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Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:00 pm
par Adjo
Salut ! que je vous raconte ma mésaventure avant de vous poser ma question ^^
alors que je venais d'accomplir un millier de kilomètres entre Cavaillon et Vannes, et qu'il me rester environ 200km pour rejoindre Brest, ayant voyagé de nuit, je décidai de m'arrêter pour boire un café. Et là pouf ! impossible de repartir !
Alors me voilà à 5h du matin en pleine cambrousse sur une aire déserte avec la voiture en rideau :ouin:
J'appelle le dépanneur, il me sort de la 4 voies et m'emmène à son atelier. Il diagnostique une panne d'alternateur, et comme il faisait nuit noire, il me déconseille de repartir (et je le crois volontiers, entre les phares, clignotants, lumière du tableau de bord et tout et tout...)

Mais bon, vu le prix qu'il demande pour réparer, je préfèrerais le faire moi-même ! :lol: donc je me retrouve à devoir ramener ma voiture sans alternateur, de jour cette fois, sur 200km ! Sachant que c'est une injection mécanique (c'est le 2.4L TD de toyota), si je coupe ventilation, radio, pas d'essuie-glaces, pas de feux et que je conduis comme un connard sans clignotants, il devrait pas y avoir de jus pompé nan ? :hein:
Donc avec les 2 batteries chargées à bloc je devrais pouvoir atteindre Brest ? :roll:

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:06 pm
par rico56
Adjo a écrit :Salut ! que je vous raconte ma mésaventure avant de vous poser ma question ^^
alors que je venais d'accomplir un millier de kilomètres entre Cavaillon et Vannes, et qu'il me rester environ 200km pour rejoindre Brest, ayant voyagé de nuit, je décidai de m'arrêter pour boire un café. Et là pouf ! impossible de repartir !
Alors me voilà à 5h du matin en pleine cambrousse sur une aire déserte avec la voiture en rideau :ouin:
J'appelle le dépanneur, il me sort de la 4 voies et m'emmène à son atelier. Il diagnostique une panne d'alternateur, et comme il faisait nuit noire, il me déconseille de repartir (et je le crois volontiers, entre les phares, clignotants, lumière du tableau de bord et tout et tout...)

Mais bon, vu le prix qu'il demande pour réparer, je préfèrerais le faire moi-même ! :lol: donc je me retrouve à devoir ramener ma voiture sans alternateur, de jour cette fois, sur 200km ! Sachant que c'est une injection mécanique (c'est le 2.4L TD de toyota), si je coupe ventilation, radio, pas d'essuie-glaces, pas de feux et que je conduis comme un connard sans clignotants, il devrait pas y avoir de jus pompé nan ? :hein:
Donc avec les 2 batteries chargées à bloc je devrais pouvoir atteindre Brest ? :roll:
même avec qu'une batterie et en utilisant cligno et essuie-glaces ,oui ;) (deja fait avec un traffic ,arrivé fin d'aprem ,ca commençais a etre chaud sans code )

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:06 pm
par dede83
ta courroie est ou :hein:

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:12 pm
par Adjo
rico56 a écrit :même avec qu'une batterie et en utilisant cligno et essuie-glaces ,oui ;) (deja fait avec un traffic ,arrivé fin d'aprem ,ca commençais a etre chaud sans code )
pour éviter le problème des codes je prévois de faire ça entre 10h et 12h mercredi ! :) heureux de voir que ça peut marcher ! :clap:

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:13 pm
par rico56
Adjo a écrit :pour éviter le problème des codes je prévois de faire ça entre 10h et 12h mercredi ! :) heureux de voir que ça peut marcher ! :clap:
il la démonté l'alternateur ?
tu est rade ou ?

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:14 pm
par Adjo
dede83 a écrit :ta courroie est ou :hein:
alors malheureusement j'ai pas le moteur sous les yeux, mais de mémoire elle est assez basse, et c'est l'alternateur qui en est le tendeur: il est monté sur un genre de glissière en arc de cercle en haut et point-fixe/pivot en bas

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:16 pm
par dede83
pourquoi tu répond pas a ma question :hein:

je te demande ou est actuellement la courroie

car si elle se balade elle risque de partir n importe ou et entraîner des degats

parce que l alternateur debite pas mais tu as pas dit pourquoi

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:18 pm
par .manu 38
devrai faire

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:29 pm
par Adjo
dede83 a écrit :pourquoi tu répond pas a ma question :hein:

je te demande ou est actuellement la courroie

car si elle se balade elle risque de partir n importe ou et entraîner des degats

parce que l alternateur debite pas mais tu as pas dit pourquoi
ah pardon j'avais pas compris ta question ! :( oui j'ai mis sans alternateur mais en fait il est en place, et la courroie est toujours tendue dessus ! Mais apparemment il ne débite plus, je cite: "regardez là vous êtes à 10-11 volts, normalement vous devriez être aux alentours de 14, donc votre alternateur ne charge plus les batteries", c'est ce qu'a dit le garagiste sur place, et il est arrivé avec une batterie auxiliaire et hop ! un tour de clé a suffi :)

re: Rouler sans alternateur ?

Posté : lun. févr. 22, 2016 8:36 pm
par rico56
Adjo a écrit :ah pardon j'avais pas compris ta question ! :( oui j'ai mis sans alternateur mais en fait il est en place, et la courroie est toujours tendue dessus ! Mais apparemment il ne débite plus, je cite: "regardez là vous êtes à 10-11 volts, normalement vous devriez être aux alentours de 14, donc votre alternateur ne charge plus les batteries", c'est ce qu'a dit le garagiste sur place, et il est arrivé avec une batterie auxiliaire et hop ! un tour de clé a suffi :)
et la fait la mem mesure avec la batterie auxiliaire :hein: :hein: :hein:

t est en rade ou ?