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Questions avant d'acheter un BJ

Posté : mer. mars 02, 2005 10:27 am
par SKIFF
Hello

Je viens de découvrir ce forum et franchement il est super ... bravo :danse: :idée:
J'ai dans l'idée d'acheter un BJ série 4 mais je flippe sérieux sur le sujet "pignon fou de la BT" :ouin: :o :
Si j'ai bien compris c'est le talon d'achille de l'engin (avec la rouille bien sur :D ) d'où mes questions:
- Il vaut mieux sortir le moteur pour accéder à la BT (si j'ai bien compris)?
- Si oui c'est faisable facilement?
- Quel matos est nécéssaire?
J'ai pas l'impression que beaucoup de proprio de BJ se posent la question...
Autre question les ampoules et autres en 24V ont les trouve où ? chez les réparateurs camions?
Merci pour les réponses j'en ai besoin avant de sauter le pas

Re: Questions avant d'acheter un BJ

Posté : mer. mars 02, 2005 11:17 am
par Arnaud
SKIFF a écrit :Il vaut mieux sortir le moteur pour accéder à la BT (si j'ai bien compris)?
- Si oui c'est faisable facilement?
- Quel matos est nécéssaire?


Bonjour,
Si tu veux juste sortir la BT, ne touche pas au moteur.
Le moteur se sort pour changer l'embrayage (plus rapide que de sortir les 2 boites).
Oui, c'est faisable facilement.
Matos ? => chandelles, cric rouleur, et outils (clefs cliquets, plates, etc ..)
Bref, rien de spécial.
L'axe de pignon fou de BT est à changer tous les 180.000 sur les BT modèle 1, et un peu plus pour les modèles 2 (BJ42/46, LJ, KZ, HJ, ..)
Bien regarder lors des vidanges si tu vois des paillettes chromées sur le bouchon de vidange aimanté. Si pas de bouchon aimanté, mets en un, et re vidange après 500 kms.

Arnaud (qui va bientôt y passer sur son kz ;o))

re: Questions avant d'acheter un BJ

Posté : mer. mars 02, 2005 1:24 pm
par Nitram
L'important est de savoir que cette faiblesse existe, et la prévenir systématiquement n'est pas très cher par rapport aux frais si ça casse. Et puis quand c'est fait tu es reparti pour longtemps. C'est un "simple" problème d'usure, pas une maladie inévitable.
Ceci dit, je ne me suis pas encore occupé du mien...

J'achète mes ampoules 24V chez un simple vendeur d'accessoires auto.
Pour les accessoires 12V (autoradio, CB, etc.), j'ai un abaisseur de tension monté dans la boite à gants. On en trouve dans les magasins d'électronique ou chez les accessoirites auto, mais alors beaucoup plus cher.

Sinon la série 4 c'est que du bonheur, mais aussi indestructibles soient les BJ4, il ne faut quand même pas oublier qu'ils ont au moins 20 ans et ont souvent travaillé dur, alors des frais, il y en aura...

Bienvenue sur le forum en tous cas.

re: Questions avant d'acheter un BJ

Posté : mer. mars 02, 2005 2:24 pm
par swiss-bj
Bonjour à tous,

J'ai justement fait (fait faire) cette opération sur le mien. Je vais prochainement mettre les photos sur mon site.

J'ai envoyé ce lundi un article (avec photographies) au rédacteur en chef du TLC Magazine. Article qui devrait paraître, selon lui, dans le numéro 28 (juin-juillet 2005).

N'étant pas mécano moi-même, j'avoue ne pas avoir regretté de le faire faire. Selon moi, ce n’est pas si simple à faire … en tout cas quand c’est une première fois.
Je bricole pas mal dans tout les domaines, mais n’ayant aucune notion de mécanique dans une boîte ou un moteur … je ne peux pas te conseiller de le faire seul et sans un bon minimum de matos (ce n’est que mon avis). Bien sure, je ne connais pas tes aptitudes dans le domaine et tout dépends de ça.

Si tu n’es pas trop pressé, attends la sortie de l’article. Cela te donnera une idée de ce qu’il faut faire les photographies devraient montrer le travail étape par étape (je précise que j’ai une boîte « deuxième montage » puisque mon Bj est de 1985) ou du moins le mieux possible.

A+

Stéphane

re: Questions avant d'acheter un BJ

Posté : mer. mars 02, 2005 2:49 pm
par Paquito
- pour les ampoules 24V, tu trouves les plus courantes n'importe ou, comme a Auchan, pour les trucs un peu plus exotiques, tu trouves sans probleme ches les detaillants de pieces auto, et ncore mieux camion.
- sinon pour le reste, tu as des convertisseurs 24V/12V (President en vend pour installer les CB dans les camions par exemple)

Restauration BJ Stéphane

Posté : ven. mars 04, 2005 1:14 pm
par SKIFF
Super travail en effet , j'attend les photos sur la partie méca avec impatience
:tron:
Et sur le boulot déjà réalisé qu'as tu fait et qu'as tu fait faire?

Re: Restauration BJ Stéphane

Posté : ven. mars 04, 2005 1:32 pm
par swiss-bj
SKIFF a écrit : Et sur le boulot déjà réalisé qu'as tu fait et qu'as tu fait faire?
A part ce qui est purement de la carrosserie (soudage et mise en forme de tôle) et la peinture au pistolet proprement dite, car je ne suis pas dans le domaine.

J'ai poncé, gratté, démonté et remonté un maximum moi-même ;) ... toujours aidé, au besoin, de Manu (qui lui est carrossier de métier)

re: Questions avant d'acheter un BJ

Posté : sam. mars 05, 2005 8:55 am
par romain hal
J'ai un bj 43 depuis 10 ans, et si je devais en racheter un, je regarderais le chassis, un p'tit tour pour voir si le moteur va encore un peu bien, si les vitesses passent correctement, et c'est a peu près tout. A moins qu'il ait été restauré, il y aura forcément des frais de carrosserie, de joints divers, et peut-être l'une ou l'autre petite surprise, mais de toute façon, il a 25 ans donc il faut (à mon avis!) faire tout doux à son volant, le respecter, ne pas essayer de rouler avec comme avec sa voiture de la semaine... mais ça n'engage que moi!!!