Salut et bienvenu
Déjà il nous faudrait plus d’info.
Ton véhicule, avant que ton problème ne survienne, avait-il un jeu important dans la direction ? As-tu soulevé la roue du sol pour voir si elle avait pris du jeu ? Il faudrait déjà s’assurer que tu n’as pas de jeu important coté roulement de roue. Si ça c’est bon, alors on peut localiser les dégâts uniquement sur le demi-arbre et le moyeu.
Cela a du faire un sacré bruit pendant pas mal de km pour arriver à usiner les cannelures !
Bon, pour savoir si tu as un problème coté différentiel, tu montes le véhicule sur 4 chandelles et tu le mets en position 4H pour voir si les deux demis arbres avant sont encore entrainés normalement et s’il n’y a pas de bruit particulier provenant du pont.
Si cela est OK, on peut considérer que le différentiel n’a pas trop morflé.
Normalement cela ne devrait pas avoir entrainé des dégâts sur le différentiel.
Une fois cela vérifié, il faut bien nettoyer toute la limaille qui doit être entré dans le corps du moyeu. Puis tu déposes les écrous des moyeux pour atteindre les roulements et déposer la partie mobile du train avant. En effet, il faut que tu enlèves toute la vieille graisse des roulements pour inspecter les roulements coniques et voir si la limaille n’aurait pas fait de dégâts sur ceux-ci.
Puis tu déposes la rotule du bras pendant de la direction et la rotule supérieure.
Puis tu t’équipe d’une clé de 12 à cliquet légèrement coudée et tu déposes les 6 vis de fixation du demi-arbre sur le pont avant.
Comme tu as déposé les rotules hautes et du bras de direction, tu auras assez de jeu pour extraire le demi arbre de la fusée
Tu approvisionnes un nouveau joint homocinétique.
Alors la qualité du matériel va dépendre de ton utilisation. Si beaucoup de roulage en 4H 4L avec beaucoup de TT alors préfère le matériel d’origine Nissan. Si le 4H ne te sert que très rarement alors tu peux prendre du matos trouvé sur le net et distribué en France.
Pour le remplacement du joint homocinétique, pense à approvisionner le soufflet neuf et la jonc d’arrêt. Tu trouveras un topic détaillant le remplacement de celui-ci dans la partie garage en rubrique Nissan ici sur le forum.
Ensuite tu approvisionnes des moyeux manuels et tu remplaces tes moyeux auto. De toute façon , cela m’étonnerai que tu trouves encore des moyeux auto sur le marché. Nissan France ne doit plus distribuer de pièces détachées pour cela

. De toute façon le matériel est moins cher chez les accessoiristes que du moyeu auto. Je préconiserai du matériel Djebel Line, c’est du chinois mais c’est costaud. Tu peux également trouver ton bonheur chez AVM, c’est du Brésilien mais moins bien usiné et avec de la visserie à la con qui ne tolère pas un minimum de maintenance des moyeux tous les ans.
Tu remontes le tout,
Tu graisses les roulements de roues de façon modérée.
Tu fais un serrage sans jeu et modéré des roulements de roues et le tout devrait rentrer dans l’ordre.
Coté matos, rien de particulier si ce n’est un bon arrache rotule pour décoller la rotule du bras pendant.
Il faut un bon coup de main pour décrocher le joint homocinétique du demi-arbre. C’est très variable, tu peux y passer ½ heure jusqu’à 2 jours pour essayer de décrocher l’ancien joint de son demi arbre. Je te donne ma façon de faire. A voir ce qu’en pensent les copains.

Je démonte le tripode arrière du demi-arbre. Rien de bien compliqué. Il faut bien faire attention pour bien récupérer la graisse qui sera réutilisée. Faire un marquage, (un trait de scie à métaux cassé en pointe) à travers le corps du tripode et le demi arbre. Une pince à circlips et le truc est retiré. Puis tu passes un tube acier de diamètre supérieur à l’arbre et environ 5cm plus long que l’arbre dans l’arbre. Tu mets le tube en butée sur la partie interne (en forme d’étoile) du joint homocinétique. Tu prends l’ensemble arbre, tube, joint homocinétique, tu le mets à la verticale de tel sorte que le tube dépasse en bas et tu tapes vigoureusement l’ensemble sur un billot. Tu verras, en deux coups maximum, le joint homocinétique sortira de lui-même de son logement sans aucun dégât.

C’est magique et c’est bien mieux que de taper sur le corps extérieur du joint homocinétique comme c’est préconisé dans toutes les docs.

J’ai testé le tapage comme un sourd sur le corps extérieur : résultat, un joint homocinétique qui a pris du jeu et donc devenu inutilisable

. Le choc du marteau est reporté sur les billes qui le transmettent à la pièce centrale. En tapant comme un sourd, tu tapes uniquement sur un seul côté.

Cette histoire ne peut se terminer que par un joint qui prend du jeu.

Cette méthode est uniquement valable si on remplace un joint usé et HS. Un joint qui n’a que 0,5mm de jeu est HS : il cassera à la prochaine sortie TT. Ma méthode est certes plus longue et nécessite la dépose du tripode arrière mais au moins je suis certain de ne pas abimer le joint.
A plus
Vincent