Tuto - Pose pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Posté : mar. sept. 01, 2015 11:33 am
Suite à la demande, je mets en ligne les différentes étapes de remplacement de la pompe à injection électro-pilotée des Samurais 1,9D à moteur Renault F8Q par une bonne vielle pompe à injection mécanique.
Tout d'abord, il faut trouver la pompe.
A la casse, ou sur les sites d'occasion, il faut une pompe Lucas ROTO F8QRA03 DPC R844 issue de n'importe quel moteur renault 1,9D (Kangoo, Clio, R19...).
Pour ma part, elle provient d'une R19.
Attention, prendre avec les injecteurs et les tuyaux rigides faisant liaison entre la pompe et les injecteurs et surtout, ne pas oublier la poulie et la clavette sinon
.
Ensuite, bien nettoyer le tout, ça prend du temps mais souvent, avec le temps, le gasoil fuit par le couvercle de la pompe et vient encrasser avec la poussière toute la pompe.
Donc, nettoyage au gasoil! (Sur la photo, c'est après le nettoyage).
Pour bien faire, j'ai donc acheté un kit joints et couvercle pour pompe Lucas DPC, j'ai démonté et remplacé tout ça (voir les tutos sur forum Renault).
Une fois que la pompe est préparée et remise en état, il faut faire contrôler, si on le souhaite (moi je l'ai fait), les injecteurs chez un dieseliste pour connaître leur pression d'ouverture et la qualité du jet.
Y'a plus qu'a passer au démontage sur le Sam (prochain message).
Tout d'abord, il faut trouver la pompe.
A la casse, ou sur les sites d'occasion, il faut une pompe Lucas ROTO F8QRA03 DPC R844 issue de n'importe quel moteur renault 1,9D (Kangoo, Clio, R19...).
Pour ma part, elle provient d'une R19.
Attention, prendre avec les injecteurs et les tuyaux rigides faisant liaison entre la pompe et les injecteurs et surtout, ne pas oublier la poulie et la clavette sinon

Donc, nettoyage au gasoil! (Sur la photo, c'est après le nettoyage).
Pour bien faire, j'ai donc acheté un kit joints et couvercle pour pompe Lucas DPC, j'ai démonté et remplacé tout ça (voir les tutos sur forum Renault).
Une fois que la pompe est préparée et remise en état, il faut faire contrôler, si on le souhaite (moi je l'ai fait), les injecteurs chez un dieseliste pour connaître leur pression d'ouverture et la qualité du jet.
Y'a plus qu'a passer au démontage sur le Sam (prochain message).