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Question Portières
Posté : mar. déc. 08, 2015 11:17 am
par Dreamcatcher
Bonjour à tous,
En roulant sur du chemin caillouteux, j'ai les portières du Santana qui font pas mal de bruit, comme si les fermetures avaient du jeu (ce qui est sans doute le cas) et que les fermetures des portières bougeaient légèrement dans leur logement occasionnant un "concert de castagnettes" peu agréable.
Quelqu'un peut-il me dire, s'il vous plait, s'il y a un moyen de resserrer un peu les mécanismes de verrouillage des portes ou un artifice pour limiter ce bruit (à part d'enlever les portières

) ?
Merci d'avance
Bonne journée
@+
re: Question Portières
Posté : mar. déc. 08, 2015 1:34 pm
par B°g
Dreamcatcher a écrit :Bonjour à tous,
En roulant sur du chemin caillouteux, j'ai les portières du Santana qui font pas mal de bruit, comme si les fermetures avaient du jeu (ce qui est sans doute le cas) et que les fermetures des portières bougeaient légèrement dans leur logement occasionnant un "concert de castagnettes" peu agréable.
Quelqu'un peut-il me dire, s'il vous plait, s'il y a un moyen de resserrer un peu les mécanismes de verrouillage des portes ou un artifice pour limiter ce bruit (à part d'enlever les portières

) ?
Je vois qu'on a strictement les mêmes soucis tout les deux et sur tout les postes....

Et bien d'accord avec toi, le bruit des vieilles portes est infernal sur les chemins.
Résolu de façon expeditive en coupant le haut des portes et en supprimant les vitres....
Charnières coupées, 1/2 porte demontables: pour la ballade
Faudrait que je trouve un jeu de porte entière pour le stockage et les jours de pluie
En démontant la garniture de porte, ya moyen de coller des morceaux de mousse néoprène et de reserrer ce qui peut l'être.
Ya aussi moyen de régler le contact porte chassis en ajustant la partie male fixée sur le chassis
Les joints supérieurs coutent une petite fortune...
re: Question Portières
Posté : mar. déc. 08, 2015 2:30 pm
par ttmavie
C'est mon 2eme Santana / Samurai donc ça fait 4 portières qui on le même symptôme

re: Question Portières
Posté : mar. déc. 08, 2015 3:35 pm
par Dreamcatcher
Ok merci !
Je me sens donc moins seul...
En plus ce qui n'aide pas, c'est que j'ai des portes plus ou moins "voilées" surtout une d'ailleurs qui a du être tordue et détordue dans un temps reculé et plus trop de niveau avec le reste de la carrosserie, ce qui ne doit pas arranger.
Je ne souhaite pas couper mes portes, elles sont tout de même bien pratiques en dehors des beaux jours et puis, elles donnent l'impression que la voiture est fermée quand elle est garée quelque part
Sinon je pensais peut être essayer d'ajouter un joint mousse néoprène adhésif collé sur la carrosserie tout autours de la portière, comme ceux qu'on mets pour améliorer l'isolation d'un cadre de porte (ou éventuellement un second joint de portière collé coté carrosserie ?) mais je ne sais pas si ça réglerai le problème.
Les portes seraient peut être un peu plus "étanches" mais pas certain que ça arrêterai les castagnettes (Difficile pour un Santana de renier ses origines !

)
Avez vous essayé cette solution ?
Coté vitre, j'avoue que les joints lèches vitres et les joints de fenêtres sont sans doute HS depuis longtemps (ce qui ne doit pas arranger l'intérieur des portes d'ailleurs !).
Un jour je pense que je lui offrirai un nouveau mécanisme de lève vitre coté conducteur et que j'en profiterai pour changer tous les joints de portières mais il parait que pour les joints des vitres c'est assez ch#@nt à faire...
re: Question Portières
Posté : mer. déc. 09, 2015 12:04 am
par Christophik74
Ton joint de porte est récent ? Car si tu en refais un peut être un peu plus épais que ceux d'origine ca pourrait aider ? En tout cas sur le mien il est récent et franchement aucun bruit et excellente étanchéité.
re: Question Portières
Posté : mer. déc. 09, 2015 7:00 am
par SUMARACS
Bonjour
La pièce montée sur la carrosserie avec deux vis cruciformes peut se régler en desserrant les vis elle bouge dans tous les sens, en la réglant ça pourra peut être diminuer le jeu, il faut trouver le compromis pour que la portière bouge le moins possible mais qu'elle reste facile à fermer sans être obligé de la claquer comme un bourin. Les vitres,aussi bouge pas mal, j'ai changé le joint en U qui fait le tour de la vitre dans la rainure et ça va beaucoup mieux depuis. Faut dire qu'elles ne sont pas de première jeunesse nos autos.
re: Question Portières
Posté : mer. déc. 09, 2015 9:00 am
par Dreamcatcher
Christophik74 a écrit :Ton joint de porte est récent ? Car si tu en refais un peut être un peu plus épais que ceux d'origine ca pourrait aider ? En tout cas sur le mien il est récent et franchement aucun bruit et excellente étanchéité.
Non, ils sont probablement d'origine (un peu écrasés mais restent souples)
C'est facile à changer ? j'ai vu que le maitre de la forêt en a en stock pour moins de 30 euros l'unité... ça vaut peut être le coup ?
re: Question Portières
Posté : mer. déc. 09, 2015 11:23 pm
par Christophik74
A ce prix tu prends pas un grand risque à essayer !
re: Question Portières
Posté : jeu. déc. 10, 2015 9:21 am
par B°g
SUMARACS a écrit :Bonjour
La pièce montée sur la carrosserie avec deux vis cruciformes peut se régler en desserrant les vis elle bouge dans tous les sens, en la réglant ça pourra peut être diminuer le jeu, il faut trouver le compromis pour que la portière bouge le moins possible mais qu'elle reste facile à fermer sans être obligé de la claquer comme un bourin. Les vitres,aussi bouge pas mal, j'ai changé le joint en U qui fait le tour de la vitre dans la rainure et ça va beaucoup mieux depuis. Faut dire qu'elles ne sont pas de première jeunesse nos autos.
Je suis assez d'accord avec Sumaracs.
Changer le joint de la porte en dernier, c'est pas ce qui fait le plus de bruit
Ya aussi la petite tringle qui part de la poignée de la porte. D'origine, ya une petite mousse collée qui l'isole et amortit du bruit Tringle / metal de la porte.
La seule solution pour déceler la source des bruits, c'est de rouler dans les chemins en mettant ton oreille contre la porte...

re: Question Portières
Posté : jeu. déc. 10, 2015 11:04 am
par bbrmque
Il doit bien avoir un endroit où l'on peut distinguer les frottements du métal contre le métal non

?