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Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 1:00 pm
par MG94
Appel au(x) pro(s) du pneu (Eric, t'es à peine visé :D ) !

Sur un fil initié par merco3630 ici http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=24648 à propos du superbe proto trial Mercedes ex-Simondi, dont voici une photo :
Image
!N@P! a posé une question intéressante (je le cite :D ) "POURQUOI ONT ILS TOUJOURS DES PNEUS DE MERDE A L'AVANT ?????". Je traduis en édulcorant ces propos dont l'exagération est due à sa fougueuse jeunesse :lol: : "pourquoi ont-ils des pneus différents à l'avant ?".

J'ai également souvent remarqué ce montage sur de nombreux 4x4 en championnat de france de trial, ce n'est donc pas un hasard. Quel serait l'avantage ?

J'ai deux hypothèses :

1 - les pneus type cross manqueraient de guidage d'ou leur montage uniquement à l'arrière...
2 - les pneus type cross seraient trop accrocheurs pour favoriser le ripage du train avant lors de l'utilisation des freins séparés...

J'ai tout faux ? J'ai bon ? Y'a une autre raison ?

Merci d'avance pour toute réponse car !N@P! et moi, on en a perdu le sommeil ! :D

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 1:02 pm
par labricolle
MG :?: :?: :?: :?:

tu veut découper le G ??? pour en faire un béte de franchisement :D :D

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 1:22 pm
par MG94
Pas tout de suite :D . De toutes façons, c'est déjà une bête de franchissement.

Tu rigoles mais c'est ce G qui m'a fait craquer pour le 280GE boite auto. :idée:

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 1:40 pm
par christian.styling
peut-être pour ne pas soumettre la timonerie de direction à des contraintes trop fortes en reprise d'adhérence ???

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 1:49 pm
par MG94
Euh... pour la "timonerie" je sais pas mais pour les arbres de roues avant, ta remarques est judicieuse (quoi que le G ne soit pas spécialement fragile de ce coté là si on fait pas n'importe quoi avec le bloc avant).

Re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 1:57 pm
par mattmac
MG94 a écrit : 2 - les pneus type cross seraient trop accrocheurs pour favoriser le ripage du train avant lors de l'utilisation des freins séparés...
ben perso je pense que ça doit être cette raison ;)

et d'ailleurs pas forcement lors de l'utilisation des freins séparés.

le fait de pouvoir faire "riper" un train av autour d'un obstacle me
semble être un atout. pour preuve, tu utilise tes blocages parfoit pour faire
"riper" le G :D
je t'ai vu faire à montalieu ;) :idée:

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 2:08 pm
par mattmac
!N@P! (Bidru member) a écrit :justement quand tu doit faire ripper l'avant en tirant le frein a main arriere il faut un max d'accroche sur les roue directrices :idée:



EEERRRIIIICCCC !!!!! :D :D
d'ac mais alors retour a la case "reprise d'adhérence" :lol:

si t'acroche trop, tu creuse... ou tu casse :ange:

heuuuuuuuu EEEEERICCCCCC !!!!!?????? :lol:

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 2:23 pm
par eric def 90 300 dti
on doit gerer le ripage
car l'adherence vient du ripage
en trial si tu as un train (sur terrain sec) trop accrocheur
tu te retrouves avec un 4x4 qui en montée va decrocher ou tendance a decrocher
car comme tu as un transfert de charge sur l'arriere donc l'avant est soulager en poids mais aussi tu as un angle d'attaque qui provoque un delestage sur l'arriere
si tu as un pneu trop adherent tu as une chance d'avoir un train avant sauteur donc tu vas perdre l'adherence
avec un train de pneu plus ripant tu laisses faire les roue avant qui vont gratouiller le sol mais sans sauter (ou moins) de là l'arriere va pousser vers le haut en respectant l'angle de la montée
mais cela est valable sur un terrain sec car si la cohesion du terrain change par de la boue ou du souple là on arrive dans le domaine de glisse qui lui est different il y a pas de choc mais pas d'accroche aussi
Voila une petite explication
peut etre pas tres explicite
sinon pour essayer
sur une barre rocheuse
mets les pneus avant a 3.00 et l'arriere a 1.2 et tu essayes
tu va avoir le train avant sauteur qui rebondit
voila tu as compris le principe de ripage et d'adherence

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 3:01 pm
par Seb
eric def 90 300 dti a écrit :onmets les pneus avant a 3.00 et l'arriere a 1.2 et tu essayes
tu va avoir le train avant sauteur qui rebondit
voila tu as compris le principe de ripage et d'adherence
et si on met 1.2 de partout ?

re: Montage d'un profil différent à l'avant

Posté : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm
par mattmac
c'est bien ce qu'il me semblait eric :idée:

j'ai pu me rendre compte par moi même sur le terrain de montalieu
(rocher...) que j'avais plus de mal a passer avec les muds que les mixtes ;)
pour les raison que tu invoque (perte d'adh, sautillement...) plus haut.

bien sur le couple haut perché d'un sam 1,3 i et le fait que les mixtes
soit en 205 et les mud en 215 compte pour beaucoup , mais en TT trial
sur du SEC, la ptite mule est + efficace en mixte qu'en mud ;)

maintenant, il serait interressant de faire le test avec les mud a l'ar et les
mixtes devant sauf que là, j'ai un prb de taille (205/215...) :mad: