Page 1 sur 8

Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 12:50 am
par adopteunegazelle
Bonjour,

Nous sommes 2 toulousaines préparant notre participation au RALLYE AICHA DES GAZELLES en mars 2016.

Nous n'y connaissons pas grand chose en préparation 4x4 et aurions besoin de votre aide pour savoir ce qu'il est nécessaire de faire sur notre 4x4 afin qu'il soit prêt à affronter pistes et dunes marocaines.

Nous partons avec un Nissan Pick Up de 2000. le moteur a été refait à neuf, mais niveau prépa rallye on a rien fait.

Pouvez-vous nous aider ? Qu'est ce que l'on doit faire obligatoirement (rehaussé ? schnorchel ?...). La seule chose dont nous sommes sûres c'est qu'il faut changer d'amortisseurs mais quoi choisir ? et mettre des plaques de protections moteur...).

Par avance merci pour votre aide

Caroline et Julia
Association Adopte Une Gazelle.

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 5:08 am
par floflo68
:danse: Bonjour a vous 2 :danse:

Il faut aussi faire une présentation détaillée du pilote te son copilote.la taille le poid la couleur des cheveux enfin tout quoi qu'on se fasse une idee :cool: Mais non je rigole :D
Bienvenue sur forum4x4 :danse: :champ: :bise:

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 7:05 am
par jack74
Bonjour Mesdames............budget dispo ? ;)

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 7:49 am
par Jo49
Ah, la venue saisonnière des gazelles! La chasse est réouverte? :hein:

:D :D :D Bienvenue ici!

Bon, je suppose que le véhicule dispose d'un arceau, de baquets avec harnais et d'un extincteur à portée de main pour commencer? :no:

Sinon en effet protections intégrales des dessous de la baleine (j'ai le même Pick Up, j'en connais les défauts) : moteur, boite, réservoir...

Amortissement ad-hoc qui va relever un poil le bestiaux au ventre bien exposé à cause le l'empattement très long (+3 à +5 maxi pour ne pas déséquillibrer la bête) : lames à changer (origine trop légères, risque de casse), barres de torsion aussi si le véhicule à déjà des bornes (au dessus de 150.000), et amortisseurs grosses capacité pour éviter l'échauffement trop rapide en raid. Il existe des kits tout prêts avec ces 4 ingrédients.

Le schnorkel pour respirer car la prise d'air est mal placée (derrière le feu avant gauche) avec filtre qui va bien.

Le choix des pneus est primordial : type et surtout taille! Sur cet engin sont homologués des tailles aussi différentes que 205R16 et 265/70/16 (de 73 à 78cm). Choisir large pour le sable semble tentant mais attention aux chevaux bouffés par le diamètre grand et la largeur, le D22 n'est pas un foudre de guerre! Perso je trouve que le bon compromis est le 225/75/16 (les nouveaux BF AT/KO2 sont dispo dans cette taille) : un poil plus haut pour gagner en garde au sol, une empreinte suffisante dans le sable en dégonflant, un diamètre pas trop grand pour ne pas fatiguer trop la mécanique et bouffer du couple.

Le reste ce sont des équipements de déplantage, des pièces de rechange et tout le toutim qui va dans la benne!

Se souvenir : le poids c'est l'ennemi, la simplicité c'est la fiabilité, la sécurité n'a pas de prix.

Bonne route les filles! ;)

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 8:28 am
par voyagenland
Bienvenue a vous et a jo préparateur spécialiste es gazelles!! :D
sinon il a bien résumé ;)

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 8:40 am
par Jo49
voyagenland a écrit :Bienvenue a vous et a jo préparateur spécialiste es gazelles!! :D
sinon il a bien résumé ;)
:D :D :D C'est surtout le véhicule que je connais un poil! :D :D :D

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 8:45 am
par christian.styling
les plaques de protection j'en suis farouchement partisan : faut savoir qu'on peut tenter des passages hasardeux sans risquer de casser. donc sabot devant la timonerie de direction, coquilles ou skis sous les ponts, éventuellement ski sous les boites mais une vraie plaque c'est mieux... et des barres tubulaires sur les cotés pour éviter l’enfoncement des bas de caisse et des portes.
ça pallie efficacement une rehausse insuffisante. et c'est bien parce que moins on rehausse et plus on conserve un comportement sain du 4X4 dans les dévers et dans les courbes ainsi qu'au freinage (faut penser à l'effet levier d'un centre de gravité élevé sur les freins, les amortisseurs...)
donc PROTECTIONS :clap:

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 8:53 am
par voyagenland
Jo49 a écrit : :D :D :D C'est surtout le véhicule que je connais un poil! :D :D :D
normal pour un véto! :diable:

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 8:58 am
par Jo49
voyagenland a écrit :normal pour un véto! :diable:
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut! Vas pas faire peur aux gazelles! :elan:

re: Prépa 4X4 Rallye Aïcha des Gazelles

Posté : dim. oct. 04, 2015 9:31 am
par Jeep22
Beau projet :clap: