Discovery TD5 en panne

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Roadrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Discovery TD5 en panne

#1

Message par Roadrunner »

Salut à tous, je suis un petit nouveau (belge) sur ce forum.

Ca commence en fanfare, puisque, ayant acquis un Disco Série II de 2001 (TD5 boite auto, 80.000 km) il y a ... deux semaines, je viens de le voir partir sur une dépanneuse...

Truc bizarre. Sans aucun signe avant-coureur, le moteur est retombé au ralenti et a commencé à cracher (par l'échappement) une épaisse fumée noire (il y a même de la "suie en poudre" qui est sortie !). La première chose que j'ai remarquée, c'est que la fiche du débitmètre était sortie de son emplacement. Ayant déjà eu le problème sur mes Audi, je croyais avoir trouvé la panne... et bien non. La fiche remise, c'est toujours la même chose. Le moteur ne dépasse pas 1000 t/min. Il démarre toujours au quart de tour, mais dégage toujours une fumée impressionnante... J'ai essayé de débrancher le boitier électronique pendant 10 minutes (toujours l'expérience Audi), mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurait déjà entendu parler de ça ?

Merci.
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#2

Message par chris »

salur roadrunner, je pense que ton disco est encore sous garantie dans le cadre des 3 ans, donc tu ne devrais pas avoir de souci; par contre c'est probablement un probleme lié au boitier electronique et ils vont obligatoirement le passer au test book, qui va afficher la panne en question...tiens nous au courant ;)
Avatar du membre
Roadrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#3

Message par Roadrunner »

Voilà que je rentre de vacances... (j'ai du partir avec mon Audi de 11 ans...)

Entretemps, le verdict est tombé : une durité entre le turbo et l'intercooler s'était complètement désagrégée, bouchant complètement l'intercooler. Le moteur tournait donc avec un "mélange" de 100 % de mazout et 0 % d'air !!!

Cout de la réparation : un peu moins de 500 euros. Je vais essayer de les récupérer via l'importateur (elle date juste de juillet 2001, soit avant que l'importateur ne passe la garantie de 12 à 36 mois).

Je vous tiendrai au courant de la suite. Je ne récupère la voiture que demain.

Roadrunner.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#4

Message par pattbo »

hein ? un TD5 quasi neuf, sous garantie, avec une durite d'air décomposée ???? je doute quand même... surtout pour 500 euros !!! ca colle pas ça.

:no:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Roadrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#5

Message par Roadrunner »

Il y a quelque chose qui ne va pas, j'en suis bien conscient ! Mais j'attends d'avoir récupéré la voiture et vu la facture avant de me fâcher ! En plus (et ça, c'est pour l'anecdote), la panne est arrivée un dimanche soir. Le lundi matin, le dépanneur et moi nous donnons rendez-vous chez Land. Le chef mécano met dit texto "Vous êtes le 32ème sur la liste des réparations, il ne faut pas compter récupérer votre voiture avant environ 15 jours" (ça se passe chez un grand concessionnaire belge, pas chez le bricoleur du coin !)...

Mortifié, j'abandonne le Disco sur place en demandant au chef mécano qu'il me tienne au courant, et je prends la route du Sud, mes vacances étant réservées, avec ma vieille Audi non climatisée.

A 16h30 LE MEME JOUR, le chef mécano me téléphone (alors que je suis à 500 km de chez moi), pour me dire que le Disco sera prêt 1/2 heure plus tard !

Franchement, ma "prise de contact" avec le réseau officiel me reste un peu en travers de la gorge...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#6

Message par pattbo »

Donc, durit à ? 300 fr soit 46 euros

1/2 de travail à 40 euro / h soit 20 euros

1 euro pour le coup de fil ...


TOTAL = 67 Euros ... :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Roadrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#7

Message par Roadrunner »

d'après ce que j'ai compris par téléphone, 350 euros de main d'oeuvre, parce qu'ils ont du nettoyer l'intercooler ( main d'oeuvre réalisée entre 10h30 et 16h30 le même jour en incluant la pause de midi... je les attends au tournant...) et une petite centaine pour la fameuse durite... Tout ça hors tva, bien sûr...

Bon, je me calme et j'attends demain, de voir tout ça de près...
Avatar du membre
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : Rhone-Alpes
Statut : Hors ligne

mdr

#8

Message par PhilSHLRC »

Tu veux l'exlication... je te la donne :
1. le debitmetre se débranche et met ainsi en erreur l'ECU
2. L'ECU se met en sécurité ce qui te permets de démarrer et de progresser au ralenti
3. Tu amenes ton dixo chez LR : ils rebranche le débitmetre, erase l'ECU, change éventullement une durite histoire de faire "ça comme"...
4. à peine 1 heure de boulot tests inclus... et ton véhicule peut repartir... :D :D

Magique ! :D
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Avatar du membre
Roadrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#9

Message par Roadrunner »

ça voudrait dire qu'une fois qu'il y a eu une erreur, et que celle ci est résolue, l'ECU reste en erreur et qu'il faut le réinitialiser ?

Pratique ! Il vaut mieux que ça n'arrive pas en plein désert... Le gars qui a programmé ça a vraiment terminé ses études ? :bang:
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Discovery TD5 en panne

#10

Message par funquad »

:idée: instructif, ça me conforte dans mon idée que l'éléctronique et les grands espaces désertés sont difficilement compatibles, que ce soit sur un Jap ou un british d'ailleurs, bravo pour le diagnostic, mais en attendant ils t'ont quand même enflé sur la réparation :grr:

y'a t il encore un concessionnaire garagiste honnête :?:
@+
andré
André
Répondre