Renault Trafic 4x4 de 1990

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Renault Trafic 4x4 de 1990

#1

Message par funquad »

Depuis quelque temps, j'ai envie d'acquérir un petit utilitaire à très bas prix (environ 2000€), comme 2ème voiture, un truc pour aller chercher des matériaux ou des objets encombrants, pour embarquer le chien du beau-frère sans qu'il me dégueulasse tout l'arrière du duster, un truc qu'on peut garer sur un parking de supermarché sans avoir peur de se le faire raccrocher par la grand-mère de service, etc.

J'avais pensé à un Kangoo mais c'est un peu juste question budget, ceux qu'on trouve à 2000€ ont tous un souci, et je ne veux pas un truc à réparer, je veux un truc kilométré ou ancien, mais en état. C'est pour faire moins de 5000 km/an. Les C15, j'ai pas un bon feeling question carrosserie, il y a les Renault express, et quelques vieux C25 ou J5 bas, les plus courts et les moins haut, cela devrait passer sous les barrières des parkings ?

Je ne cherchais pas un 4x4, c'est pour rester sur le bitume, mais un copain me propose un Trafic 4x4 de 1990 avec 230.000 km, en bon état apparent, la caisse est belle, le CT est OK, les 4 pneus sont presque neufs. C'est un truc d'agri/viti, entretenu, mais il a du crapahuter dans les vignes. C'est le modèle de base L1H1, mais en version 4x4

Questions :

1/ C'est quoi, le moteur de ce type de véhicule sorti en 1990 ? (C'est un diesel)

2/ C'est fiable ?

3/ C'était fait par Renault ou transformer par un tiers comme Dangel ?

4/ C'est un bon plan ?

Je viens de penser, vu que c'est un 4x4 , il ne va peut-être pas passer sous les portiques de supermarchés et rentrer dans les parkings sous-terrains, il faut que je vérifie ...
André
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#2

Message par platplat »

Je peux pas répondre a tes questions.

Sauf que j'ai ouie dire que la transmission était capricieuse.

Apres, pour ta question budget, faut etre patient, et surtout rapide quand t'as trouve le modele.

J'ai croisé un gars avant hier qui a acheté un berlingo de chez Citroen (carrosserie nickel) en version Ushuaiai, donc, transmission 2rm renforcée (y'a un glissement limite dedans), pour 1200€, 280 000 km et joint de culasse en cours.

Il fait refaire le moteur, ca va lui faire un véhicule moteur neuf pour 2500-2800
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#3

Message par funquad »

Je viens de jeter un oeil sur wikipédia, sur la version diesel, le moteur est un 2L atmo de 60 ch ...

Et j'ai la même hésitation que toi concernant la transmission, sur les vieux fourgons 4x4, c'est une source d'emmerdes, et je n'en ai pas vraiment l'utilité. Et ça ne passe plus sous les portiques, pour quelques cm ...
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#4

Message par Tooffy »

On peut trouver des master a moteur sofim pour moins de 1000€.
Un ami en a acheté un à 600e l'an dernier, il a pas 50 kkm, mais était super sâle.

Une distri, des durites neuves, controles usuels des freins, et roule.
Memento mori
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#5

Message par Cosaque »

platplat a écrit :...en version Ushuaiai...
C'est freudien, comme lapsus, ou ça reste de la bonne qualité? :D
Avatar du membre
jpm71170
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : 71170 ST IGNY DE ROCHE
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#6

Message par jpm71170 »

funquad a écrit :Depuis quelque temps, j'ai envie d'acquérir un petit utilitaire à très bas prix (environ 2000€), comme 2ème voiture, un truc pour aller chercher des matériaux ou des objets encombrants, pour embarquer le chien du beau-frère sans qu'il me dégueulasse tout l'arrière du duster, un truc qu'on peut garer sur un parking de supermarché sans avoir peur de se le faire raccrocher par la grand-mère de service, etc.

J'avais pensé à un Kangoo mais c'est un peu juste question budget, ceux qu'on trouve à 2000€ ont tous un souci, et je ne veux pas un truc à réparer, je veux un truc kilométré ou ancien, mais en état. C'est pour faire moins de 5000 km/an. Les C15, j'ai pas un bon feeling question carrosserie, il y a les Renault express, et quelques vieux C25 ou J5 bas, les plus courts et les moins haut, cela devrait passer sous les barrières des parkings ?

Je ne cherchais pas un 4x4, c'est pour rester sur le bitume, mais un copain me propose un Trafic 4x4 de 1990 avec 230.000 km, en bon état apparent, la caisse est belle, le CT est OK, les 4 pneus sont presque neufs. C'est un truc d'agri/viti, entretenu, mais il a du crapahuter dans les vignes. C'est le modèle de base L1H1, mais en version 4x4

Questions :

1/ C'est quoi, le moteur de ce type de véhicule sorti en 1990 ? (C'est un diesel)

2/ C'est fiable ?

3/ C'était fait par Renault ou transformer par un tiers comme Dangel ?

4/ C'est un bon plan ?

Je viens de penser, vu que c'est un 4x4 , il ne va peut-être pas passer sous les portiques de supermarchés et rentrer dans les parkings sous-terrains, il faut que je vérifie ...
1/ moteur, 2 choix possible J8S 2.1D entre 58 et 60cv suivant les années, fiable mais une passoir à huile, ça fait sans problème 400000km mais la distribution est fragile et est donc à faire souvent.
Ou le 2.5D Sofim issu des master T35D et des Ivéco, ça doit faire 80cv, c'est coupleux et suffisant pour un trafic. Il vaut d'ailleurs mieux privilégier ce moteur.

2/ voir ci dessus :D

3/ Renault

Pour la hauteur, la caisse fait moins de 2M si c'est un H1, par contre on perd en hauteur intérieur par rapport à un traction, le plancher est plus haut
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#7

Message par funquad »

Merci

C'est le moteur 4 cylindres de 2068 cm3 (8 ch), pas le 2,5L du Sofim donc.

La version 4x4 court, la vitesse maximale donnée constructeur est de 108 km/h, sur route, je ne risque guère de dépasser la vitesse légale :D

Sinon, il a l'air propre : http://www.leboncoin.fr/utilitaires/906 ... htm?ca=5_s

Mais selon la fiche technique que j'ai récupérée sur le net, la hauteur est de 2,06 m, je me connais, s'il faut que je fasse le tour à chaque fois que je veux me garer sur un parking (putain de portique), ça va vite me gaver. Je vais plutôt chercher un Kangoo ...
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#8

Message par Tooffy »

funquad a écrit :selon la fiche technique que j'ai récupérée sur le net, la hauteur est de 2,06 m, je me connais, s'il faut que je fasse le tour à chaque fois que je veux me garer sur un parking (putain de portique), ça va vite me gaver. Je vais plutôt chercher un Kangoo ...
faudra degonfler.
Memento mori
rico56
Banni
Messages : 1198
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : bzh 56
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#9

Message par rico56 »

bizarre qu"avec un avant de phase 2 ,soit pas equipé de sofim :hein:
cherche des fourgon style traspoteur pour passer les barre ;)
terrano 2 2.7td de 94
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Renault Trafic 4x4 de 1990

#10

Message par scoubidoo »

c'est pas le moteur de la R18?
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Répondre