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huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 2:16 am
par nissanterrano
Je me posais une question

Existe t'il une différence entre l'huile moteur pour moto et pour voiture

Également une dernière question, pour la boîte de vitesses d'une voiture on utilise généralement de la 80w90 alors que sur une moto, c'est la même huile moteur! Donc qu'elle différence entre la 10w40 et la 80w90?
Merci
re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 5:25 am
par dede83
oui
tous
re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 7:46 am
par pan59
L'huile d'une moto sert également à lubrifier la boite de vitesse et l'embrayage , donc elle est formulée différemment pour tenir compte de cette particularité
Sur une voiture moteur et transmission sont deux choses différentes
Quelques exceptions : Les Harley par exemple qui comportent 3 systèmes de lubrification séparés , le moteur , la boite et la transmission primaire comportant l'embrayage , et qui acceptent parfaitement une huile de voiture pour la lubrification du moteur

re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 9:02 am
par Tooffy
L'huile d'une moto sert aussi a lubrifier la boite, et souvent l'embrayage.
Les huiles voitures contiennent un antifriction, qui peut nuire à l'efficacité de l'embrayage...
Enfin ça c'est ce qui se dit.
J'ai une moto qui a plus de 90 kkm, j'y ai toujours mis de l'huile voiture depuis son achat (à 76 kkm), et sans soucis particulier si l'embrayage est en bon état.
Ce sujet revient souvent sur le forum Kawa ou je sévis aussi, et la plupart roulent en huile voiture (sauf les pistards).
http://z750.bbconcept.net/t4993-huile-20w50
re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 9:40 am
par nissanterrano
Ok merci!
C'est ce que je pensais mais j'étais pas certain

re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 1:33 pm
par Tooffy
nissanterrano a écrit :Je me posais une question

Également une dernière question, pour la boîte de vitesses d'une voiture on utilise généralement de la 80w90 alors que sur une moto, c'est la même huile moteur! Donc qu'elle différence entre la 10w40 et la 80w90?
Merci
a ce sujet, y'a des voitures ou la boite est lubrifiée par l'huile moteur: peugeot 104, talbot samba (moteur x chez PSA)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_X
sur mon front V6 boite manuelle: même huile pour la boite que pour le moteur, mais 2 circuits séparés.
entre 10w40 et 80w90, rien en commun a part que c'est de l'huile.
edit: dans quelle moto tu veux mettre de l'huile ? tu roules comment avec ?
si c'est une sportive récente et que tu roule a bloc, oublies, sinon faut voir.
re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 1:49 pm
par camembert
Dans mon tromblon de CB400N Honda je roule exclusivement à l'huile de caisse, elle a au minimum 90 000km et je la soupçonne d'être plus vieille en fait. Bah malgré une absence de rupteur sur ce moulin qui m'amène des fois à 12 000 rpm (limite max 10 000) et le fait que je roule toujours haut en régime (c'est mou en dessous de 7 000) bah j'ai jamais eu de problème et je vois pas de raison que ça arrive. Après j'ai un moteur de 45 HP, donc avant de faire cirer l'embrayage au changement de vitesse

Je pense que ces histoires d'huile voiture/moto c'est surtout idéal pour les ventes des constructeurs qui t'affichent l'huile moto à des prix carrément indécents.
Evidemment si tu roules une ducat' neuve ou toute autre meule au moteur pointu, je doute que l'économie soit de mise sur le bidon d'huile.
re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 1:53 pm
par Tooffy
camembert: quelle année ?
même esprit que la mienne (550gpz82), refroidissement par air, un traine cul sans prétention, décalé dans le parc actuel, mais sympa à rouler, fiable et peu gourmand.
Pis ca va déja bien assez vite
re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 1:57 pm
par camembert
1979 de tête ! J'en ai fait un petit café racer, c'est léger, joueur, et de toute façon passé 140 t'as les cervicales qui hurlent à la mort
Le GPZ j'aime beaucoup, j'ai failli en acheter un.
re: huiles
Posté : mer. déc. 16, 2015 6:09 pm
par nissanterrano
Moi c'est pour mon triumph 900 tiger de 96!
J'ai la vidange à faire et ducoup jme posais la question
