Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Modérateur : romainletu
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Merci d'avance.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Voici ,pour ceux que ça interresse ,les connexions du calculateur ,le fil du voyant prechauffage est la broche 24 ( rouge/vert) Il faut le couper au niveau du calculateur et le rebrancher coté voyant sur le nouveau boitier de prechauffageMitchum34 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci beaucoup Lionel79 pour toutes ses précisions. Pour le fil d'alerte du voyant de préchauffage peux-tu m'indiquer comment le repérer. Je pense que nous sommes nombreux à avoir ce voyant qui reste allumé !
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Bonsoir Lionel79, Sur le boitier thermostat situé entre le moteur et le tablier il y a une sonde température pour le déclenchement du ventilateur ( https://www.masterforest-boutique.com/f ... rai-d.html ). Avec 4 broches sur le connecteur de cette sonde, ce doit être pour commander les deux vitesses du ventilateur ; cependant sur le schéma que tu as posté le calculateur a bien deux sorties pour la grande (23) et la petite vitesse (53) du ventilateur, mais je ne vois qu'une entrée sonde température d'eau (34) ??????? Il y a bien en 66 une sortie une "masse température d'eau" mais je ne saisi pas tout. Qu'en penses-tu ? Certains disent qu'après le changement de pompe le ventilateur continu à être piloté par le calculateur. Je vais donc faire chauffer mon jouet. A voir......lionel 79 a écrit :Voici ,pour ceux que ça interresse ,les connexions du calculateur ,le fil du voyant prechauffage est la broche 24 ( rouge/vert) Il faut le couper au niveau du calculateur et le rebrancher coté voyant sur le nouveau boitier de prechauffage
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Après essai je n'ai pas l'impression que mon ventilateur fonctionne. L'aiguille du cadran température frôle le premier trait du haut sans qu'il se déclenche. De plus bien qu'il soit connecté avec 3 gros fils électriques il me semble qu'il n'a qu'une vitesse. Et je ne sais toujours pas à quoi sert et comment est reliée la sonde du boitier de thermostat. Si vous avez des infos ce sera avec plaisir.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
La sonde est sur le boitier de thermostat mais il passe par le calculateur , le ventilo n'a qu'une seule vitesseMitchum34 a écrit :Bonsoir,
Après essai je n'ai pas l'impression que mon ventilateur fonctionne. L'aiguille du cadran température frôle le premier trait du haut sans qu'il se déclenche. De plus bien qu'il soit connecté avec 3 gros fils électriques il me semble qu'il n'a qu'une vitesse. Et je ne sais toujours pas à quoi sert et comment est reliée la sonde du boitier de thermostat. Si vous avez des infos ce sera avec plaisir.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
J'ai remplacé le boitier de thermostat par un boitier de clio 1.9d avec deux emplacements pour sonde de temperature ;Le premier pour la sonde d'origine qui ne servira que pour le manometre de temperature d'eau d'origine . Pour la seconde sonde ,j'ai mis une sonde 60° pour alimenter le solenoide de la pompe a injection pour le demarrage a froid ( sonde N° 92 sur le schema de dessus ) . Le boitier de thermostat a deux sorties de plus que celui du sam ,il suffit de les boucher ;avec des bouchons silicone J'en ai profité aussi pour mettre un thermostat qui ouvre a 83 ° . Pour le declenchement du ventilateur ,j'ai mis un thermostat a deux temperatures de declenchement pour avoir deux vitesses , sur un adaptateur sur la durite du hautMitchum34 a écrit :Bonsoir,
Après essai je n'ai pas l'impression que mon ventilateur fonctionne. L'aiguille du cadran température frôle le premier trait du haut sans qu'il se déclenche. De plus bien qu'il soit connecté avec 3 gros fils électriques il me semble qu'il n'a qu'une vitesse. Et je ne sais toujours pas à quoi sert et comment est reliée la sonde du boitier de thermostat. Si vous avez des infos ce sera avec plaisir.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Bonjour à tous,lionel 79 a écrit :J'ai remplacé le boitier de thermostat par un boitier de clio 1.9d avec deux emplacements pour sonde de temperature ;Le premier pour la sonde d'origine qui ne servira que pour le manometre de temperature d'eau d'origine . Pour la seconde sonde ,j'ai mis une sonde 60° pour alimenter le solenoide de la pompe a injection pour le demarrage a froid ( sonde N° 92 sur le schema de dessus ) . Le boitier de thermostat a deux sorties de plus que celui du sam ,il suffit de les boucher ;avec des bouchons silicone J'en ai profité aussi pour mettre un thermostat qui ouvre a 83 ° . Pour le declenchement du ventilateur ,j'ai mis un thermostat a deux temperatures de declenchement pour avoir deux vitesses , sur un adaptateur sur la durite du haut
Une fois encore Lionel79 je te remercie vivement pour toutes les infos que tu nous transmets.
Pour information, à l'origine quelle est la sonde qui renseigne le calculateur pour qu'il puisse activer le relais du ventilateur? Si l'on veut deux vitesses faut-il ajouter un relais ? (celle sur le boitier thermostat ne renseigne que le Mano de température du tableau de bord ?)
Quel adaptateur as-tu installé sur ta durite haute (Clio d'occasion ?) , Il y a sur le dessus un bouchon laiton qui pourrait peut-être permettre d'y placer la sonde 60° (le boitier de thermostat n'est vraiment pas sympa à démonter.....); C'est un + ou un - que cette sonde doit envoyer au boitier de pré/post chauffage ? En espérant ne pas t'importuner merci par avance.
Quel plaisir ce tutoriel.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
A titre d'information je viens de "découvrir" ( après moult recherches) que les deux fils rouge/filet vert qui proviennent du calculateur (n° 24 et 84) sont shuntés juste avant l'entrée du faisceau dans l'habitacle ( coté gauche du véhicule dans le compartiment moteur). Je les ai séparés et ai branché celui qui entre dans l'habitacle (toujours rouge/filet vert) sur la borne TEM du boitier de thermostat. Et mon voyant préchauffage s'éteint dès après le démarrage, le bonheur !Isonic a écrit :Je suis ravi d'avoir contribué.
Bonne année à tous.
PS : si vous trouvez comment accéder au fil d'alimentation du voyant de préchauffage, je suis preneur, et je le brancherai sur le relais de préchauffage.
Au moins, ça fonctionnerait nickel, comme à l'origine avec le voyant qui s'éteint en fin de préchauffage.