Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
Posté : mar. nov. 24, 2015 9:10 pm
Bonjour à tous,
J'ai acquis dernièrement un petit Sam 413 pour aller faire un peu de TT de temps en temps.
Ce 413 est équipé du fameux carbu Weber 32/36 DGV.
Lors de ma première sortie, calages réguliers dans les montées fortes (comme beaucoup qui ont monté ce carbu).
Mon frangin me dit que le Sam se mettait à fumer noire avant de ratatouiller et de caler.
Donc cela veut dire qu'il s'engorgeait (et non déjaugeait).
Donc démontage du carbu pour voir comment il était fait à l'intérieur et réflexion de ce qui peut se passer quand le nez du Sam se lève !
Et au niveau de la cuve, il y a un petit trou de trop plein situé sur l'arrière de la cuve qui renvoie le surplus dans le 2eme corps au niveau du papillon.
Donc l'essence, une fois le carbu incliné, passe par là et engorge le moteur.
Du coup, j'ai fait un test en bouchant la buse qui arrive au niveau du papillon et miracle, après un test sur une cote à 35°, pas de calage. À peine une petite chute de régime. Et avec un poil de starter, ralenti régulier !
Donc à confirmer par des essais plus longs, mais je pense que je tiens le bon bout.
Sinon, ce petit Sam est équipé d'un kit réhausse, sièges BX millésime et freins AR séparés. À voir ce que ça va donner en TT ☺
J'ai acquis dernièrement un petit Sam 413 pour aller faire un peu de TT de temps en temps.
Ce 413 est équipé du fameux carbu Weber 32/36 DGV.
Lors de ma première sortie, calages réguliers dans les montées fortes (comme beaucoup qui ont monté ce carbu).
Mon frangin me dit que le Sam se mettait à fumer noire avant de ratatouiller et de caler.
Donc cela veut dire qu'il s'engorgeait (et non déjaugeait).
Donc démontage du carbu pour voir comment il était fait à l'intérieur et réflexion de ce qui peut se passer quand le nez du Sam se lève !
Et au niveau de la cuve, il y a un petit trou de trop plein situé sur l'arrière de la cuve qui renvoie le surplus dans le 2eme corps au niveau du papillon.
Donc l'essence, une fois le carbu incliné, passe par là et engorge le moteur.
Du coup, j'ai fait un test en bouchant la buse qui arrive au niveau du papillon et miracle, après un test sur une cote à 35°, pas de calage. À peine une petite chute de régime. Et avec un poil de starter, ralenti régulier !
Donc à confirmer par des essais plus longs, mais je pense que je tiens le bon bout.
Sinon, ce petit Sam est équipé d'un kit réhausse, sièges BX millésime et freins AR séparés. À voir ce que ça va donner en TT ☺
