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manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 1:13 am
par silverio
Bonjour
j´ai depuis peu un vitara 1.9 td achete d´occassion avec 135000 km pour un usage quotidien pour aller au travail et sortie tt pour la chasse et le fun .
J ´ai au tous debut monter des pneumatiques neufs marque falken , changer les disques et les machoires de frein
J´ai fait refaire la pompe d´injection lucas due a une fuite de gasoil, monte un filtre a air green, change filtre et durite gasoil, bougies,debrancher la egr et augmenter la pression de tarage des injecteurs ainsi qu´augmenter un peu le debit du gasoil.
J´ai l´intention d´effectuer d´autre motif tel que augmenter un peu la pression du turbo et supprimer le catalyseur, et installer un intercooler.
Mais j´ai un petit probleme car le vitara ne passe pas au dessus des 4000 tr/min ,pied au plancher, et vitesse a 130 km/h
Les accelerations sont normales et depuis que j´ai mis + de gasoil , les accelerations + suave et franche.
les demarrages a froid jamais a la premiere tentative, mais a chaud aucun probleme.
J´ai aussi constate lors d´un essai au regime maxi reussi a atteindre 4600tr/min avec une montee du regime plafonne a 4000 puis soudain 4600tr/min, j´etais en reserve de gasoil, mais depuis toujours blocage a 4000.
Pour cela je m´adresse a vous pour savoir si quelqu´un a eu ce probleme et qui puisse m´aider a le resoudre .(probleme du turbo , electrique alimentation gasoil...?)
Merci

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 9:20 am
par jalk
Attention , un vitara reste un vitara ...... c'est pas fait pour la vitesse !!! sinon change de véhicule ! 130 km/h pied au plancher c'est tres bien et suffisant pour ce genre de véhicule ....
Par contre si tu souhaite une acceleration nettement plus réactive avec un démarrage au top tu dois oublier la pompe d'injection LUCAS et passer en Bosch :D
Pompe Bosch et injecteur Bosch et tu passe de 130b a presque 180 b de pression d'injection !!!!!! et ne tente pas de monter la pression de tes injecteurs Lucas si tu n'as pas la pompe qui va avec !!!!!
La pression de turbo est elle aussi réglable mais elle reste limité , si je ne me trompe pas d'origine tu dois avoir 400g , et reglé au max tu peux espérer 600g ..... mais le top reste de remplacer le turbo par un modele identique aux 306,xantia et autres PSA TD , d'origine ils sont réglés a 800g et tu peux les metres a 1b !!!!
mais apres il te faut un echangeur digne de ce non pour que l'ensemble soit efficace ! Bref passe en injection Bosch et se sera deja bien .
Je me base sur le Samurai TD qui a le meme probleme , je pense que les montages vitara sont identique ..... a confirmer
regarde sur le forum il y a deja plein de renseignements sur le sujet avec les Samurai TD moteur PSA ;)

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 9:41 am
par vitarentais
Comme jalk, j'ai pas mal de potes et moi même qui ont des montages similaires, passage en pompe Bosch, injecteur du même montage, soit 130b, après deux tours et demi à la waste gate, tu devrais sentir un gros changement, si ça ne te suffit pas, tu récupère une pipe d'admission, tu la découpe, enlèves tout ce qui gêne, et ressoude, après remise en place tu devrais être plus que satisfait, bien sur tu a condamné l'EGR avant tout ça, et si tu fait plus de route que de TT, tu y colle un intercooler de mitsu avec ventilo en dessous, il te faut l'entrée et la sortie sur le même coté droit face au moteur et là, avec une petite modif de la LDA tu peux atteindre 115cv, mais attention, la boite et l'embrayage n'apprécie pas tout le couple, de même avant toute chose, si il est de 2000 et environ, surveille bien les coussinets, ces moteurs ont un défaut et claque très fort autour de 120 000kms, bonne route.

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 2:41 pm
par silverio
Salut

Merci pour vos reponses et vos éclaircissements, cela fait 2 mois que je l´ais et je ne sais pas les problemes qu´elle peut avoir ou a eu ,et a quoi je peux m´attendre ne connaissant que peu les diesels mais plutot les essences, mais en consultant la rtm du vitara il donne comme donnee pour le xud 9sd 4600 tr/min en charge et 5200 a vide (zone rouge ) et comme je l´ai énonce un soir titine est montee a 4600 en charge (aurais-je rêvé ! ) et depuis 4000 tr/min. Pour cela je crois qu´elle peut faire mieux et montee jusqu´a 140 sur autoroute et aussi elle est un peu juste pour le doublement en 3.
Quant a changer la pompe pour l´instant je fais attendre qu´elle me donne d´autres problemes (la pompe lucas est plutot economique, moins puissante que la Bosch mais probleme de fuite a la longue) , les injecteurs ont ete calibres a 140 bars (ils etaient a 120 ), au dessus le jet n´est plus homogene.
Pour le turbo j´espere le calibrer a 0.7 b maxi au lieu des 0.6 theorique.
D´ailleurs je voudrais monter un manometre pour controler la pression.
Et a ce sujet quels sont vos conseils pour son achat en fonction de la qualite/prix (marque, et systeme electrique ou mecanique).

Merci.

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 2:47 pm
par vitarentais
déjà comme a dit Jalk, les 4x4 en général ne sont pas fait pour la route rapide, en plus ce diésel, de vitara encore moins, son régime c'est cool, 90/110 stabilisé, ne cherche pas la performance pour les dépassements, ce véhicule se conduit coude à la portière, avec un œil pour regarder ou tu pose tes roues, voilà sa conduite.
Après quelle roue a tu dessus?
quel entretient ou massacre a t'il eu?
enfin que compte tu en faire?
la qualité des matériels que tu va monter dessus ne seront pas notoirement obligé d'être très haute performance.

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 2:54 pm
par camembert
Le 140 avec un essence j'ai fait, avec des muds en 215/75/15, je fais plus, on voit la jauge descendre :ouin: :ouin:
Le vit' il est bien sur de la nationales/départementale ou à 110 sur autoroute. Au delà, surtout avec le 1.9td réputé fragile c'est risqué.

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 5:04 pm
par jalk
Nannnnn !!! Le 1.9 l TD de chez PSA est extremement robuste , et je parle en connaissance de cause . :diable:
Nombreux sont ces moteurs a voir dépassés les 300000km !!!!! :clap:
bon..... , sur un SAM ou un Vitara c'est moin évident , le véhicule est moin adapté au fort kilometrage comme sur une berline ( je pense aux 405 , 306 , xantia... en TD ils sont nombreux avec des gros kilometrages)
Maintenant ne te focalise pas sur le compte tours .... regarde aussi les conditions , les pneus etc .....et OUBLIES LES RECCORDS DE VITESSE !!!!! c'est pour les sportives ........
Passes en injection BOSCH (rien de + simple regarde les explications sur le forum) et apres seulement tu pourra envisagé de monter la pression turbo et autres artifices :devil:
C'est la base ! l'injection c'est le coeur du moteur !!! ;)
j'ai déja remplacé injection LUCAS contre du BOSCH sur 5 SAMURAI different et a chaque fois c'est le jour et la nuit ! :clap:
sinon ........ revends ton vitara et achete un GTI ! tu pourras alors scruter ton compte tours et parler de vitesse !!! :D

sam 001.jpg
sam 001.jpg

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 9:32 pm
par silverio
Non je ne veux pas etre au Guiness des records de vitesse :devil: et je suis du genre plutot calme a la conduite :cool: mais j´aime bien en avoir sous le pied et avoir une mecanique a fonctionner correctement (j´espere !)et ne pas avoir la sensation d´un moteur bride.( toujours 4000 puis un jour 4600 tr/min)
Puis le vitara est un vehicule plus polyvalent que le samurai, vehicule oriente plus tt donc moins de vitesse et plus de couple je crois :D
Ensuite pour repondre a vitarentais j´ai monte des Falken at 110 a l´av. et ar. et j´en fait un usage polyvalent mais plus oriente route au quotidien. :)

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 9:57 pm
par vitarentais
Jalk, je ne veux pas te contredire, je suis comme toi certains que ce moteur est top fiable, mais depuis que je roule en vitara, j'en achète pour revendre en pièces ou retaper, et j'ai pas mal de pote qui roulent avec et je peux te certifier, que les modèles de 2000 en particulier, ont des soucis de coussinet de vilebrequin, et casse au pire ou cogne très fort souvent autour des 120 000 kms, j'ai eu un vit avec 290000 kms sans soucis, mais au moins trois acheté avec ce symptôme et trois potes ont du refaire ou changer leur moulins, voilà seulement un retour d'expérience, tout comme les boites de vitara hdi siemmens ne tiennent pas souvent au delà de 150 000kms.

Quand je parle de pneus, je voulais dire, si profil à fort crampons ou monte plus large il est normal qu'il s'essouffle, après tu peux aussi avoir comme tu le dit un bridage de l'ancien propriétaire, et peut être était tu sur un faux plat lors de ton atteinte des 4600t

re: manque de puissance 1.9 td

Posté : dim. janv. 31, 2016 10:10 pm
par jalk
bizard ..... c'est vrai que les modèles TD sur les berline datent souvent d'avant 2000 , apres il y a eu l'arrivé du HDI ....
les moteur montés sur nos Suzuki seraient differents , bas moteur + fragile ...... si tu le dis :malade: il y aurait eu une modif de coussinets :ouin: dommage car les version XUD des années 90 etaient réputés tres résistant ....