un gros doute, sais pas pourquoi. Perso pour rejoindre la route, je tire à l'équerre pour la rejoindre au plus court diminuant le risque de mauvaise surprise en chemin.
Cependant , si on fait la résultante entre la route théorique et la route empruntée , est ce qu'on rejoint le waypoint direct ? Ou alors l'échelle du GPS fait que ça ne marche pas? Dans l'exemple que j'ai fait : 150degres
C'est comme ça que je faisais quand le terrain était propre pour couper, mais sur papier, en réfléchissant , je ne pense pas que ce soit precis au point de tomber pile dessus à cause de l'échelle choisie pour l'écart de route.
re: Question pointeur de direction sur GPS
Posté : mar. mars 01, 2016 11:13 am
par dethomaso
matapan a écrit :Bonjour,
Au lancement de la navigation, le GPS crée une droite depuis ta position jusqu'au wpt de destination
A+
Ce point est très intéressant et m'interpelle.
Cette route théorique est entre le waypoint précédent et le suivant ou la position au moment d'allumer le GPS et le waypoint à rejoindre. Je parle avec une route suivie composée de waypoints.
re: Question pointeur de direction sur GPS
Posté : mar. mars 01, 2016 5:29 pm
par matapan
Bonjour,
C'est au moment ou tu valides "Naviguer vers", donc à ta position définie par le GPS qu'est créée cette ligne théorique.
Si c'est une route formée de plusieurs wpt, c'est par rapport à ligne les reliant.
Ceci n'a de valeur qu'en espace libre, hors piste dans les dunes ou en mer.
Un vrai chemin ça zigzague, tu sera obligé de rester dessus, parler d'un écart de cap est tout simplement impossible à moins de couper à travers champs.
A+
re: Question pointeur de direction sur GPS
Posté : mer. mars 02, 2016 6:18 pm
par Bernard_83
ca dépend aussi des distances , en aero , quand tu suis le cap pour rejoindre l'alignement il faut être sur qui n'y a rien sur ce nouveau cap, si la distance est courte si tu prend un cap trop direct tu vas dépasser ton vecteur ( avec la vitesse )
sur terre tu doit composer avec le terrain .
dans ton exemple ton nouveau cap serait 165 , mais tu te retrouves sur une route inconnue de plus tu te traines une erreur jusqu'au but ( B) , c'est pas bon , c'est un paramètre supplémentaire a intégré dans ta nav . tu as une navigation "fausse" en permanence par rapport a ta prévision.