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Normal ? Pas normal ? (direction SJ410)
Posté : lun. oct. 26, 2015 5:00 pm
par Dreamcatcher
Hello,
Questions aux spécialistes :
En réparant ma conduite d'air permettant d'acheminer de l'air chaud depuis le collecteur d'échappement vers la boite à air, je me suis rendu compte de ceci :
1 - Est-il normal que je puisse autant voir les cannelures du boitier de direction ?
2 - Est-il normal que quand les roues sont braquées pour prendre un virage, le volant ne se recentre pas si on le lache ?
Merci d'avance
re: Normal ? Pas normal ? (direction SJ410)
Posté : lun. oct. 26, 2015 5:31 pm
par bbrmque
Hello,
Je suis loin d'être un pro, mais les canelures ne me choquent pas
Concernant ta direction, j'avais lu ça sur un autre post, peut être un début de réponse

?
viewtopic.php?t=142723-PROBL%C3%88ME-GR ... MURAI/page
eric def 90 300 dti a écrit :Quand on a une rehausse on change certain angle de la géométrie comme la chasse
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule. Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et la stabilité directionnelle. Au braquage, la chasse donne du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure, ce qui est bénéfique à l'accroche du train avant. Elle déporte aussi l'avant de la caisse vers l'intérieur du virage par rapport à l'aire de contact des pneus. Un moment de rappel de la direction est ainsi généré avec la force centrifuge, la direction tendant à se tourner dans le sens opposé au virage.
Un angle de chasse positif permet le rappel des roues en ligne droite et la remontée d’efforts dans la direction. Un angle de chasse positif provoque une prise de contre-carrossage sur la roue extérieure et améliore donc le comportement véhicule en braquage.
Une chasse au sol positive permet le rappel de la roue en ligne droite en dynamique. La roue est comme « tirée » par le véhicule comme une roue de cadie de supermarché. Ceci induit de l’effort dans la direction en dynamique et rend le véhicule sensible aux efforts latéraux. A l’inverse, une chasse négative donne de l’enroulement (la roue à tendance à prendre de plus en plus d’angle en contre carrossage).
Donc dans une rehausse on se retrouve avec un angle de chasse qui diminue
donc on va perdre de la stabilite en acceleration et on l'augmente souvent avec les elargisseur qui change le deport de fusée et qui commence a apparaitre lors de cette modification
Influence sur le comportement du déport de fusée:
Le déport de fusée est le « bras de levier » des forces longitudinales transportées au centre de roue. Il permet le rappel gravitaire de la direction qui est surtout sensible à basse vitesse. A haute vitesse, il est généralement masqué par d’autres effets (chasse, etc).
A partir de là
on se retrouve avec une prise de shimmy qui va etre amplifier par un manque d'amortisseur de direction ou par un amortisseur avec retour mécanique mal callé
donc il faudrait essayer avec la pression à 3b
si le problème diminue on est sur une resonnance sur les pneumatiques
on retrouve ela surles gros montage de pneu avec grosse rehausse
re: Normal ? Pas normal ? (direction SJ410)
Posté : lun. oct. 26, 2015 6:18 pm
par SUMARACS
Salut
+1 pour les cannelures ça me parait normal, idem sur le mien. Pour le retour de la direction je vois pas.
re: Normal ? Pas normal ? (direction SJ410)
Posté : lun. oct. 26, 2015 6:53 pm
par Dreamcatcher
Ok merci les amis !
Ce n'est donc pas ma direction "qui se barre" - OUF !
Intéressant l'article sur les angles de chasse, etc
Je pense qu'il faudra que je fasse faire contrôler / régler le parallélisme de mon Sam car j'ai aussi l'impression qu'il me bouffe un peu les pneus avant sur l'intérieur (la gomme y est plus sombre qu'ailleurs, ce qui n'est pas bon signe à mon humble avis).
Si problème de réglage sur le train avant ça pourrait donc expliquer le problème du non retour du volant et peut être aussi l'espèce de Shimmy que j'ai au démarrage en bas de 1er et de seconde et que je n'avais pas avant qu'on lui ait refait les joints de pivots et changé tous les roulements de train avant donc ça a surement du plus ou moins se dérégler...
A suivre...
Bonne soirée et merci encore !
re: Normal ? Pas normal ? (direction SJ410)
Posté : lun. oct. 26, 2015 7:22 pm
par bbrmque
Dreamcatcher a écrit :(...)Si problème de réglage sur le train avant ça pourrait donc expliquer le problème du non retour du volant et peut être aussi l'espèce de Shimmy que j'ai au démarrage en bas de 1er et de seconde et que je n'avais pas avant qu'on lui ait refait les joints de pivots et changé tous les roulements de train avant donc ça a surement du plus ou moins se dérégler... (...)
Je dirais que tu n'as pas besoin de chercher plus loin

re: Normal ? Pas normal ? (direction SJ410)
Posté : lun. oct. 26, 2015 10:49 pm
par B°g
Dreamcatcher a écrit :Hello,
En réparant ma conduite d'air permettant d'acheminer de l'air chaud depuis le collecteur d'échappement vers la boite à air,
hors sujet, mais la conduite est généralement pourrie...
Au cas zou, regarde là:
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=SI ... 0814187245
Ca fait tout de même cher le m....
Pour le moment j'ai supprimé et bouché avec une mousse néoprène. On verra si c'est nécessaire, si hiver il ya
re: Normal ? Pas normal ? (direction SJ410)
Posté : mar. oct. 27, 2015 8:42 am
par Dreamcatcher
Merci B°G pour le tuyau (si j'ose dire

) !
En fait, ma conduite était juste sectionnée au niveau de l'embout du collecteur d'échappement.
Comme c'est une gaine en accordéon, je l'ai simplement étirée doucement sur toute sa longueur ce qui m'a permit de la "rallonger" des quelques centimètres qu'il fallait pour pouvoir la remboiter sur le collecteur.
J'ai en suite fixé tout ça au scotch alu haute température.
J'en ai aussi mis un tour autours d'un trou que le collier qui la maintien au large du cache culbuteurs avait occasionné.
On verra bien si ça sert, mais au moins ça fait déjà plus propre quand on ouvre le capot !
Pour le moment, j'ai laissé la boite à air réglé sur "+15° et plus".
@+