Page 1 sur 2
la rouille
Posté : mar. févr. 22, 2005 6:02 pm
par nevada
bonjour, j'ai malheureusement eu une mauvaise surprise sur mon bj71. En voulant traiter les points de rouille apparents sur les ailes, je me suis apperçu que sous le blaxon tout était pourri(bas d'aile et passage de roue). J'ai démonté les garnitures interieures d'aile arrière et là encore de la rouille.On m'a dit qu'il fallait chauffer la rouille au chalumeau et traiter au frameto. Est-ce suffisant? Avez-vous d'autres solutions radicales?
Merci d'avance.
re: la rouille
Posté : mar. févr. 22, 2005 6:27 pm
par Pat
J'en ai une qui marche bien :
Tu décape et enleve la peinture et le blackson, au besoin au décapeur thermique (le chalumeau va déformé la tole et ca sera irrécupérable) et à la brosse métallique
Tu achete de l'Acide phosphorique que tu dilue (attention c'est quand meme de l'acide meme si ce n'est pas le plus puissant, ca se trouve en grande surface de bricolage)
Tu brosse le tout et la rouille va se dissoudre tres rapidement et la tole sera protégée.
Apres faut voir les dégats, mais si c'est perforant style dentelle il faudra couper la tôle et en resouder une pour un résultat durable. Evite les choucroute style papier journal + polyester ca tient pas car la dilatation est différente de la tole.
re: la rouille
Posté : mar. févr. 22, 2005 6:37 pm
par nevada
bonjour, dis moi il faut diluer l'acide avec de l'eau??apres avoir fait ça il faut traiter avec du frameto quand même??que faut il mettre comme tole de remplacement??car sur le bas d'aile arriere j'ai vraiment du dégat la tole est completement pourrie.
merci
re: la rouille
Posté : mar. févr. 22, 2005 9:22 pm
par La Bidouille
Salut,
Attention au maniement des produits, on mélange l'acide dans l'eau et pas le contraire (eau dans l'acide)
Bon courage
A+
re: la rouille
Posté : mer. févr. 23, 2005 10:51 am
par Pat
nevada a écrit :bonjour, dis moi il faut diluer l'acide avec de l'eau??apres avoir fait ça il faut traiter avec du frameto quand même??que faut il mettre comme tole de remplacement??car sur le bas d'aile arriere j'ai vraiment du dégat la tole est completement pourrie.
merci
Il faut diluer l'acide selon son titre avec de l'eau, pour des raisons de couts comme pour manipuler un mélange moins dangereux pour toi et l'environnement, cela ne nuit que tres peu à son efficacité si tu brosse en même temps.
Un titre de 20% est suffisant, soit une dilution de 1à 4 volume par exemple pour un acide à 80%.
Pour le frameto, c'est un produit au rapport efficacité/cout tres discutable et qui ne supporte pas l'abrasion, donc à réserver pour des toutes petites surfaces plutot à l'interieur du véhicule.
L'acide phosphorique à l'avantage d'enlever TOUTE trace de rouille sans attaquer trop l'acier, et dépose une couche protectrice, qu'il suffit de rincer et de peindre avec une peinture ou un appret antirouille de bonne qualité avant de peindre couleur carrosserie.
Pour la tole à remplacer il faut tout découper proprement, faire des gabarits pour decoupe la tole 8/10eme par exemple, la former et la souder. Cela necessite du savoir faire et de l'équipement, je te suggere de rechercher l'excellent topic de MG94 sur la restauration de son G
On peut aussi trouver des éléments déjà formé à souder après faut voir le résultat que tu attend.
re: la rouille
Posté : mer. févr. 23, 2005 9:54 pm
par BJ 46
Je crois qu'aprés l'acide il faut passer de la soude caustique pour stoper l'action de l'acide et stabiliser la réaction sur l'acier.
re: la rouille
Posté : mer. févr. 23, 2005 10:07 pm
par Pat
BJ 46 a écrit :Je crois qu'aprés l'acide il faut passer de la soude caustique pour stoper l'action de l'acide et stabiliser la réaction sur l'acier.
Cela dépend de l'acide
L'acide phosphorique n'attaque presque pas l'acier, seulement la rouille et il est recommandé juste de rincer à l'eau.
J'ai fait un essai avec un vieu clou tout rouillé ce week end que j'ai plongé dans un bain d'acide avec d'autres pieces que je dérouillais, il est revenu comme neuf, pis depuis je l'ai mis dans un verre d'eau salé, il n'a toujours pas bougé. Une fine couche blanchatre l'a recouvert et qui semble le protéger.
Par contre avec du sulfurique ou du chlorhydrique oui, là ca ronge l'acier, même l'inox j'ai bousillé un mitigeur comme cela avec alors il faut bien neutraliser.
re: la rouille
Posté : jeu. févr. 24, 2005 11:39 am
par Christian83
Salut à Tous,
Un bon produit contre la rouille, en bidon ou mieux encore en bombe aérosol, RUSTOL.
A+
re: la rouille
Posté : jeu. févr. 24, 2005 11:46 am
par Carbu
Pour l'acide phosphorique ce n'est peut-être pas le plus puissant mais c'est quand même assez puissant pour vous faire perdre un oeil avec une petite éclaboussure !!!!
Mettre donc des gants, des lunettes et éviter tout contact avec la peau (si c'est le cas rincer sous eau courante pendant 5-10 minutes...
Encore un point important, lors de la dilution il FAUT verser l'acide dans l'eau et non l'inverse car les éclaboussures proviennent toujours du liquide qui sert de diluant et non du liquide qui se dilue !!! Donc il vaut mieux avoir des gouttes d'eau que d'acide !!!
L'acide phosphorique est le meilleur pour dérouiller les pièces (à rincer uniquement après traitement) ca ril y a une réaction avec la rouille qui se dissout. Quant à la couche de protection c'est le même principe que toute peinture passivante (à base de phosphate....)
Bon boulot
re: la rouille
Posté : lun. mars 28, 2005 11:20 am
par nevada
Bonjour,combien de temps faut il laisser agir l'acide avant de rinçer a l'eau??