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Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 8:04 pm
par 8.3 jean-phi
Jean-phi 45 ans , j'habite à Aups , un trés joli village du haut var . Je suis l'heureux possesseur d'un santana samurai 1000 de 1991 , acheté neuf et seul propriétaire , une veritable histoire d'amour qui dure depuis 120 000 kms ...

Mais voila depuis quelque mois je m'arrache les cheveux avec une panne que je ne trouve pas ...

Tout a commencé avec des détonations à l'échappement ( comme des coups de fusil ) , la voiture broute et elle cale . Elle redémarre et je rentre en pétaradant . Depuis c'est l'enfer . J'ai changé les vis patinées , le condensateur , la tete , le doigt et les fils de l'allumeur , le porte fusible , la bobine haute tension , la distribution ( des fois qu'elle est sauté une dent ) , recalé l'allumeur en sortant le corps du bloc moteur plusieur fois , réglé les soupapes , tous les joints de carbu , je ne sais plus quoi faire ...
Quand elle veut bien démarrer , avec le starter , elle tourne trés mal et ne prend pas les tours .
Qui peut me dire à quoi sert le composant electronique qui vient se placer entre la bobine et le faisceau ??? Je l'ai remplacé par un fil normal et ca démarre pas quand meme . J'ai pris une mesure de résistance avec un omhmetre il indique 168 , mais je n'y comprend rien en électricité .
20151226_162856.jpg
20151226_162638.jpg
Pensez-vous que l'alternateur puisse etre en cause ???
Pensez-vous que le neiman puisse etre en cause ???
Pensez-vous que le faisceau soit en cause ???
Si vous pouviez me dire comment tester les composants un par un ...
Si vous avez déja rencontré une panne similaire peut etre pourriez vous m'aider car là je ne sais plus ou mettre les mains .
Mille merci pour votre aide . Bonne soirée .

re: Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 8:46 pm
par dede83
et tu as pas nettoyer regler le carbu :D

puis ton montage est po d orrigine

re: Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 9:10 pm
par 8.3 jean-phi
Bonsoir Dédé , le carbu est remis a neuf et je peux t'assurer que ce montage est d'origine , personne n'y a mis les mains dedans il n'est jamais tombé en panne avant ca

re: Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 9:37 pm
par dede83
tu es sur que ta bobine sans fils ht et avec les pièces électroniques rajoutées est d origine :hein:

re: Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 9:49 pm
par 8.3 jean-phi
Le fil a été retiré pour la photo , oui la bobine et le reste sont d'origine , d'ailleur sur mon samurai il y a la plaque land rover ce qui sous etend que ce serait un espagnol mais dessus il y a un allumeur denso donc un japonais .... et le tout d'origine

re: Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 9:57 pm
par dede83

re: Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 10:03 pm
par 8.3 jean-phi
Merci Dédé je l'ai parcouru plusieur fois et j'ai fait comme il dit ... mais rien a faire ... marche po

re: Une petite présentation .

Posté : sam. déc. 26, 2015 10:13 pm
par redwine11
Ça fait vraiment penser à un problème de calage d allumage ( trop d avance ?? ) qu elle est ta méthode de réglage ? La pipe d admission a été contrôlée? pas fendu ?

re: Une petite présentation .

Posté : dim. déc. 27, 2015 7:03 am
par 8.3 jean-phi
Bonjour redwine11 , je n'ai pas controlé la pipe d'admition , si elle avait un probleme vers ou faudrait il regarder ?
Pour le calage ;

- je demonte la bougie du cylindre 1 ( coté distrubution )
- je demonte le cache culbuteur
- je sort l'allumeur de son emplacement
- je fais tourner la poulie du vilebrequin ( clé de 17 et sens horaire )
- je mets le piston du cylindre 1 au pmh et les soupapes en basculent ( les culbuteurs sont libres )
- je reviens en arriere et repart dans le sens horaire , je mets le repére 10° du volant au repére fixe
- je mets en place l'allumeur en faisant correspondre le doigt de l'allumeur et le fil 1 de la tete de l'allumeur ( quand je mets en place l'allumeur je n'arrive pas a mettre pile poil sur le fil n°1 , j'ai essayé plusieur position quand je le met en place il n'est pas vraiment en face , pensez-vous que mon repere vilebrequin 10° ne soit pas bon ???)
- je cale l'allumeur avec un lampe temoin
- je remonte tout et rien ne marche

( J'ai la revue technique pour faire tout ca )

re: Une petite présentation .

Posté : dim. déc. 27, 2015 8:23 am
par redwine11
Pour la pipe d'admission dans un premier temps un contrôle visuel voir si il n'y a pas de fissure. Pour le calage il faut affiner le réglage une fois que la lampe témoin est allumé, tu rebloque pas complétement la tête, tu met en route le moteur et tu affine le réglage à la main en faisan tourner la tête d'allumeur dans un sens ou dans l'autre jusqu’à avoir un régime moteur régulier.

Le filtre à essence à été remplacé il y a combien de temps ?