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Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 4:26 pm
par Subforest72
J'ai un faisceau abîmé à réparer, j'ai ce shéma, j'ai trois fils, le premier part de la prise de gauche pour aller a droite, et l'autre qui part de gauche, sous le 1er, vient se "brancher" sur la "gaine" de l'autre
Faut brancher ça comment
Sur ma doc ils appellent ça un "raccord étanche"
Mais je suis pas sur que le 2ème fil vienne se brancher sur l'autre, j'ai l'impression que d'origine il était dénudé et enroulé autour de l'autre fil gainé, et qu'il y avait une autre épaisseur d'isolant par dessus ça
ça parle a quelqu'un ce type de branchement
Le "branchement" du 2ème fil sur la "gaine" est au bout de la flèche rouge
IMG_20151130_195033.jpg
re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 4:47 pm
par Pat
C'est un cable genre blindé ou coaxial ?
A une époque je vendais des 'soldersleeve', pour faire ce qu'on appelle une épissure étanche sur ce genre de faisceau
https://www.rbracing-rsr.com/wiring_ecu.html
Tu peux faire pareil avec un brasage de ton fil sur la tresse ou l'autre fil avec un alliage basse temperature, une gaine thermo 'haute temperature, pas celle en pvc) et des copeaux de colle (venant des batons pour pistolet à colle chaude) glissé dessous avant de rétreindre , c'est moins propre, certe, mais le prix d'une boite de soldersleeve doit pas être loin de celui de ton faisceau complet et sans l'embout de chauffage spécifique, tu fera pas mieux

re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 4:53 pm
par alfisti19
Ton fil doit etre blindé ( tresse de blindage qui entoure l'ame du fil ) .
fil conducteur doit etre branché sur la borne 16, tu defait un peu la tresse , tu la sertie dans un embout de cablage et tu la branche au point 21.
@Pat : ta representation ressemble a un beau schema de tyco...

les "soldersleeve ou autosoudeur in french.
re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 5:09 pm
par Subforest72
Bon ok j'ai tout compris
Pis je vient de dépiauter un vieux faisceau et c'est comme ça que c'est monté, le fil borne 22 est serti sur la tresse qui entoure le fil borne 16.
Par contre je sait pas si ça vous parait normal mais le fil 16 est un fil tout ce qu'il y a de plus normal, en fait il est juste entouré de tresse sur 8-10cm de long, à environ une quinzaine de cm du calculateur ! ça suffit pour éviter les parasitages

j'ai bien l'impression que c'est monté d'origine comme ça.
Par contre j'ai vu sur le net des soucis de code cliquetis récurent sur certaines bagnoles, et les mec remplacent entièrement le fil entre le capteur et le calculo ! par un fil blindé, et idem ils raccordent le blindage à la masse. ça changerais beaucoup de chose par rapport a mon montage d'origine avec le fil entouré de tresse sur quelques cm seulement

re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 5:18 pm
par dede83
c est du fil "blindé" a la tresse pour eviter les interferences electromagnetique
ex commande d injecteur sur hdi
re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 5:19 pm
par dede83
Pat a écrit :C'est un cable genre blindé ou coaxial ?
A une époque je vendais des 'soldersleeve', pour faire ce qu'on appelle une épissure étanche sur ce genre de faisceau
https://www.rbracing-rsr.com/wiring_ecu.html
Tu peux faire pareil avec un brasage de ton fil sur la tresse ou l'autre fil avec un alliage basse temperature, une gaine thermo 'haute temperature, pas celle en pvc) et des copeaux de colle (venant des batons pour pistolet à colle chaude) glissé dessous avant de rétreindre , c'est moins propre, certe, mais le prix d'une boite de soldersleeve doit pas être loin de celui de ton faisceau complet et sans l'embout de chauffage spécifique, tu fera pas mieux
le faisceau a bien diminué alors

re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 5:21 pm
par Subforest72
dede83 a écrit :c est du fil "blindé" a la tresse pour eviter les interferences electromagnetique
ex commande d injecteur sur hdi
Le mien n'est pas blindé, il est juste entouré de tresse sur quelques cm... c'est suffisant pour éviter les interférences

re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 5:25 pm
par dede83
pour ça que j ai mis des " a blindé
normalement ça suffit
controle mais ta borne 21 doit etre a la masse
re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 5:32 pm
par Subforest72
la borne 21 vient se piquer sur une broche du calculo, donc relié à la masse et aux masses des autres capteurs par le biais du calculo (un fil nommé masse moteur sort du calculo sur mon shcéma), je vérifierais les continuités

re: Comment lire ce schéma électrique ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 5:34 pm
par Subforest72
N'importe quel fil dénudé entouré autour de l'autre peut faire office de "blindage"/masse
