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Question halakon No 1: instructions de base
Posté : jeu. sept. 03, 2015 4:03 pm
par Cosaque
Yopla ho
Donc j'ai un Pajero 1ère série en V6 (vais aimer le budget carburant ;-) ), qui est en préparation pour le CT et qui ne devrait pas tarder à se retrouver entre mes mimines délicates.
Jusqu'à maintenant, je n'ai roulé que sur route et avec des 4x4 permanents (ou dont je n'activais pas le 4x4): audi quattro, VW 4motion, X-Trail, Range P38, Grand Cherokee (pas toutes à moi, hélas)
Le Pajero 1ère série n'a pas la super select. Donc il ne faut mettre le 4x4 que quand ça glisse, si j'ai bien compris. Mais comment?
- à l'arrêt
- en roulant (jusqu'à combien?)
idem pour l'enlever...
J'ai vu sur les photos que j'ai prises que j'avais des moyeux automatiques. Veut-ce dire qu'il n'y a rien de spécial à faire? me semble avoir lu quelque part qu'il fallait reculer un peu pour les désengager, mais me souviens plus quelle marque / modèle était en cause. Si oui, de combien? 10 cm / 2m / on s'en fout?
Pour le passage de 4h en 4l, j'imagine qu'il faut être à l'arrêt, sinon on fait grogner (si pas casser) l'ensemble, non?
'ci d'avance :-)
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : jeu. sept. 03, 2015 4:22 pm
par zounours63
Cosaque a écrit :Yopla ho
Donc j'ai un Pajero 1ère série en V6 (vais aimer le budget carburant ;-) ), qui est en préparation pour le CT et qui ne devrait pas tarder à se retrouver entre mes mimines délicates.
Jusqu'à maintenant, je n'ai roulé que sur route et avec des 4x4 permanents (ou dont je n'activais pas le 4x4): audi quattro, VW 4motion, X-Trail, Range P38, Grand Cherokee (pas toutes à moi, hélas)
Le Pajero 1ère série n'a pas la super select. Donc il ne faut mettre le 4x4 que quand ça glisse, si j'ai bien compris. Mais comment?
- à l'arrêt
- en roulant (jusqu'à combien?)
idem pour l'enlever...
J'ai vu sur les photos que j'ai prises que j'avais des moyeux automatiques. Veut-ce dire qu'il n'y a rien de spécial à faire? me semble avoir lu quelque part qu'il fallait reculer un peu pour les désengager, mais me souviens plus quelle marque / modèle était en cause. Si oui, de combien? 10 cm / 2m / on s'en fout?
Pour le passage de 4h en 4l, j'imagine qu'il faut être à l'arrêt, sinon on fait grogner (si pas casser) l'ensemble, non?
'ci d'avance :-)
vu l'ancetre, j'ferai tout a l'arret et au point mort
et un p'tit coup de marche arrière si ca veut pas se desenclencher
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : jeu. sept. 03, 2015 4:28 pm
par dayer1313
Pas mieux
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : jeu. sept. 03, 2015 5:46 pm
par Cosaque
zounours63 a écrit :vu l'ancetre, j'ferai tout a l'arret et au point mort
et un p'tit coup de marche arrière si ca veut pas se desenclencher
Et si c'est pas désenclenché, comment on le sent?
De nouveau, chuis pas toujours sûr d'avoir bien pigé, mais si j'ai pas trop les neurones en vrac, la traction aux roues avant se fait au travers d'un système à deux enclenchements: la boîte de transfert, qui passe une partie du couple sur l'essieu avant, et les moyeux, qu'il faut enclencher pour que le couple passe de l'essieu (pas sûr qu'essieu soit le terme adéquat, mais je trouve rien d'autre) à la roue, correct?
Donc ça se sent vraiment sur un pachyderme de ce type, si la boîte de transfert est sur 4x2 mais les moyeux enclenchés?
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : jeu. sept. 03, 2015 6:15 pm
par floflo68
Cosaque a écrit :Et si c'est pas désenclenché, , si la boîte de transfert est sur 4x2 mais les moyeux enclenchés?
Dans ce cas aucun risque juste que tu use le pont avant pour rien et que tu consomme +
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : jeu. sept. 03, 2015 7:29 pm
par Cosaque
floflo68 a écrit :Dans ce cas aucun risque juste que tu use le pont avant pour rien et que tu consomme +
Déjà qu'en 4x2 la conso va être gargantuesque (14l/100km sur autoroute a 120 annoncés) si je l'augmente encore, faudra acheter des actions Total

re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : jeu. sept. 03, 2015 9:43 pm
par platplat
La mere d'un pote avait un 3.0, elle faisait 16L avec, mais c'est fangio...
Par contre, le roulage en 4x4, c'est sur sol non adherent, donx, pas sous la pluie par exemple.
Edit : chuis con, c'est un terrano qu'elle avait.
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : ven. sept. 04, 2015 6:40 am
par dayer1313
Si les moyeux sont pas declenchés ou si il y en a un qui reste bloqué, quand tu tournes ca va ripé ou ca va faire "clac clac" au choix...
Donc une petite marche arrière sur 2 m, si tu a l'oreille fine tu va les entendre
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : ven. sept. 04, 2015 12:01 pm
par Cosaque
dayer1313 a écrit :Si les moyeux sont pas declenchés ou si il y en a un qui reste bloqué, quand tu tournes ca va ripé ou ca va faire "clac clac" au choix...
Donc une petite marche arrière sur 2 m, si tu a l'oreille fine tu va les entendre
Tant que ça fait pas CRAC... (Encore que comme dit mon mécano - pas celui qui s'occupe de cette voiture, un autre - "tant que ça fait du bruit, c'est qu'il ya des dents")
re: Question halakon No 1: instructions de base
Posté : ven. sept. 04, 2015 12:04 pm
par Cosaque
Merci a tous pour vous réponses