Ptittomtom : présentation
Modérateur : zounours63
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ptittomtom : présentation
Je me présente, Thomas alias Ptittomtom.
Alsacien pur malt et fan de tout ce qui roule, si possible avec un moteur.
Je suis propriétaire depuis 3 mois d'un Mitsubishi Pajero 3 DID, chassis long de 2003 (150 000km à ce jour).
J'ai depuis longtemps souhaité acheter un vrai 4x4, après de nombreuse berline et une petite sportive (Clio 3 Rs)
Pour moi, le 4x4 est synonyme de liberté et de voyage "nature".
Principale utilisation : balade, sortie forêt (bois, rando ou phot), entretien jardin et vergers et un petit tour sur le terrain de Steinbourg de temps en temps.
Je voulais un grand 4x4, confortable et bien équipé, capable de faire 1000 bornes d'autoroute comme une rando tout terrain.
Projet à moyen termes : rando type Baroud'land, voyage cap nord, afrique (peut être)
Je sais que le Pajero n'est pas un franchisseur mais il me convient.
A bientot.
- zounours63
- Modérateur
re: Ptittomtom : présentation
bienvenu chez les fous

des photos de ton "parpaing" ? on aime bien ca les photos

des modifs dessus ?
sinon, commence par le protéger un peu plus efficacement que les toles en papier cigarette d'origine, surtout si tu vas faire un peu de terrain pour le "prendre" en main
fais bien son entretien en temps et en heure avec les bons produits et ce sera une formidable machine a voyager

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Le meilleur est celui qui est garé devant chez nous et qui permet de vivre tranquillement notre loisir de découverte
Bienvenue
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
eric def 90 300 dti a écrit :il y a pas de meilleur 4x4 sur le marché
Le meilleur est celui qui est garé devant chez nous et qui permet de vivre tranquillement notre loisir de découverte
Bienvenue
Salut Eric,
J'ai encore des pneus hiver dessus (Nokian SUV W3) en attendant de trouver mon bonheur.
1: trouver des jantes tôles qui correspondent bien au Pajero (on me propose chaque fois un déport différent) pour y transférer les pneus hiver.
2 : Je suis intéressé par 3 modèles de pneu mixtes :
General Grabber at2 : semble être un bon compromis route/tt avec thermogomme (logo flocon)
GOodyear Wrangler Duratrac : très bon retour des US, route, Tt, neige et thermogomme mais pas dispo en 265/70/16 en europe (au US si)
BF Goodrich TA KO2 : semble également très bon sur route TT et dans la neige. dispo US EN 265/70/16 mais pas encore en Europe et pas d'info sur la date de dispo. (News : octobre 2015, merci le forum)
Bref, je ne sais pas trop quoi faire et il faudrait que je trouve vite une solution car les Nokian commence à bien s'user.
Pourquoi je veux des pneus m+s + logo flocon : parce qu'en Alsace on a plus souvent des conditions de merde avec des routes bien froides et que je roule près de la moitié de l'année en pneu neige sur mon autre voiture (Michelin Alpin) et qu'un pneu hiver est largement supérieur a un pneu été.
Je fais beaucoup de ski, donc sortie sur route enneigée, donc besoin d'accroche, de sécurité et de légalité, surtout à proximité des Vosges (controle frequent au bas des routes, avec beaucoup de zele) et de l'Allemagne (très stricte sur les pneus hiver car obligatoire)
Pourquoi un pneu mixte : parce que je ne veux pas avoir à changer de roues tous le temps, je ne prévois pas mes sorties à l'avance, donc un pneu "passe partout". Je ne fais pas de franchissement ni de bourbier, donc un bon mixte devrait suffir.
Eric, est-ce que tu as des infos sur ces modèles de pneu ?
Merci d'avance
-
- Quatre-Quatreux
Salut, non pas encore de modif à part la pose d'un attelage.zounours63 a écrit :hello
bienvenu chez les fous
des photos de ton "parpaing" ? on aime bien ca les photos
des modifs dessus ?
sinon, commence par le protéger un peu plus efficacement que les toles en papier cigarette d'origine, surtout si tu vas faire un peu de terrain pour le "prendre" en main
fais bien son entretien en temps et en heure avec les bons produits et ce sera une formidable machine a voyager![]()
Je découvre ce milieu donc j'ai encore beaucoup de questions et j'aime comprendre et réflechir avant de prendre une décision qui peut être lourde de conséquence.
L'entretien a toujours été fait dans les règles et la dernière révision complète a été faite il y a 5000km.
Ce Pajero n'a jamais fait de TT et n'a jamais tracté, il semble être une bonne base saine.
En projet de modif :
Pneu
Réhausse (mais crainte de perdre beaucoup en confort et en tenue de route et d'avoir beaucoup plus de bruit)
blindage léger
Modifier la prise électrique de l'attelage pour éviter de l'arracher en TT
Voilà pour l'instant, je ne veux pas en faire un baroudeur de l'extrême car je souhaite garder le confort pour faire des kilomètres sur route (vacances, sortie ski...)
-
- Quatre-Quatreux
Photos :
-
Regarde dans la section "pneu" du fofo, tu verra pas mal de reponses mais helas pas celles que tu attends je pense.
Les pneus AT font l'objet de longues discussions et le logo du flocon ne veut pas dire grand chose dans ce cas.
Certe ils permettent de demarrer sous la neige et d'avancer mais le freinage et les virages sont loin d'etre bons et rien à voir avec des vrais pneus hiver comme tu as, surtout avec un gros bébé comme un Pajero long.
Les AT sont concus pour la route et la piste seche des pays de l'hemisphere Sud, et le simple fait qu'ils reussisent un test de traction sur la neige dans des conditions tres précises ( du fait de leur crampons) suffit pour leur autoriser le logo "flocon" mais la gomme n'est absolument pas prévu pour.
- zounours63
- Modérateur

boite auto ou meca ? si BVA a quand remonte la dernière vidange et changement de crepine

la rehausse c'est maxi +5
le "blindage" est imperatif car les protections d'origine sont nulles

et il est sensiblemnt plus bas que les autres 4x4

-
- Quatre-Quatreux
C'est pour ça que je garde un jeu de vraies roues hiver en stock, mais comme on ne prévoit pas las neige et que que les pneus neige sont obligatoires en Allemagne, ça ira bien "pour dépanner" et je reste certain que ça ira toujours bien mieux que pneu été (en Allemagne il faut le marquage M+S pour l'instant, mais à priori cela devrait changer pour avoir en plus le logo flocon ET un minimu de profondeur. )alfisti19 a écrit :Salut et bienvenue ici.
Regarde dans la section "pneu" du fofo, tu verra pas mal de reponses mais helas pas celles que tu attends je pense.
Les pneus AT font l'objet de longues discussions et le logo du flocon ne veut pas dire grand chose dans ce cas.
Certe ils permettent de demarrer sous la neige et d'avancer mais le freinage et les virages sont loin d'etre bons et rien à voir avec des vrais pneus hiver comme tu as, surtout avec un gros bébé comme un Pajero long.
Les AT sont concus pour la route et la piste seche des pays de l'hemisphere Sud, et le simple fait qu'ils reussisent un test de traction sur la neige dans des conditions tres précises ( du fait de leur crampons) suffit pour leur autoriser le logo "flocon" mais la gomme n'est absolument pas prévu pour.
D'après les tests US, les nouveau TA KO 2 et les DURATRAC sont excellent sur neige fraiche, dure et la glace.
Les allemands (autobild) considère le grabber at2 comme un bon compromis, certes moins bon qu'un hiver mais passable et beaucoup mieux qu'un pneu neige bas de gamme (Matador) et qu'un pneu été haut de gamme.
-
Le General Grabber AT2 n'est plus produit, remplacé par le AT "tout court".
On en trouve encore mais pour combien de temps ?
Autant aller vers la derniere generation qui beneficie des dernieres evoulutions technologiques.
Le Good year semble tres difficile à obtenir , rupture de stock un peu partout, certains en ont ici et ils en sont tres content visiblement.
Sinon chez Cooper, le ST et le STMAXX sont tres bien aussi.
Je pense que tous les "AT " se valent à peu de chose pres, le plus dur etant d'avoir la dispo et le bon prix en même temps.