Page 1 sur 7

Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 8:36 pm
par ToyoDzo
Hello à tous,

Voici une remarque très pertinente de 74 Léman.
74leman a écrit :En aparté : Le risque d'être immobilisés pour surcharge ne vous inquiète pas?
Je pense à ça car je vois régulièrement les collègues helvètes refuser l'entrée de votre territoire à certains voyageurs après passage du camion sur la bascule
Et j'ouvre une nouvelle discussion car c'est un sujet que j'estime intéressant. :)

Si, effectivement, le poids nous inquiète. Et nous y avons réfléchi. Et en avons discuté avec notre mécano.
En fait, nous ne dépassons pas le poids limite total. Par contre, une fois le Toy chargé, le poids par essieu ne doit pas être parfaitement OK. :(

D'ailleurs nous avons passé l'expertise avec la tente sur le toit mais presque rien à l'intérieur. Et là, tout était en ordre.
Comme c'est notre mécano qui a passé l'expertise, nous ne savons pas si le véhicule est pesé. Mais cela avait été verifié avant.

Voici les données pour notre Toy KDJ120.
Toyota poids divers septembre 2011
- Total 2780 kg avec conducteur et pleins eau et essence faits,
Nous avons 2850 kg comme limite supérieure.
- Essieu avant 20 kg de marge
- Essieu arrière 320 kg de marge
- Total des 2 essieux 100 kg de marge


Je parle pour un Toyota car c'est ce que nous avons. Le problème peut se poser pour toutes les sortes de véhicules. :cool:

Et vous, comment avez-vous réglé ce souci ?

:bise: Monique et :hello: de Paul

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 8:41 pm
par pat 25
Je ne comprends pas comment tu peux avoir 20 et 320 kg de marge pour les 2 essieux :hein:

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 9:36 pm
par Jo49
Perso avant les périples c'est bascule de coopé agricole... et avec le ticket de pesée dans la boite à gants pour la marée chaussée :devil:

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 9:36 pm
par pat 25
Et le poids?

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 9:40 pm
par Jo49
Entre 2T4 et 2T750 pour 2T8 maxi dans le PU et de 2T5 à 2T8 sur le plateau pour 3T maxi : toujours sous les PTAC et PTRA :cool:

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 9:59 pm
par j-f 85
on est souvent surpris du poids "a vide " sur la bascule par rapport a celui de le carte grise , deja le contrôle technique pese par essieu ca donne une idée et c'est ecrit dans le bas du rapport ...

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 10:02 pm
par pat 25
Je dois aller peser le mien vide, par ce que je ne comprends pas comment on a pu charger 900kg tout pleins fait et nous 2 a bord, le poids a vide doit être largement plus qu'annoncé. :devil:

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 10:23 pm
par ToyoDzo
pat 25 a écrit :Je ne comprends pas comment tu peux avoir 20 et 320 kg de marge pour les 2 essieux :hein:
En Suisse, les poids réglementaires sur chaque essieu essieu doivent être contrôlés et respectés.

Le treuil et le moteur sont lourds à l'avant. Ce qui fait que nous avons peu de marge.
À l'arrière, le pare-chocs, le porte-roue et les 2 roues de secours pèsent leur poids mais il n'y a pas de moteur et on a plus de marge.
C'est une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas changé le pare-chocs à l'avant. ;)

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 10:43 pm
par Cosaque
ToyoDzo a écrit :En Suisse, les poids réglementaires sur chaque essieu essieu doivent être contrôlés et respectés.

Le treuil et le moteur sont lourds à l'avant. Ce qui fait que nous avons peu de marge.
À l'arrière, le pare-chocs, le porte-roue et les 2 roues de secours pèsent leur poids mais il n'y a pas de moteur et on a plus de marge.
C'est une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas changé le pare-chocs à l'avant. ;)
et comment peut-on connaître la répartition réglementaire du poids à vide et de la charge utile?

re: Poids de nos véhicules

Posté : mer. sept. 23, 2015 10:51 pm
par nixdu68
Jo49 a écrit :Perso avant les périples c'est bascule de coopé agricole... et avec le ticket de pesée dans la boite à gants pour la marée chaussée :devil:
Qui n'a aucune valeur, n'a de valeur que la pesée avec l'agent à tes côtés :D

En même temps le jour ou on viendra peser les 4x4 c'est qu'on aura vraiment que ça à faire.....

Deja que la quasi totalité des campings car sont en surcharge et qu'on ne les pèses pas alors les 4x4 :D

Surtout que ces catégories de véhicules ne sont pas impliqué das des accidents liés à la surcharge.

Ce n'est pas le cas des camionnettes qui vont au bled :malade:

On en a fait une il y a quelques temps. Pesée à 9 tonnes pour 3T5. Bon ê lle était sur le toit après avoir été poussée par un scania sur l'A7 :sifflote: