Page 1 sur 19

SNCF encore

Posté : lun. sept. 28, 2015 11:04 pm
par pat 25

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 6:42 am
par funquad
Même s'il y a du vrai dans cet article, tout n'est pas à prendre pour argent comptant, le privé se plante aussi, parfois. Pour mémoire, je travaillais pour le groupe Transdev, et je peux vous assurer que, dans certaines villes, ils se sont plantés; Par exemple à Reims, où tous les audits réalisés ont montré que le réseau de transport était chroniquement déficitaire.

Personnellement, je pense que ce qui manque le plus à la France, ce n'est pas une compétitivité à tout prix, mais un manque de vision et de cohérence en ce qui concerne la politique des transports et de l'aménagement du territoire.

Par exemple, l'ouverture des lignes de car, chère à monsieur Macron, c'est peut-être bien, mais seulement si c'est fait intelligemment. Malheureusement, ce à quoi on assiste aujourd'hui, et c'était prévisible, c'est une arrivée massive d'opérateurs privés sur les secteurs et les créneaux les plus juteux, et rien sur les lignes utiles, mais peu fréquentées. Regardez les lignes crées par les opérateurs de car, elles concernent uniquement les liaisons entre les grandes métropoles, et rien ailleurs. Alors, la question est : en avait-on vraiment besoin ? Entre Paris et Lyon, on a déjà l'avion, le TGV, les TER, le co-voiturage, alors, avait-on vraiment besoin de voir des cars venir saturer encore un peu plus l'autoroute déjà bien loti avec les camions, tout ça pour faire gagner une dizaine d'euros au consommateur, c'est une fausse bonne idée, amha.

N'aurait-il pas été judicieux de cibler les liaisons peu rentables pour la SNCF parce que desservant des villes peu peuplées, mais indispensables pour les habitants de ces villes, et cibler les ouvertures de ligne de car sur ces destinations, ce qui aurait permis de fermer "en douceur" des lignes de chemins de fer chroniquement déficitaires. Aucun doute que les opérateurs privés se seraient adaptés, en mettant le matériel roulant en adéquation avec les besoins, c'est ce qui coûte le plus cher aux collectivités locales et cela aurait pu être pris en charge par le privé, éventuellement avec quelques aides compensatoires.

La décentralisation n'a pas eu que des effets bénéfiques, on manque cruellement de vision à long terme, pour l'aménagement du territoire. Alors, même si c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur la SNCF, notamment sur le statut privilégié de ses salariés, c'est un peu facile de taper dessus pour un manque de compétitivité, alors que de nombreuses liaisons lui sont imposées par le politique.

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 7:44 am
par christian.styling
que l'Etat lâche la grappe à la SNCF et lui laisse fermer les activités qui ne sont pas rentables ! et qu'on paie le VRAI PRIX du billet !

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 7:58 am
par joy015
D'accord mais c pas pour autant qu'il faut abandonner les region peu peuplee et peu interessantes financierement :D :D

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 8:07 am
par christian.styling
les régions désertes, c'est tout bon pour faire du 4X4 :D

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 8:09 am
par joy015
Ca c clair mais les escrolos gagnent du terrain :ouin: :ouin:

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 8:12 am
par pat 25
christian.styling a écrit :que l'Etat lâche la grappe à la SNCF et lui laisse fermer les activités qui ne sont pas rentables ! et qu'on paie le VRAI PRIX du billet !
Avec ce que l'étât donne de nos impôts, je comprends qu'elle ai un droit de regard, c'est la moindre des choses, par contre, il donne rien et la laisse se démerder.

Ca risque d'être bref............................... :roll:

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 8:15 am
par christian.styling
si la SNCF avait les mains libres elle gagnerait de l'argent...

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 8:19 am
par christian.styling
faut fermer des lignes, carrément déposer les rails, et ne conserver que le rentable
Le fond du problème est que le rail, qui consomme à la fois beaucoup de capital et beaucoup de travail, est une technologie coûteuse. SOURCE => http://www.latribune.fr/opinions/201103 ... erre-.html

re: SNCF encore

Posté : mar. sept. 29, 2015 8:40 am
par pat 25
christian.styling a écrit :si la SNCF avait les mains libres elle gagnerait de l'argent...
Comme la sncm........................... :lol: et avec sud rail et compagnie, c'est pas gagné, sans eux peut être, mais avec ce cancer..................... :devil: