Page 1 sur 4

Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 2:01 pm
par Breizhpapouille
Bonjour à tous,

Je souhaite repeindre le chassis de notre 4x4 avant un départ en raid.

J'ai regardé sur internet bien sûr mais rien n'est vraiment clair, j'ai donc besoin de votre aide afin de réaliser quelque chose qui puisse résister aux intempéries et aux eventuels chocs.

Point de départ, le chassis est nettoyé, il a eu une couche d'anti-rouille et je vais passer un petit coup de poncage, mais il ne sera pas mis à nu, beaucoup trop cher ou trop long, et Toyota oblige, il est relativement sain ;)

Quelle peinture appliquer ensuite? J'ai entendu tout et n'importe quoi. La peinture Restom Refresh 8820 a l'air pas mal, mais j'ai aussi vu des avis négatifs... au prix du litre je ne veux pas être déçue! L'Hammerite aussi...

J'ai aussi vu des personnes qui mettaient en plus une couche d'anti-gravillonage! Ca commence à faire beaucoup de couche pour un seul 4x4! Qu'est il vraiment nécessaire de faire?

Si vous avez déjà utilisé ces produits ou si vous avez des techniques miracles, je suis preneuse!

Merci d'avance à tous et toutes

Marie

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 2:43 pm
par platplat
J'aime bien, chassis sain/Toyota oblige... :D

Sinon, bienvenue femme en détresse. :cool:

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 3:02 pm
par Breizhpapouille
Merci!

En monument historique que tu es apparement, pas de conseils à donner?

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 3:12 pm
par Pat
Pour moi, le mieux en restoration est le plus simple et le moins cher :D , peindre avec de la peinture antirouille à ferronerie noir satinée de la gamme Julien et pour 30 €, tu peins le chassis entier ;)

La préparation est le plus important et il faut voir ce que tu appelle 'couche antirouille' pour des questions de compatibilité :hein:
Par exemple les soudures, difficilement poncable, je les traite à l'acide phosphorique juste pour dérouiller, mais il ne faut pas en mettre sur les peintures autour car elle ramolli et la zone devient difficile à repeindre, et les traces de frottement, juste un poncage léger avant une remise en peinture.
Les rustol ou autres Ferose comme antirouille, uniquement quand on ne peut traiter par poncage :, ca repousse la réapparition mais ne l'arrete pas.
Le rustol CIP est un bon primaire antirouille, comme le minium qu'on avait à l'époque (peinture épaisse au plomb, mais interdit maintenant et les substituts ne sont pas aussi durables) mais après une mise à blanc du métal sur grande surface, ensuite la peinture antirouille, là on a un beau chassis bien lisse avec une peinture d'apprence épaisse.

Dans une utilisation 4x4, donc qui va prendre des coups, des pierres et aller dans l'eau, parfois salée, j'évite les trucs chers comme les résine comme l'hammerite, qui fait une peau tendue qui brille longtemp, mais c'est difficile à reprendre et c'est très sensible aux éclats (et attention aux 'fausses' résine époxy prête à l'emploi qui n'ont pas les qualités attendues), ainsi que les goudrons/bitume/noir à chassis qui cachent la misère, laissent l'eau s'infiltrer dessous et empeche de voir un trou avant qu'il ne soit étendu. Ces produits sont biens si tu dépouille et applique sur le chassis entier d'une ancienne, souvent en fer blanc riveté donc qui ne perce pas de toute facon et qui ne va sortir que les week end par beau temps, mais sur un 4x4, la bonne stratégie est de pouvoir voir d'un coup d'oeil si il y a choc, fissure de fatigue ou rouille qui ressort, et de pouvoir réparer, quitte à passer dessous tout les 6 mois après un vrai lavage complet pour les retouches.

Enfin, c'est mon avis :no:

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 3:20 pm
par platplat
Breizhpapouille a écrit :Merci!

En monument historique que tu es apparement, pas de conseils à donner?
Suivre les conseils de Pat. :D

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 3:34 pm
par Breizhpapouille
Merci Pat pour tes conseils.

Pour l'instant le chassis a eu un coup de Rustol antirouille et un bon coup de karcher. Je compte ensuite le "rayer" pour que la peinture accroche.

Je viens de regarder la peinture Julien, j'ai bien vu laque antirouille (mais je ne pense pas que se soit ça) ou peinture pour fer : http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... ction=jump, c'est la 2ème dont tu parles? Si c'est le cas, et bien soit tu as acheté ça il y a très longtemps ;) soit les prix ont sacrément augmenté, car ça revient au prix de la Restom soit 53 euros le litre.

Et concernant la quantité, la personne que j'ai pu avoir du magasin Restom me conseillait 2 ou 3 litres pour un chassis complet. Comment as tu fait pour que ça ne te coûte que 30 euros !?!

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 3:58 pm
par ailbert
avec 3 pots de 500 ml tu en auras bien assez ;)

mais t'en auras pas pour les ponts, les tirants si il y en a etc....

et pour payer 30 euros :devil:


bises lili

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 4:36 pm
par Breizhpapouille
Je compte bien repeindre TOUT le chassis, ponts compris, je ne me verrai pas sortir avec du vernis sur seulement 3 doigts ;)

Je vais donc compter 2.5 litres. Et en terme de budget ça avoisinerai les 150 euros par rapport à ce que je vois.

Mais j'aurais voulu avoir des avis sur éventuellement la qualité de plusieurs peintures... histoire d'utiliser le meilleur rapport qualité prix.

Allez un petit effort :)

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 4:38 pm
par tintinmush38
Si tu as déjà mis du rustol alors je firais hamerite

re: Femme en détresse :) peinture chassis, besoin de conseils

Posté : mar. sept. 22, 2015 5:03 pm
par Pat
Ben déjà avec deux, voir 3 pots peut être dans ton cas, soit 1,5 litre en diluant à 30 % avec le rustol, ca devrait suffire, pas la peine de badigeonner épais, il faut passer les coins au pinceau puis le reste au petit rouleau mousse par exemple, c'est plus propre et surtout plus rapide.
Pour info, en général c'est 10m²/l par couche et deux suffisent largement avec une bonne peinture (1 suffit en théorie...)

Pour le prix chez Casto, je te rejoins :roll: , d'ailleur je ne vais au casto qui est à 2km de chez moi que quand ma femme m'y oblige pour un truc urgent :D
Celui que j'utilise de chez Julien était à l'époque (2 ans) dans les 15 € les 0,5 l, m'enfin le marketing a du passé par là c'est plus de la peinture, mais de la laque :D
L'avantage de la julien c'est que je sais qu'elle tient sur le rustol, alors que d'autres peintures ont du mal à accrocher.

Pour le Rustol Owatrol, attention au temps de séchage, c'est plusieurs jours (voir semaines si t<20°) car l'épaisseur est importante sur les soudures, faire un test pour voir si la peinture perle avant de se lancer n'est pas inutile...