Page 1 sur 2
Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 12:20 pm
par youri89
Ce week end, je suis monté en montagne avec mon jumper Dangel.
Pour sortir d'un terrain enneigé (20 cm dans la nuit), j'ai mis le 4x4. Finalement, le cul est parti en travers (terrain légèrement en devers). Je suis repassé en 4x2 (en traction) et là, je suis sorti tout seul sans avoir le cul qui partait en travers.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi le fait d'utiliser les roues arrières faisaient partir l'arrière en travers ???
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 12:23 pm
par born to kill
et tu sur que ta boite de transfert fonctionne bien..??!!
sinon cela peu etre le faite d avoir plus de motricitee sur l'arriere en position 4X4
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 12:35 pm
par Nicodeuche
Si tu étais en légère courbe c'est normal car (si je ne m'abuse), lorsque tu crabote ton Dangel tu n'as plus de différentiel central (comme sur ma Deuche). Alors dévers + lègère courbe = le cul qui part

Il est vrai que les utilitaires Citroën ont une motricité plus que respectable en 4x2 dans la neige (cf mon père dans des chantiers d'altitude avec sa C15 qui passait sur les routes avant que la DDe ne soit levée....)
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 1:08 pm
par youri89
Je pense pas qu'il y est de différentiel central car on ne peut rouler à plus de 40 km/h avec le 4x4 enclanché et strictement déconseillé sur route.
De plus avec le 4x4 enclanché, je peux pas prendre de tournant sec sur la neige, je vais tout droit (différentiel arrière à glissement TRES limité).
Il m'a déjà fait le coup sur un chemin à bettrave. En tournant à un croisement, le cul est parti dans la pente et a fini dans le champ de bettrave : Une heure à faire du terrassement, une aile avant enfoncée quand le Hi-lift a ripé, la cabine maculée de boue.. Tout ça pour mettre les 4 chaînes Konig Rallye et ensuite, on a sorti en faisant 2 tranchées dans le bord du champ (m'enfous, connais le cultivateur qui ,lorsque je lui ai dit que j'avais commencé les labours dans son champ, m'a traité de c.. parce que j'ai pas été le cherché à 23 h avec son tracteur).
Il est vrai que les utilitaires Citroën ont une motricité plus que respectable en 4x2 dans la neige
Ca c'est clair, mon C25 avec des pneus neige passait partout. Et avec des chaines Polar S, il passait dans 30 cm de poudreuse. En général, c'est le moteur qui calait avant qu'il patine.
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 2:41 pm
par Softroader
Sur le Dangel Jumper, il n'y a pas de différentiel Central mais en option il est possible de monter un visco-coupleur central...
Sino, je pense que c'est normal.
Déjà la répartition des masses du Jumper est très déséquilibrée vers l'avant (moteur + boite transversaux), donc l'arrière est très léger.
+ un glissement limité sur l'arrière.
S'il y a un léger devers, cela ne pardonne pas...
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 3:08 pm
par youri89
Sur le C25, il y avait un visco coupleur central car c'était un 4x4 permanent avec répartition de charge entre l'avant et l'arrière si l'avant patinait.
Par contre sur le Jumper 2,5 TD les 2 options que tu as sont : Blocage de différentiel sur le pont arrière et la boite courte (que j'aurai bien aimé avoir mais bon, la Lyonnaise des Eaux l'avait pas pris

).
Visiblement, sur les 2,8 HDI, cela n'a pas changé selon le site de Dangel.
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 3:15 pm
par Aloïs
En dévers même léger sur la neige avec un bloc ...

re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 3:22 pm
par youri89
Krono a écrit :En dévers même léger sur la neige avec un bloc ...
Précises ta pensée car je suis un newbee en 4x4.
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 3:38 pm
par Aloïs
Les blocages (GL entre autres), s'ils sont utiles pour améliorer la propulsion sur surfaces glissantes sont pénalisants en situation de dévers ou l'axe concerné tend à suivre la plus grande pente.
Sur la neige, ces effets sont exacerbés et même un faible dévers comme la concavité du profil de la route peut engendrer des têtes-à-queues intempestifs. C'est un peu le danger des autoblocants.
re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???
Posté : lun. févr. 21, 2005 3:48 pm
par youri89
Ben, mince. Moi qui avait pris une camionnette 4x4 pour aller sur la neige en montagne. J'ai tout faux.
