Le duster à Zep
Posté : lun. juil. 13, 2015 6:40 am
En gros tout est là: http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
Je vais prendre quelques minutes pour expliquer deux trois trucs et donner un retour objectif après 30 000 avalés dont une partie hors goudron. Le choix du modèle: c'est donc un dci 110 en 4RM modèle Lauréate; c'est en fait le modèle de base disposant de pare chocs non peints
, dépourvu de clim
, équipé d'une radio classique, de jantes tôle peu ajourées. Je voulais le modèle basique. Il garde cependant la technologie des plus haut de gamme dont cette transmission plutôt magique à commande électrique intégrant 2 modes 4WD associés à un antipatinage électronique et un ESP neutralisable au tableau de bord.
En terme de "préparation" (un bien grand mot), le véhicule a une rehausse de +40 ce qui amène le point bas à 240 mm, il correspond à la sortie du blindage avant (alu 6mm), donc le mode luge est tout à fait envisageable avec mon engin
, un blindage arrière, une adaptation de rideaux moustiquaire, la fabrication d'une petite galerie boulonnée sur les barres longitudinales, l'adaptation d'un blindage de pont arrière, la fabrication de bavettes perso, quelques protections sur les faisceaux électriques sous la caisse, des feux de bivouac de 5w en tête de galerie.
Il emmène le matériel classique off road soit deux RDS, un petit compresseur, un dé gonfleur, sangles, manilles, pelle, hache, etc....
Le bilan à ce jour:
les moins:
* boîte à air trop petite obligeant à emmener un second filtre à air neuf si on va loin
* train avant "léger" reprenant des éléments d'autres véhicules donc guidages un peu merdiques, filtration moyenne, espérance de vie douteuse (c'est bien derrière par contre)
* sièges manquant de maintien latéral
* pare chocs fragiles, tôlerie fine, en bref, il vaut mieux éviter les contacts
* que deux anneaux de traction et en plus déportés
* carter de distribution non étanche
* rétros petits empêchant de voir les roues arrières
* pneumatiques un peu limite, (je passe en AT dès mon retour de Slovénie)
les plus:
* poids plume
* agilité et maniabilité
* cartographie moteur adaptée à la transmission, couple en bas, très souple, répondant au filet de gaz, carto différente en mode lock / puissance moteur très suffisante.
* coût d'utilisation (carburant, pièces, révisions)
* transmission et antipatinage
* BV géniale avec 3 premiers rapports très courts et première escargot
* rigidité de la caisse (c'est même surprenant) et tant mieux, l'engin lève souvent les pattes!
* confort ( relatif )
Voilà, au final, très agréablement surpris par ce véhicule qui demande un peu d’habitude si on vient de 4x4 traditionnels, à conduire avec la tête cependant et en n'oubliant pas qu'il reste un SUV. Il correspond à mes besoins, à savoir de longues balades à deux, on ne franchit que si obligé, on roule cool, on a assez de place pour dormir dedans si nécessaire et on peut rester 10 heures à se promener sans être complètement pliés.
Je vais prendre quelques minutes pour expliquer deux trois trucs et donner un retour objectif après 30 000 avalés dont une partie hors goudron. Le choix du modèle: c'est donc un dci 110 en 4RM modèle Lauréate; c'est en fait le modèle de base disposant de pare chocs non peints



Il emmène le matériel classique off road soit deux RDS, un petit compresseur, un dé gonfleur, sangles, manilles, pelle, hache, etc....
Le bilan à ce jour:
les moins:
* boîte à air trop petite obligeant à emmener un second filtre à air neuf si on va loin
* train avant "léger" reprenant des éléments d'autres véhicules donc guidages un peu merdiques, filtration moyenne, espérance de vie douteuse (c'est bien derrière par contre)
* sièges manquant de maintien latéral
* pare chocs fragiles, tôlerie fine, en bref, il vaut mieux éviter les contacts
* que deux anneaux de traction et en plus déportés
* carter de distribution non étanche
* rétros petits empêchant de voir les roues arrières
* pneumatiques un peu limite, (je passe en AT dès mon retour de Slovénie)
les plus:
* poids plume
* agilité et maniabilité
* cartographie moteur adaptée à la transmission, couple en bas, très souple, répondant au filet de gaz, carto différente en mode lock / puissance moteur très suffisante.
* coût d'utilisation (carburant, pièces, révisions)
* transmission et antipatinage
* BV géniale avec 3 premiers rapports très courts et première escargot
* rigidité de la caisse (c'est même surprenant) et tant mieux, l'engin lève souvent les pattes!
* confort ( relatif )
Voilà, au final, très agréablement surpris par ce véhicule qui demande un peu d’habitude si on vient de 4x4 traditionnels, à conduire avec la tête cependant et en n'oubliant pas qu'il reste un SUV. Il correspond à mes besoins, à savoir de longues balades à deux, on ne franchit que si obligé, on roule cool, on a assez de place pour dormir dedans si nécessaire et on peut rester 10 heures à se promener sans être complètement pliés.