Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

Modérateur : romainletu

Mitchum34
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#181

Message par Mitchum34 »

Mitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Une fois encore Lionel79 je te remercie vivement pour toutes les infos que tu nous transmets.
Pour information, à l'origine quelle est la sonde qui renseigne le calculateur pour qu'il puisse activer le relais du ventilateur? Si l'on veut deux vitesses faut-il ajouter un relais ? (celle sur le boitier thermostat ne renseigne que le Mano de température du tableau de bord ?)
Quel adaptateur as-tu installé sur ta durite haute (Clio d'occasion ?) , Il y a sur le dessus un bouchon laiton qui pourrait peut-être permettre d'y placer la sonde 60° (le boitier de thermostat n'est vraiment pas sympa à démonter.....); C'est un + ou un - que cette sonde doit envoyer au boitier de pré/post chauffage ? En espérant ne pas t'importuner merci par avance.
Quel plaisir ce tutoriel.
En fait je viens de constater que ta sonde de température (ta photo page 14) n'a qu'un fil, donc elle amène un moins au boitier de température.
lionel 79
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#182

Message par lionel 79 »

Mitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Une fois encore Lionel79 je te remercie vivement pour toutes les infos que tu nous transmets.
Pour information, à l'origine quelle est la sonde qui renseigne le calculateur pour qu'il puisse activer le relais du ventilateur? Si l'on veut deux vitesses faut-il ajouter un relais ? (celle sur le boitier thermostat ne renseigne que le Mano de température du tableau de bord ?)
Quel adaptateur as-tu installé sur ta durite haute (Clio d'occasion ?) , Il y a sur le dessus un bouchon laiton qui pourrait peut-être permettre d'y placer la sonde 60° (le boitier de thermostat n'est vraiment pas sympa à démonter.....); C'est un + ou un - que cette sonde doit envoyer au boitier de pré/post chauffage ? En espérant ne pas t'importuner merci par avance.
Quel plaisir ce tutoriel.
Sur la sonde d'origine qui est sur le thermostat ,il y a 4 fils ,deux pour le mano de temperature et deux pour le ventilo mais qui passe par le calculateur donc on ne peux pas alimenter le ventilateur directement. C'est pourquoi j'ai mis une sonde sur le tuyau du radiateur '(voir photo ) . la sonde n'alimente pas directement le ventilo ,il faut passer par un relais pour une vitesse et deux relais pour deux vitesses . Pour la petite vitesse il faut rajouter en serie avec l'alim du ventilo ,une resistance comme sur la photo . Le ventilateur a deux fils rouge mais c'est la meme vitesse pour les deux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lionel 79
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#183

Message par lionel 79 »

Mitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Une fois encore Lionel79 je te remercie vivement pour toutes les infos que tu nous transmets.
Pour information, à l'origine quelle est la sonde qui renseigne le calculateur pour qu'il puisse activer le relais du ventilateur? Si l'on veut deux vitesses faut-il ajouter un relais ? (celle sur le boitier thermostat ne renseigne que le Mano de température du tableau de bord ?)
Quel adaptateur as-tu installé sur ta durite haute (Clio d'occasion ?) , Il y a sur le dessus un bouchon laiton qui pourrait peut-être permettre d'y placer la sonde 60° (le boitier de thermostat n'est vraiment pas sympa à démonter.....); C'est un + ou un - que cette sonde doit envoyer au boitier de pré/post chauffage ? En espérant ne pas t'importuner merci par avance.
Quel plaisir ce tutoriel.
Le petit bouton sur la photo de mon adaptateur est tout simplement un purgeur pour le liquide de refroidissement (plus accessible que le purgeur sur le boitier de thermostat)
Mitchum34
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#184

Message par Mitchum34 »

lionel 79 a écrit :Sur la sonde d'origine qui est sur le thermostat ,il y a 4 fils ,deux pour le mano de temperature et deux pour le ventilo mais qui passe par le calculateur donc on ne peux pas alimenter le ventilateur directement. C'est pourquoi j'ai mis une sonde sur le tuyau du radiateur '(voir photo ) . la sonde n'alimente pas directement le ventilo ,il faut passer par un relais pour une vitesse et deux relais pour deux vitesses . Pour la petite vitesse il faut rajouter en serie avec l'alim du ventilo ,une resistance comme sur la photo . Le ventilateur a deux fils rouge mais c'est la meme vitesse pour les deux
Bonjour, merci Lionel79, je vais peaufiner tout cela, tes explications sont très complètes.
lionel 79
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#185

Message par lionel 79 »

Mitchum34 a écrit :Bonjour, merci Lionel79, je vais peaufiner tout cela, tes explications sont très complètes.
Je suis disspo pour d'autres explications s'il faut . Le Sam ,je le connais par coeur , le mien n'a quasi plus rien d'origine mais il passe toujours au controle technique . Voici une photo du Sam ,c'est mon fils qui l'utilise pour la chasse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitchum34
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#186

Message par Mitchum34 »

lionel 79 a écrit :Je suis disspo pour d'autres explications s'il faut . Le Sam ,je le connais par coeur , le mien n'a quasi plus rien d'origine mais il passe toujours au controle technique . Voici une photo du Sam ,c'est mon fils qui l'utilise pour la chasse
Superbe ce SUZ !
Il va falloir que je recherche comment on envoie des photos sur ce forum, pour moi cela risque d'être plus hard que la mécanique......
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#187

Message par H3Hummer »

lionel 79 a écrit :Je suis disspo pour d'autres explications s'il faut . Le Sam ,je le connais par coeur , le mien n'a quasi plus rien d'origine mais il passe toujours au controle technique . Voici une photo du Sam ,c'est mon fils qui l'utilise pour la chasse
:clap: :clap: :clap: :clap: ahh joli le Sam , faudrait lui faire une présentation en image je trouve, il est très beau.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Mitchum34
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#188

Message par Mitchum34 »

lionel 79 a écrit :J'ai remplacé le boitier de thermostat par un boitier de clio 1.9d avec deux emplacements pour sonde de temperature ;Le premier pour la sonde d'origine qui ne servira que pour le manometre de temperature d'eau d'origine . Pour la seconde sonde ,j'ai mis une sonde 60° pour alimenter le solenoide de la pompe a injection pour le demarrage a froid ( sonde N° 92 sur le schema de dessus ) . Le boitier de thermostat a deux sorties de plus que celui du sam ,il suffit de les boucher ;avec des bouchons silicone J'en ai profité aussi pour mettre un thermostat qui ouvre a 83 ° . Pour le declenchement du ventilateur ,j'ai mis un thermostat a deux temperatures de declenchement pour avoir deux vitesses , sur un adaptateur sur la durite du haut
Bonjour à tous,
Lionel79 peux-tu me donner les références et fournisseurs de ta sonde thermocontact à deux vitesses, de ton adaptateur et de la résistance que tu places en série pour la vitesse lente du ventilateur ?
Après avoir effectué ces dernières modifications je me propose de poster un récapitulatif de ce changement de pompe injection, en reprenant toutes les informations et conseils que j'ai pu glaner sur ce tutoriel très vaste et instructif.
Qu'en penses-tu ?
Cordialement.
lionel 79
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#189

Message par lionel 79 »

Mitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Lionel79 peux-tu me donner les références et fournisseurs de ta sonde thermocontact à deux vitesses, de ton adaptateur et de la résistance que tu places en série pour la vitesse lente du ventilateur ?
Après avoir effectué ces dernières modifications je me propose de poster un récapitulatif de ce changement de pompe injection, en reprenant toutes les informations et conseils que j'ai pu glaner sur ce tutoriel très vaste et instructif.
Qu'en penses-tu ?
Cordialement.
Bonjour Mitchum 34 , pour la sonde et la resistance ,je les ai commandé chez Oscaro , thermocontact FAE-37860 , resitance Frig Air S.p.A. - 35.10037 . Pour l'adaptateur de sonde GT2I en diametre 36
Mitchum34
Quatre-Quatreux
Messages : 28
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#190

Message par Mitchum34 »

lionel 79 a écrit :Bonjour Mitchum 34 , pour la sonde et la resistance ,je les ai commandé chez Oscaro , thermocontact FAE-37860 , resitance Frig Air S.p.A. - 35.10037 . Pour l'adaptateur de sonde GT2I en diametre 36
La sonde FAE-37860 a un pas de vis de 22/1,5, je ne trouve aucun adaptateur au même pas (c'est soit 1/8, soit 14x150).
Répondre