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P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : mer. mars 02, 2005 2:19 pm
par rokavia
J'ai un P38 4.0 de 99 avec 90,000KM en parfait etat sauf qu'il fuit au niveau des culasses...
Je n'ai cependant presque jamais d'eau a remettre.
Avant de faire changer le moteur j'aimerai savoir si je peux rouler encore avant qu'il ne rende l'ame sachant qu'il tourne comme une horloge?
S'agit-il d'un joint de culasse au bien du probleme de porosite moteur?

De meme mon concessionnaire me dit qu'il faut changer tout le moteur (bas+haut) par un neuf (pas de remanufacture car risque non illimine). Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci.

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : mer. mars 02, 2005 2:27 pm
par fransix
Je suis désolé mais je ne peux pas te conseiller mais je suis sur le cul !!!!!! tu as fait une utilisation particulière de ton range ??? parce que changer le moteur à ce kilométrage ,ça me parait précoce non ?? surtout en v8 non ???
Qu'en pense les spécialistes ????

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : mer. mars 02, 2005 2:35 pm
par rokavia
Non ce range ne roule que le WE ou les conges jamais plus de 3000tmn ou 135km/h et jamais de TT.
Et les divers concesionnaires me disent qu'il s'agit d'un defaut moteur de porosite connu mais dont ils se contrefoutent chez LR.
Alors j'essaie de trouver un moteur complet neuf (pas echange standard) a bon prix pour repartir.

Je ne sais toujours pas si je peux rouler avec en remettant de l'eau si besoin? Quels sont les risquent?

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : jeu. mars 03, 2005 11:48 am
par DARIUS
C'est quoi exactement "porosité" du moteur ??. Perte de liquide de refroidissement ou perte d'huile au niveau des culasses ?.
Si le moteur tourne et fonctionne convenablement sans devoir rien ajouter pourquoi intervenir dessus hors garantie, d'autent que ce n'est pas le véhicule principal ?

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : jeu. mars 03, 2005 12:11 pm
par Mauresque
DARIUS a écrit :C'est quoi exactement "porosité" du moteur ??. Perte de liquide de refroidissement ou perte d'huile au niveau des culasses ?
Je ne suis pas spécialiste du V8 Rover, mais à ce que j'en ai lu par-ci par-là, la porosité est un problème bien connu sur les 3.9/4.0/4.2. Elle ne serait pas due à un défaut d'alliage à la base, mais serait plutot la conséquence d'une injection mal fouttue. En effet, le cylindre 7 serait mal alimenté par rapport aux autres, d'où chauffe non-homogène du bloc, déformations et fissures du bloc à la longue. Le pb se traduirait par une consommation d'eau.

La solution : faire reprogrammer l'injection et reconditionner le moteur. Si la déformation est très importante il faut changer de bloc, si ce n'est pas le cas on peut garder le bloc et le chemiser.

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : jeu. mars 03, 2005 12:52 pm
par fransix
Et sur le 4.6l on trouve le même problème où c'est un moteur différent ???

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : jeu. mars 03, 2005 2:23 pm
par rokavia
Effectivement une reparation de type rechemisage plutot qu'un bloc neuf (10,000 Euros mon devis Rover!!!) serait interessante mais ou trouver quelqu'un de competent?
Maintenant c'est incroyable que Land Rover ne participe pas a la rectification d'un probleme qui est de sa responsabilite. Mon prochain 4x4 sera Japonais ou Allemand, y en a marre des arnaques de ce constructeur, des prix des pieces detachees et des conditions tarifaires des concessionnaires agrees!
Avec la nouvelle loi sur les actions collectives, il serait interessant de regrouper quelques clients arnaques pareillement pour porter l'affaire en justice et reclamer le remboursement des pannes. Je prend les noms et adresses et je me fais fort de porter l'affaire devant les tribuneaux competents. Avis aux amateurs!

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : jeu. mars 03, 2005 2:33 pm
par jean-yves 26
moi j'avais comme info que seul le 4,0 et 4,2l était concernés, se problème serait dû principalement au réalésage du bloc, pour l'augmentation de la cylindrée sur la base du 3,5. Le métal restant autour du bloc étant de plus faible importance, les déformations s'effecturaient au niveau de ce même bloc.
Ce qui confirmerai que les 3,5 ne sont pas touchés, les 3,9 non plus...

il y avait un post super interessant sur landmania, il y a ""quelques années"", moi j'ai perdu le fil alors je ne pourrai pas mettre le lien.

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : jeu. mars 03, 2005 2:36 pm
par Feub
rokavia a écrit :Mon prochain 4x4 sera Japonais ou Allemand, y en a marre des arnaques de ce constructeur, des prix des pieces detachees et des conditions tarifaires des concessionnaires agrees!
Renseigne toi bien sur les autres marques... tu verras que c'est souvent la meme chose!!

La seule solution serait de connaitre un bon indépendant, si si, ca existe, mais c'est si rare... ou alors, faire sa mécanique sois meme...

Mais l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin ;)

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Posté : jeu. mars 03, 2005 5:01 pm
par Klug
rokavia a écrit :Effectivement une reparation de type rechemisage plutot qu'un bloc neuf (10,000 Euros mon devis Rover!!!) serait interessante mais ou trouver quelqu'un de competent?
Je viens de lire sur LandMania qu'un changement de moteur pour le même symptôme avait été facturé moins de 3000 € par une concession LR. Sur un P38 4.0L aussi...

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