Page 1 sur 3

Opel Monterey

Posté : lun. juil. 28, 2003 11:55 am
par isuzu's
Bonjours à tous, je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à remercier toute l'équipe pour ce site :idée:

La petite histoire: :->:

N'ayant pas un budget à toutes épreuves, je recherchais un 4x4 pas trop vieux, pas trop de kilomètres, turbo diesel moteur coupleux, volume important et pas trop moche :mad:
je vous entent déjà dire: "mais il est fou trouvera jamais ..."

ben voila j'ai trouvé ça: Opel Monterey 94 moteur 3.1L turbo diesel avec incooler, 120000 km, to, cruise control, peinture refaite ... 11000 euros. :lol:

seule ombre au tableau :cry: et pas des moindres, le chassis était totalement corrodé, la mécanique ne me faisant pas reculer je l'ai donc négocié à 9000 euros .

La réfection à demandé 6 mois en ne travaillant que les weekends, j'ai tout démonté, d'abord enlevé la caisse du chassis, la caisse était posé sur des tréteaux ,si,si!, puis démontage du chassis de A à Z et moteur déposé.

les pièces ont toutes été sablées et repeintes. le chassis a été ponçé et il à fallut refaire l'avant et l'arrière car tout était pourris !
Puis plein de couches de Rustol + 2 couches peinture antirouille + 2 couches époxy noire. et remontage avec visserie neuves.

Je peut vous dire que je ne le referait pas deux fois :ange:

re: Opel Monterey

Posté : lun. juil. 28, 2003 1:54 pm
par isuzu's
Monterey suite

Une fois le véhicule sur les roues j'ai pu vraiment le tester, et j'ai été agréablement surpris sur route comme en TT, le moteur est bien coupleux, de bonnes reprises et bonne capacité de franchissement vu sa taille et son poids 2T. :D

Le volume interieur est impréssionnant, avec son look d'outre atlantique je le trouve sympa, mais cela n'engage que moi.

Si quelques opéliste ou isuzuiste connaissent ce 4x4 , j'aimerais bien avoir des avis.

A+

Monterey 94

Posté : mer. août 20, 2003 9:41 am
par phil75
Bonjour, nouveau sur le site, merci pour toutes vos infos.
Je me déplace tous les jours avec un monterey 94 3.1 ltd.
Acheté en 2001 avec 150 000 kms au compteur, aujourd'hui
213 000 kms, pas de trés gros pbs, sauf le turbo à 200 000,
mais cela è cause d'une huile 5w40 de synthèse, la digestion
à été mauvaise, avec de la 10w40 ou 15w40 pas de pbs.
Merci A+ :idée:

re: Opel Monterey

Posté : mer. août 20, 2003 9:58 pm
par této
Bravo pour le courage !
C'est un excellent choix ! Et notament , un bon moteur.
Je souhaiterais un complément sur ton analyse sur le problème d'huile phil75 :idée:
Merci

pression d'huile

Posté : mer. août 20, 2003 10:41 pm
par phil75
Pour l'huile c'est simple, ce moteur de technologie
ancienne ne supporte pas le 100% synthése, il lui
faut une base minérale,
pour infos les pressions sur le monterey mini 0,8 max 4 kg
avec de la 15w40 (elf) au ralenti 750 trmm 1,5-1,8 kg à 2500 trmm 3kg
10w40 (elf) au ralenti 750 trmm1,2-1,5 kg à 2500 trmm 2kg
5w40 (elf 100% synth) ralenti 750 trmm 0,8-1,2 kg à 2500 trmm 1,8-2kg

Sur un moteur de 200 000 bornes, une pompe à huile un peu fatigué et un turbo de même, plus de gros embouteillages et la chaleur,
c'est plus de l'huile mais de la flotte, et la film d'huile n'a pas tenu sur le turbo, consequences 1600 € de réparation . Mais bon, mon pauvre zizou
n'y est pour rien.
A+

re: Opel Monterey

Posté : jeu. août 21, 2003 2:34 pm
par Blade
Dis moi Phil , vu que tu as l'air de t'y connaitre un peu (du moins plus que moi), je possede un Trooper ( :idée: ) avec preconiser par Isuzu de l'huile 5w30, si je mets de la 5w40, y a t'il une difference ? et quels seraient les consequences ?

re: Opel Monterey

Posté : jeu. août 21, 2003 3:35 pm
par S.R
Bonjour et félicitations pour ton boulot, je cherchais justement un avis sur ce véhicule. Peut-être quelques photos seraient les bienvenues pour montrer ta réalisation @+

huile trooper

Posté : jeu. août 21, 2003 6:39 pm
par phil75
pour ton trooper c'est un 3l je pense, pour ces moteurs
les huiles de nouvelles générations sont recommandées,
mais pour repondre à ta question , le premier chiffre 5,10,15,20
en gros se sont les température mini (5) c'est pour du -30 -35
(10) -10 -15, (15) -10-5 ect le 2eme chiffre 30 40 50 c'est pour les
température max (w30) + 30, (w40) +40 , (w50) + 50 et plus
mais regarde ton manuel trooper, cela doit être précisé,
dans le manuel du monterey c'est indiqué ( en allemand )

A+ :idée:

re: Opel Monterey

Posté : ven. août 22, 2003 9:23 am
par Blade
Ah oui d'accord, on m'avait dit (quelqu'un de chez Le Metal Technique) qu'au Japon il nous considere comme un pays froid :lol: , c'est pour çà que sur les 4x4 Jap (pour les autres je ne sais pas) il y a 2 batteries.
Donc le 5w40 est plus adapté pour l'europe.
Merci pour ta réponse :idée: :idée:

re: Opel Monterey

Posté : ven. août 22, 2003 11:27 pm
par této
lu sur le net :
"La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température. En effet, la viscosité d'une huile dépend de sa température de fonctionnement.
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite grimper dans le circuit de graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant."
et les veleurs de viscisité sont dans le tableau à cette adresse:
muck.jeanclaude.free.fr/ La%20classification%20des%20huiles.htm
@+