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DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 7:56 pm
par ghimi06
Comment faire pour " préparer le démontage " du collecteur afin d'éviter de tout péter :hein: :hein:

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 8:36 pm
par platplat
Bien degripper les goujons.......

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 8:39 pm
par JMTT
et taper (non pas comme un sourd) dessus avant démontage

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 8:41 pm
par platplat
JMTT a écrit :et taper (non pas comme un sourd) dessus avant démontage
Ouais, parce que de toute façon, quand on est sourd, on entend rien, donc ca sert a rien de faire d un bruit. :D

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 9:07 pm
par tristanlcf
faire chauffé un peut le bourrin sa aide aussi ;)

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 9:16 pm
par JMTT
et après faut remonter avec de la graisse cuivre :D

valà on peut femer le sujet, ça a été rondement mené :D

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 9:26 pm
par didi
tristanlcf a écrit :faire chauffé un peut le bourrin sa aide aussi ;)
ben oè, je pensais ça aussi...jusqu'à ce que tu l'écrives :)

non, hein.

je me disais en y pensant, qu'un moteur fonte ou un moteur alu ne réagissait pas de la même manière par rapport au collecteur, qui lui, doit être en acier :hein: :hein: quoique en fonte ça doit aussi exister, non???

le but étant que les goujons se dilatent plus que tout le reste...


donc à ce moment là, y suffit d'avoir un petit chalumeau avec une buse très fine et de ne chauffer que les écrous. Pas au rouge hein!!

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 9:35 pm
par tristanlcf
didi a écrit :

donc à ce moment là, y suffit d'avoir un petit chalumeau avec une buse très fine et de ne chauffer que les écrous. Pas au rouge hein!!

oui mais si bourrin essence c'est pas une super idée :D

le 4L jeep est en fonte entierement :D les goujon monté au moins depuis 200 000 km sont venu comme s il etait monté hier sans chauffé meme le bourrin ;)

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mar. août 18, 2015 10:42 pm
par ghimi06
didi a écrit :ben oè, je pensais ça aussi...jusqu'à ce que tu l'écrives :)

non, hein.

je me disais en y pensant, qu'un moteur fonte ou un moteur alu ne réagissait pas de la même manière par rapport au collecteur, qui lui, doit être en acier :hein: :hein: quoique en fonte ça doit aussi exister, non???

le but étant que les goujons se dilatent plus que tout le reste...


donc à ce moment là, y suffit d'avoir un petit chalumeau avec une buse très fine et de ne chauffer que les écrous. Pas au rouge hein!!
Je crois que le collecteur est en fonte

re: DÉMONTER LE COLLECTEUR D' ÉCHAPPEMENT

Posté : mer. août 19, 2015 9:33 am
par FAC3324
Douille 6 pans obligatoire et de bonne manufacture (pas une daube), et en principe, c'est le goujon qui va se dé-serrer de la culasse, donc après remise en place de goujons et écrous neufs.
Si le goujon casse, il cassera juste au ras de l'écrou (il y a une sorte d'épaulement) et ensuite un extracteur de goujon (rotatif par l'extérieur du goujon, c'est une sorte d'excentrique qui se serre toujours plus sur l'axe en desserrant le goujon), et cela vient.
Cela m'est arrivé, et pas d'angoisse à avoir.