Page 1 sur 6

Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 6:40 am
par zeppelin
En gros tout est là: http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
Je vais prendre quelques minutes pour expliquer deux trois trucs et donner un retour objectif après 30 000 avalés dont une partie hors goudron.
img-20150711-111148.jpg
Le choix du modèle: c'est donc un dci 110 en 4RM modèle Lauréate; c'est en fait le modèle de base disposant de pare chocs non peints :clap: , dépourvu de clim :danse: , équipé d'une radio classique, de jantes tôle peu ajourées. Je voulais le modèle basique. Il garde cependant la technologie des plus haut de gamme dont cette transmission plutôt magique à commande électrique intégrant 2 modes 4WD associés à un antipatinage électronique et un ESP neutralisable au tableau de bord.
img-20150711-110209.jpg
En terme de "préparation" (un bien grand mot), le véhicule a une rehausse de +40 ce qui amène le point bas à 240 mm, il correspond à la sortie du blindage avant (alu 6mm), donc le mode luge est tout à fait envisageable avec mon engin :D , un blindage arrière, une adaptation de rideaux moustiquaire, la fabrication d'une petite galerie boulonnée sur les barres longitudinales, l'adaptation d'un blindage de pont arrière, la fabrication de bavettes perso, quelques protections sur les faisceaux électriques sous la caisse, des feux de bivouac de 5w en tête de galerie.
Il emmène le matériel classique off road soit deux RDS, un petit compresseur, un dé gonfleur, sangles, manilles, pelle, hache, etc....

Le bilan à ce jour:
les moins:

* boîte à air trop petite obligeant à emmener un second filtre à air neuf si on va loin
* train avant "léger" reprenant des éléments d'autres véhicules donc guidages un peu merdiques, filtration moyenne, espérance de vie douteuse (c'est bien derrière par contre)
* sièges manquant de maintien latéral
* pare chocs fragiles, tôlerie fine, en bref, il vaut mieux éviter les contacts
* que deux anneaux de traction et en plus déportés
* carter de distribution non étanche
* rétros petits empêchant de voir les roues arrières
* pneumatiques un peu limite, (je passe en AT dès mon retour de Slovénie)

les plus:

* poids plume
* agilité et maniabilité
* cartographie moteur adaptée à la transmission, couple en bas, très souple, répondant au filet de gaz, carto différente en mode lock / puissance moteur très suffisante.
* coût d'utilisation (carburant, pièces, révisions)
* transmission et antipatinage
* BV géniale avec 3 premiers rapports très courts et première escargot
* rigidité de la caisse (c'est même surprenant) et tant mieux, l'engin lève souvent les pattes!
* confort ( relatif )

Voilà, au final, très agréablement surpris par ce véhicule qui demande un peu d’habitude si on vient de 4x4 traditionnels, à conduire avec la tête cependant et en n'oubliant pas qu'il reste un SUV. Il correspond à mes besoins, à savoir de longues balades à deux, on ne franchit que si obligé, on roule cool, on a assez de place pour dormir dedans si nécessaire et on peut rester 10 heures à se promener sans être complètement pliés.
1ucu.jpg

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 7:54 am
par joy015
:clap: :clap: :clap:

Au plaisir de rouler ensemble ;) ;)

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 8:22 am
par jack74
Cool et excellent..le futur de beaucoup d'entre nous :clap: :)
....même si au bout de 15 ans d'âge et avec 150000 kms :no:

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 8:30 am
par christian.styling
bravo :clap:

très intéressant d'apprendre que vous dormez dedans :) quelle est la longueur dispo pour aménager un lit ?

en ce qui concerne la boite à air... faut toujours emporter un filtre à air de rechange, de toutes façons... et puis c'est pas certain qu'une énorme boite à air soit mieux qu'une petite... si ça te chagrine tu peux shunter le circuit d'alimentation en air et le doubler ?

antipatinage ça c'est génial en TT :clap:

en ce qui concerne les rétros : as tu pensé à ajouter des rétros en bout des ailes avant ? certains camping caristes aventureux le font pour ne pas toucher quand ils sortent du bitume...

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 8:53 am
par limited54
salut

votre concept "duster offroad " met a plat certaines idées reçues ......
de tout minimiser et d"en vivre un maximum et avec une telle modestie ............... chapeau bas !! :clap:

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 8:54 am
par zounours63
;) :clap:

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 9:16 am
par zeppelin
très intéressant d'apprendre que vous dormez dedans quelle est la longueur dispo pour aménager un lit ?
Ben on est pas des grands gabarits même si je suis un peu gras :D on a deux matelas de 0.5 x 1.8 qu'on utilise ou dans la voiture ou dans la tente. C'est pas le grand luxe, mais bon... la voiture est agencée de sorte à pouvoir dormir dedans sans rien déplacer, c'est pratique en fait.... attends, je cherche une photo....
img-20150711-110040.jpg
en fait, lorsque la banquette arrière est rabattue, on a un fond quasiment plat, les bagages sont placés à l'endroit où l'on met les jambes quand on est derrière, cela finit de boucher le trou. On garde la plage arrière sur laquelle deux sacs sont fixés par velcro, ils contiennent les trucs dont on a besoin souvent, histoire de pas passer notre temps à farfouiller. Le sac photo est par contre placé derrière les sièges avant, à plat sur les matelas et fixé si nécessaire. Voilou ;)

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 9:29 am
par christian.styling
super, je viens d'arriver à la Slovénie et j'ai vu les autres photos :clap:

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 10:06 am
par nico90
Salut,

Vous partez quand pour la Slovénie ?

re: Le duster à Zep

Posté : lun. juil. 13, 2015 10:10 am
par christian.styling
c'est sur son site
zeppelin a écrit :En gros tout est là: http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/