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Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : mer. juil. 22, 2015 10:26 pm
par Maverick29
Bonsoir.
Je vais remplacer mes suspensions avant, elles sont d'origine et elles sont comme des pompes à vélo mais ce n'est pas un scoop avec le Terrano le nez a tendance à se balader un peu mais trop c'est trop donc je vais les remplacer.
Aucune utilisation TT juste des chemins que la configuration d'origine suffit à encaisser.
Que me conseillez vous comme modèle ?
Pas un budget de 1000euros pour un kit complet réhausse et tout et tout ;) juste une bonne paire d'amortisseurs avant bien plus ferme et précis que d'origine.
J'ai repéré les KONI : http://www.koni-shop.com/index.php?id_p ... er=product
J'aime bien l'idée du réglage pour compenser l'usure dans le temps et s'ajuster aux attentes du conducteur.
J'ai vu des MONROE, KYB, RECORD, ... bref pas mal de marques classiques sur les sites de pièces en ligne mais si vous avez des retours d'expériences cela m'aiderait a choisir je n'ai peut être pas besoin de KONI je veux du bon, plus ferme que d'origine, pas de réhausse je suis tout d'origine.
En vous remerciant.
:)

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 1:08 am
par Maverick29
J'ai trouvé des TRW gaz bi tube pour l'avant a moins de 80euros la paire.
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortiss ... 40-10004-p

Ou un peu plus cher mais moins que KONI les KAYABA.
Au final pour le prix de deux KONI pour l'avant je pourrais changer les 4.
Je me doute qu'on paie ce qu'on a mais selon l'usage qu'on fait on n'a pas tous besoin de suspensions hautes performances.
Je veux surtout que ça soit plus ferme que d'origine, prendre du GAZ sauf erreur c'est déjà mieux que PRESSION D'HUILE ensuite monotube ou bitube j'avoue si quelqu'un peut expliquer la différence.

:no:

Petite question au passage les suspensions arrières sont différentes entre le 3 et le 5 portes ?

:hein:

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 6:27 am
par zounours63
souvent KYB est en monte d'origine, ya une promo sur oscaro en ce moment ;)

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 8:26 am
par vincent sch
zounours63 a écrit :souvent KYB est en monte d'origine, ya une promo sur oscaro en ce moment ;)
Salut

+1.
Alors si tu trouves moins cher que KYB, ben j'ai des doutes sur la longévité du truc. :(
Maintenant, j'avoue n'avoir jamais testé ce matériel.
Monroe avait été testé par Tanguy à l'époque. De mémoire il les a gardé 15 jours.

J'aurai tendance à conseiller du Trail Master standard. Lui c'est incontestablement plus ferme. Le OME est bon aussi et existe en config standard. Un chouilla moins ferme mais bien plus onctueux que le TM donc on peut espérer une durée de vie au moins comparable.

A plus

Vincent

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 8:26 am
par Maverick29
Je te remercie je pense prendre du KYB je connaissais sur les motos et les avis semblent bons sur cette marque niveau qualité.

Pour choisir mono ou bi tube j'ai lu ça : http://www.patrol-gr.net/suspensions-am ... -tube.html

:)

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 8:37 am
par zounours63
j'avais du KYB (mais aps le 1er prix, car reglable ds ts les sens) sur ma prelude de piste, super content du produit :)
sur le paj' j'ai monté ya 3 ans du pas cher, ben ils ont tenu 3 ans :D , c'est le caoutchouc silent bloc qui s'est detruit.
je viens de remonter des KYB ya 3 jours, j'ferai un retour ds quelques mois ;)

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 9:23 am
par Maverick29
Je vous remercie pour vos infos et conseils.

Dans tous les cas je dois compter 180/200euros pour une paire de suspensions de qualité pour l'avant.
Je ne préfère pas économiser là dessus, surtout l'avant c'est la tenue de route qui s'en ressentira ensuite si je monte du médiocre.

Un site de vente de pièces 4x4 m'a proposé pour 204euros livré des "Amortisseur tough dog - nitrogen gaz 35 mm" :hein:

Chez KONI sur le site de vente direct je compte 90,90euros pièce le Heavy Track avec son réglage qui me plait bien pour compenser l'usure ou s'ajuster aux besoins.

Pour le TRAIL MASTER j'en lis beaucoup de bien ici mais je ne trouve que le kit réhausse +5cm et je n'ai pas besoin de ça.

Je reste d'origine, je veux juste des suspensions plus ferme.

Quitte au passage à étaler l'investissement en deux fois un coup l'avant un coup l'arrière pour au final me retrouver avec 4 suspensions tip top.

KONI - TRAIL MASTER - TOUCH DOG - KYB :hein: je suis un peu perdu là...

KONI - KYB = même coût au final, les autres je ne connais pas je n'ai pas vu le tarif TRAIL MASTER "standard".

Merci de votre aide j'aimerais bien me commander ma paire pour l'avant dès que possible.

:)

Je viens de lire ça : viewtopic.php?t=103731-AMORTISSEURS-KAYABA-ou-KYB

Visiblement on apprécie le KONI dans le temps et sur route (pour reprendre l'expression) et on dit du bien de TRAIL MASTER.

Si quelqu'un a le tarif TM en monte d'origine sans réhausse ?

Je partirais sur du KONI si on me dit bon choix ça sera validé dans la journée.

;)

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 11:58 am
par vincent sch
Salut, ca va encore être longgggggghhhhhh :D

C’est toujours très délicat de conseiller un amortisseur.

Un , les infos des fabricants d’amortisseurs sont loin d’être disponible. ( Va trouver les dimensions des amortisseurs en extension complète et en compression complète.) La commence la recherche du Grall. Il y a une épaisse chape de plomb sur les infos techniques. Impossible d’avoir des données factuelles sur ces produits. :~:
Faut essayer et se faire sa propre idée à la façon des pionniers comme Tanguy qui ont essayés plusieurs marques d’amortisseurs en leur temps ( De mémoire il a testé pas loin de 4 montes d’amortisseurs sur son T2 en l’espace de quelques mois pour tomber sur le produit qui lui convenait. Merci à lui. Il a dû y laisser quelques centaines d’euros de sa poche avant de tomber sur le truc qui allait bien pour son T2 long rehaussé.) :clap: :clap:

Déjà, pour ton info, un amortisseur prévu pour du +5cm à l’avant du pont triangulé du Terrano aura exactement les mêmes dimensions en extension qu’en compression qu’un amortisseur standard.

Réfléchit : Imagine un Triangle avant de Terrano auquel tu auras enlevé la barre de torsion et l’amortisseur. Là tu peux le mouvoir à la main. Qu’est-ce qu’il va faire comme course ? Et bien il va aller de la butée haute à la butée basse. C’est cela la course du triangle avant. Tu peux faire comme tu veux, tu resteras toujours limité en course coté avant en extension totale et en compression totale. Donc un amortisseur avant prévu pour une rehausse de +5, +10 voir que sais-je encore, tant que tu ne modifies pas les attaches de l’amortisseur sur le châssis, et bien ils ont tous la même dimension et ont toujours les mêmes contraintes. C’est amusant non ? Déjà on vient de « tuer » un argument commercial. :lol:

La seule différence, se sera le point de fonctionnement de ton amortisseur. C'est-à-dire, en config normale, non rehaussé, ton amortisseur va travailler suivant les spécifications Nissan. Disons autour du point milieu entre la détente complète et la compression complète.

Si tu rehausses à +5 (sans modifier la triangulation du pont avant ni les points d’attache de l’amortisseur : stock quoi) tu vas déplacer ce point de fonctionnement vers le haut. Le même amortisseur aura alors une course bien plus importante en compression, mais plus grand-chose en détente. La course totale restant strictement la même. ET que cet amortisseur travaille sur un autre point de fonctionnement n’aura aucune incidence sur le matériel en lui-même. Il fonctionne pareil. ;)

Donc, ne te focalise pas sur les références +5 ou autres arguments bidon de vente d’amortisseurs pour un pont triangulé avant, jusqu’à preuve du contraire, c’est les mêmes. Attention, ce n’est pas du tout vrai pour le pont rigide arrière. Hein, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

Maintenant, pour trouver du Trail Master, faut aller voir du coté de l’Allemagne c’est vendu par MASS. :( D’après les bruits de couloir, l’importateur aurai mis la clé sous la porte. :~: Bon, c’était un bon produit, je suis surtout déçu par les silentblocs de ces amortisseurs. J’ai beaucoup aimé les premières versions de ce produit qui était tip top pour le T2. Je suis déçu des derniers modèles de cette marque : usure plus que prématurée des silentsblocs et course réduite par rapport aux premiers modèles
Je viens de passer sur du OME à l’arrière. S’ils me donnent satisfaction, je passerai l’avant également en OME.

Il y a Edefavernay qui est un voyageur au long court avec un T2 long toujours hyper chargé. Lui aussi a testé quelques amortisseurs. Il semble satisfait des Touch Dog pour son application raids. M’enfin, lui ce n’est pas non plus une référence, il a changé les triangles, les attaches amortisseurs, les butées, et les biellettes de liaison à la barre anti devers. Donc, pas mal de modifs. :(

Ahh le choix des amortisseurs, c’est sacrément difficile à définir. :( La ou cela se complique, c’est quand tu associes en plus des barres de torsion, ou des ressorts d’une autre marque et donc autre coefficient d’élasticité.
Tu n’as pas beaucoup de solutions que d’aller lire tous les retours sur le forum pour essayer de faire un classement en essayant de savoir si ceux qui ont testé tel ou tel matériel l’ont fait associé avec des ressorts standard ou non. A mon humble avis, les effets ne sont pas du tout les mêmes.

A mon humble avis, l’ associations des amortisseurs avec ressort restera toujours un secret jalousement gardé par les préparateurs de véhicules. Il ne te reste plus qu’à lire tout ce qui parle d’amortisseur sur le forum pour essayer de faire un classement.

Mon avis sur la question, mais je ne suis pas du tout spécialiste. C'est juste une idée à creuser.

On peut remarquer que les véhicules prévus pour les courses (genre T2 de notre ami Noelda) sont tous équipés de bonbonnes supplémentaires déportées. On pourrait donc en déduire que plus le corps du réservoir de l’amortisseur est grand et plus il devrait être intéressant. Bon, la c’est pour des application roulage rapide, genre 100km/h dans les chemins creux. Mais ca doit être valable pour du roulage sur route. On doit pas être trop loin du même cahier des charges :hein:

Plus tu as de fluide dans le corps de ton gros amortisseur et moins vite il va s’échauffer et donc il gardera ses caractéristiques de base plus longtemps dans le temps. ( Va trouver les dimensions et les volumes de fluides des amortisseurs. Je te souhaite bon courage:roll :) Attention, on est limité dans le passage du triangle sup. On ne peut pas monter n’importe quel amortisseur. :~:

Autre critère intéressant : le diamètre de la tige de l’amortisseur. Plus celui-ci sera important et moins vite tu vas le flamber. A voir si on te donne cette info. Pour le T2, en utilisation raid, je ne peux que conseiller un diamètre 12mm au minimum. J’ai flambé une tige d’amortisseur avant TM lors d’un saut dans les dunes. :ouin: On n’était pas très rapide. Environ 70km/h, à l’atterrissage le T2 s’est écrasé sur ses butées, le châssis a touché les roches sous la petite couche de sable et l’arbre d’amortisseur était flambé. :ouin: Ouf, le matos a tenu jusqu’au retour mais il y avait un point dure sur la course de celui-ci. Ce premier amortisseur avait une tige de 10mm de mémoire.


Les silentsblocs de part et d’autres sont très très important. Essaye de trouver des silentsblocs d’un seul tenant avec une bonne dureté. C’est un gage de bonne qualité et de tenue dans le temps. Il n’y a rien de plus agaçant que de voir ces silentsblocs bouffés en l’espace de 10000 bornes et d’entendre ton véhicule grincer à chaque petite bosse sur la chaussée pour cause de silentbloc usé. :~: La encore l’amortisseur ne travaille plus du tout correctement. Il y a un temps mort à la réaction de celui-ci. Ca se voit direct au contrôle technique. L’amortisseur peut encore être bon, mais comme il y a un temps mort pour cause de silentbloc usé, le résultat est le même qu’un amortisseur HS. :~:

Désolé, mais ce n’est vraiment pas facile de choisir un amortisseur. :~:
Evite les premiers prix, tu en auras toujours pour ton argent. Evite les promos, il y a toujours un truc qui est différent du produit de base payé au vrai prix.



A plus

Vincent

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 12:09 pm
par Maverick29
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète.

Effectivement sacré sujet et c'est délicat de conseiller car nos attentes et utilisations ne sont pas les mêmes.

Ce qui peut convenir à quelqu'un dans un mode d'utilisation ne peut pas forcément convenir à un autre.

Dernière question avant de me lancer et de commander, j'ai vu qu'il y avait des BILSTEIN pour Terrano je sais que pour les voitures "normales" c'est du bon mais pour un 4x4 ???? On en trouve (BILSTEIN - Réf : 19-105895) pour moins de 70euros pièces au lieu d'une bonne centaine d'euros pièce sur mistertoto.

J'ai envoyé un EMail à KONI pour connaître le délais de livraison mais entre KONI et BILSTEIN on est a plus de 20euros de différence par pièce et frais d'envoi moitié moins cher au passage également (15euros chez KONI, 8 chez mistertoto) au final un billet de 50euros d'économiser tout en restant dans la qualité (sauf erreur ???).

:hein:

re: Amortisseur avant à changer : conseil pour modèle route plus ferme que l'origine svp.

Posté : jeu. juil. 23, 2015 9:21 pm
par vincent sch
Impossible de trouver des infos sérieuses sur ce matériel. Donc impossible de dire ce que vaut cette référence Bilstein. Tu as certainement dans la marque Bilstein des produits très bien mais malheureusement de nos jours ils ont tous une gamme de produits d'appelle qui sont simplement des produits rebadgés. Va savoir ce que cela vaut.

Sinon, regarde les topics dans la section des pneumatiques. Eric y donne une info très précieuse: le nombre de retours qu'il a sur certaines marques. Ca montre bien si un produit est sérieux ou pas.

As tu trouvé du monde ici qui a monté des amortos Bilstein sur un T2? :hein:

A plus

Vincent