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common rail
Posté : jeu. févr. 04, 2016 11:16 pm
par valJeep
Sur un common rail, si on a une prise d'air côté basse pression, ça ne crée pas forcement une prise d'air côté haute pression, du coup ça ne gêne pas forcément le démarrage? nan?
Autre chose, j'ai lu qu'il faut attendre un peu après l'arrêt moteur avant de démonter une rampe HP, afin qu'elle revienne a la pression atmo... ça veut dire qu'au démarrage la pompe HP fait monter la rampe a 1000 e quelques bars? du coup si le circuit BP est désamorçé ça va compresser de l'air dans la rampe, et ne pas atteindre le seuil de pression mini (300 bars) c'est ça?
re: common rail
Posté : ven. févr. 05, 2016 8:58 am
par joy015
re: common rail
Posté : ven. févr. 05, 2016 10:42 am
par cedricfred
valJeep a écrit :Sur un common rail, si on a une prise d'air côté basse pression, ça ne crée pas forcement une prise d'air côté haute pression, du coup ça ne gêne pas forcément le démarrage? nan?
Autre chose, j'ai lu qu'il faut attendre un peu après l'arrêt moteur avant de démonter une rampe HP, afin qu'elle revienne a la pression atmo... ça veut dire qu'au démarrage la pompe HP fait monter la rampe a 1000 e quelques bars? du coup si le circuit BP est désamorçé ça va compresser de l'air dans la rampe, et ne pas atteindre le seuil de pression mini (300 bars) c'est ça?
Une pompe HP est faite pour comprimer un liquide, pas un gaz. Du coup de l'air en amont (bass pression) va passer un peu en aval de la pompe mais la pression va chuter dans la rampe commune car la pompe n'arrive pas à comprimer aussi bien l'air que le gasoil. Ca ratatouille par manque de pression et bulles d'air.
La pression de près de 2000 bar dans la rampe commune (donc quand il n'y a que du gasoil dedans) arrive grâce à une très petite variation de volume puisque les liquides sont très peu compressibles. Donc même sous pression si tu dévisses l'arrivée HP à un injecteur ça pisse un peu de gasoil mais pas grand chose avant que la pression retombe à 1 bar.
En fait la différence entre un fluide compressible et un fluide dit incompressible c'est juste que en poussant un peu tu arrives à le tasser (grosse variation de volume pour une certaine pression P), pas besoin d'une grande pression alors que le second tu peux arrive à tasser un peu en montant très haut en pression (petite variation de volume pour la même pression que dans le cas du gaz P).
re: common rail
Posté : ven. févr. 05, 2016 1:41 pm
par valJeep
bah là je comprend pas, si la pression rampe revient toujours à la pression atmo quelques minutes après l'arrêt moteur, tu es dans les mêmes conditions, et à chaque démarrage ta pompe HP ne devrait pas parvenir à la pression nécessaire à ce que l'ECU autorise l'injection...
Pour mesurer la pression du rail tu fais comment?
re: common rail
Posté : ven. févr. 05, 2016 1:42 pm
par valJeep
cedricfred a écrit :Une pompe HP est faite pour comprimer un liquide, pas un gaz. Du coup de l'air en amont (bass pression) va passer un peu en aval de la pompe mais la pression va chuter dans la rampe commune car la pompe n'arrive pas à comprimer aussi bien l'air que le gasoil. Ca ratatouille par manque de pression et bulles d'air.
La pression de près de 2000 bar dans la rampe commune (donc quand il n'y a que du gasoil dedans) arrive grâce à une très petite variation de volume puisque les liquides sont très peu compressibles. Donc même sous pression si tu dévisses l'arrivée HP à un injecteur ça pisse un peu de gasoil mais pas grand chose avant que la pression retombe à 1 bar.
En fait la différence entre un fluide compressible et un fluide dit incompressible c'est juste que en poussant un peu tu arrives à le tasser (grosse variation de volume pour une certaine pression P), pas besoin d'une grande pression alors que le second tu peux arrive à tasser un peu en montant très haut en pression (petite variation de volume pour la même pression que dans le cas du gaz P).
Oui en effet tu as raison pour la partie mécanique des fluides
je vais essayer d'éliminer cette fuite sur la BP...
re: common rail
Posté : ven. févr. 05, 2016 3:52 pm
par dede83
valJeep a écrit :bah là je comprend pas, si la pression rampe revient toujours à la pression atmo quelques minutes après l'arrêt moteur, tu es dans les mêmes conditions, et à chaque démarrage ta pompe HP ne devrait pas parvenir à la pression nécessaire à ce que l'ECU autorise l'injection...
Pour mesurer la pression du rail tu fais comment?
tu fait pas tu mesure les retours injo ou tu investie dans une vci

re: common rail
Posté : ven. févr. 05, 2016 4:54 pm
par joy015
valJeep a écrit :bah là je comprend pas, si la pression rampe revient toujours à la pression atmo quelques minutes après l'arrêt moteur, tu es dans les mêmes conditions, et à chaque démarrage ta pompe HP ne devrait pas parvenir à la pression nécessaire à ce que l'ECU autorise l'injection...
Pour mesurer la pression du rail tu fais comment?
j'y ai fais avec eobd facile dans les mesures , tu peu faire la courbe
moi perso a la valise les injos étaient bons , le retour idem , le seul pb cété la pression de rampe dans les choux

re: common rail
Posté : ven. févr. 05, 2016 5:38 pm
par valJeep
Mon WJ est de 2002, j'ai pas la pression rampe a l'obd...
re: common rail
Posté : dim. févr. 07, 2016 12:25 am
par valJeep
t'avais chopé où la ref des joints de culasses?
re: common rail
Posté : lun. févr. 08, 2016 1:50 pm
par joy015
valJeep a écrit :t'avais chopé où la ref des joints de culasses?
avec la ref de ma pompe là ou tu as commande
