Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)
Posté : jeu. sept. 03, 2015 2:46 am
Bonsoir,
je poste ici plutôt que dans le forum Mitsu parce que je pense que le problème doit être abordé du côté des trains roulants, et aussi parce que j'ai lu des éléments, toujours à propos des trains, pour lesquels j'aimerais avoir l'avis des spécialistes.
J'en viens donc au problème lui-même:
Il est léger, et aurait pu passer pour l'influence du bombé des routes, particulièrement sensible sur certaines directions électriques. Mais ça n'est pas le cas, car j'ai pu le constater à une barrière de péage: en arrivant, j'ai un peu lâché le volant pour prendre la CB dans mon sac (il n'y avait quasiment personne à cette barrière, donc c'était sans danger), et au final je me suis retrouvé dans la file à droite de celle dans laquelle je m'étais engagé.
De retour chez moi et pour en avoir le cœur net, j'ai vérifié la pression des pneus avec un raccord en Y (comme ça je suis sûr que les 2 roues d'un même essieu sont exactement à la même pression) et mis 2,5 bars au carré, puis je suis allé refaire un essai sur une route que je connais bien: bitume impeccable, de nuit (=> route déserte), même en me mettant sur le côté gauche de la route -càd la voie dans l'autre sens- au bout d'un certain temps après avoir lâché le volant je me retrouvais à droite, sur la voie normale. Et ceci à l'aller comme au retour, donc le bombé des routes n'est pas en cause.
J'en ai parlé à mon concess, dont un mécano a aussi constaté le phénomène. Il a vérifié avec le MUT3 que le point milieu était bien réglé sur le plan électronique, et comme il n'est pas équipé au top pour ça je suis allé chez le pneumaticien le plus réputé de la ville pour faire vérifier/régler la géométrie complète des trains roulants (AV et AR). Ce spécialiste a trouvé une valeur à l'ARG en dehors des spécifs, l'a corrigée, mais au final ça n'a rien changé. J'y suis donc retourné, avec une "péripétie" autour des valeurs de réglage (celle de son système n'étaient pas exactement les mêmes que celles du manuel d'atelier du PHEV)(*), et en lui demandant au besoin de "tricher" légèrement sur les réglage pour compenser, mais même si ça a un peu atténué le phénomène ça ne l'a pas réglé: si on tient le volant parfaitement à l'horizontale (position dans laquelle s'effectue le réglage chez le pneumaticien) le véhicule file parfaitement droit, mais si on le lâche le volant tourne un chouïa vers la droite et le véhicule part vers la droite.
En plus de vos avis sur ces constats, j'en aimerais aussi sur ces points notés sur cette page http://forum.avocats-auto.org/autres/to ... tml#p42168 :
1) "N'importe quelle voiture, neuve ou pas, doit toujours tiré très légèrement à droite pour éviter tout choc frontal en cas de malaise du conducteur..."
Ça tient peut-être à ce qu'on entend par "légèrement", mais c'est la 1ère fois que je lis qu'un véhicule doit "légèrement" tirer à droite; surtout que le bombé des chaussées assure déjà en lui-même la fonction "anti-choc frontal en cas de malaise" (je résume l'idée).
2) "Si tout cela a été fait et que la géo est bonne (angle de poussée correct), il faut vérifier les coupelles d'amortisseurs..."
À partir du moment où les réglages des trains sont corrects, que viennent faire les coupelles d'amortisseur là dedans (surtout sur un véhicule neuf) et que faut-il exactement rechercher/contrôler à leur sujet?
(*) les différences entre les valeurs de la base de données du pneumaticien et les valeurs d'usine sont les suivantes (les autres valeurs sont identiques chez Mitsu et chez le pneumaticien):
- à l'avant
* Toe-in angle (per wheel): 0°02' +/- 0°04' chez Mitsu, -0°04' (mini), +0°04' (nominal) +0°12' (maxi) chez le pneumaticien (soit +0°04' +/- 0°08')
- à l'arrière
* Toe-in angle (per wheel): 0°02' - 0°12' chez Mitsu, +0°04' (mini), +0°13' (nominal) +0°21' (maxi) chez le pneumaticien (soit "presque" 0°13 +/- 0°08')
* Camber: -0°30 +/- 0°45' chez Mitsu, -0°55' (mini), -0°25' (nominal) +0°05 (maxi) chez le pneumaticien (soit -0°25' +/- 0°30')
Pour mémoire:
Toe-in = pincement (aussi appelé parallélisme je crois)
Camber = carrossage
Caster = chasse
Kingpin inclination = angle de pivot.
je poste ici plutôt que dans le forum Mitsu parce que je pense que le problème doit être abordé du côté des trains roulants, et aussi parce que j'ai lu des éléments, toujours à propos des trains, pour lesquels j'aimerais avoir l'avis des spécialistes.
J'en viens donc au problème lui-même:
Il est léger, et aurait pu passer pour l'influence du bombé des routes, particulièrement sensible sur certaines directions électriques. Mais ça n'est pas le cas, car j'ai pu le constater à une barrière de péage: en arrivant, j'ai un peu lâché le volant pour prendre la CB dans mon sac (il n'y avait quasiment personne à cette barrière, donc c'était sans danger), et au final je me suis retrouvé dans la file à droite de celle dans laquelle je m'étais engagé.
De retour chez moi et pour en avoir le cœur net, j'ai vérifié la pression des pneus avec un raccord en Y (comme ça je suis sûr que les 2 roues d'un même essieu sont exactement à la même pression) et mis 2,5 bars au carré, puis je suis allé refaire un essai sur une route que je connais bien: bitume impeccable, de nuit (=> route déserte), même en me mettant sur le côté gauche de la route -càd la voie dans l'autre sens- au bout d'un certain temps après avoir lâché le volant je me retrouvais à droite, sur la voie normale. Et ceci à l'aller comme au retour, donc le bombé des routes n'est pas en cause.
J'en ai parlé à mon concess, dont un mécano a aussi constaté le phénomène. Il a vérifié avec le MUT3 que le point milieu était bien réglé sur le plan électronique, et comme il n'est pas équipé au top pour ça je suis allé chez le pneumaticien le plus réputé de la ville pour faire vérifier/régler la géométrie complète des trains roulants (AV et AR). Ce spécialiste a trouvé une valeur à l'ARG en dehors des spécifs, l'a corrigée, mais au final ça n'a rien changé. J'y suis donc retourné, avec une "péripétie" autour des valeurs de réglage (celle de son système n'étaient pas exactement les mêmes que celles du manuel d'atelier du PHEV)(*), et en lui demandant au besoin de "tricher" légèrement sur les réglage pour compenser, mais même si ça a un peu atténué le phénomène ça ne l'a pas réglé: si on tient le volant parfaitement à l'horizontale (position dans laquelle s'effectue le réglage chez le pneumaticien) le véhicule file parfaitement droit, mais si on le lâche le volant tourne un chouïa vers la droite et le véhicule part vers la droite.
En plus de vos avis sur ces constats, j'en aimerais aussi sur ces points notés sur cette page http://forum.avocats-auto.org/autres/to ... tml#p42168 :
1) "N'importe quelle voiture, neuve ou pas, doit toujours tiré très légèrement à droite pour éviter tout choc frontal en cas de malaise du conducteur..."
Ça tient peut-être à ce qu'on entend par "légèrement", mais c'est la 1ère fois que je lis qu'un véhicule doit "légèrement" tirer à droite; surtout que le bombé des chaussées assure déjà en lui-même la fonction "anti-choc frontal en cas de malaise" (je résume l'idée).
2) "Si tout cela a été fait et que la géo est bonne (angle de poussée correct), il faut vérifier les coupelles d'amortisseurs..."
À partir du moment où les réglages des trains sont corrects, que viennent faire les coupelles d'amortisseur là dedans (surtout sur un véhicule neuf) et que faut-il exactement rechercher/contrôler à leur sujet?
(*) les différences entre les valeurs de la base de données du pneumaticien et les valeurs d'usine sont les suivantes (les autres valeurs sont identiques chez Mitsu et chez le pneumaticien):
- à l'avant
* Toe-in angle (per wheel): 0°02' +/- 0°04' chez Mitsu, -0°04' (mini), +0°04' (nominal) +0°12' (maxi) chez le pneumaticien (soit +0°04' +/- 0°08')
- à l'arrière
* Toe-in angle (per wheel): 0°02' - 0°12' chez Mitsu, +0°04' (mini), +0°13' (nominal) +0°21' (maxi) chez le pneumaticien (soit "presque" 0°13 +/- 0°08')
* Camber: -0°30 +/- 0°45' chez Mitsu, -0°55' (mini), -0°25' (nominal) +0°05 (maxi) chez le pneumaticien (soit -0°25' +/- 0°30')
Pour mémoire:
Toe-in = pincement (aussi appelé parallélisme je crois)
Camber = carrossage
Caster = chasse
Kingpin inclination = angle de pivot.