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Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : lun. juil. 06, 2015 8:40 pm
par vbzhkz
Bonjour à tous
quelqu'un aurait til en main le schéma de câblage des moteurs PSA.
En particulier la ou j'y perds mon latin c'est que sur le mien tout a été trafiqué retouché ressoudé...
Je ne comprends donc plus a quoi correspond les 3 fiches qui arrivent au niveau du boitier thermostatique à savoir 1 bleu et 2 vertes
sachant que j'ai 2 "sondes" et une troisième qui ressemble plus à une sonde cassée qu'à un bouchon donc ça part mal...
Avec un multimètre j'ai identifié la sonde (elle est verte mais la cosse de sonde est bleue) mais la T° au tableau de bord ne monte pas et il y a une cosse avec un fil marron qui lorsque elle est alimenté par le - alimente 2 relais et m’empêche de démarrer.
Pour ce qui aurai été de la gestion de 2 vitesses sur le ventilo, j'ai réussi a trouver dans le faisceau les 2 fils rouges qui sont soudés ensemble et vont au relai.

Bref une bonne grosse ...

SI quelqu’un à une version non trafiquée je suis preneur de photos!
Merci grandement d'avance.

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : lun. juil. 06, 2015 9:47 pm
par alexsam
Il me semble que le ventilo n'a qu'une seule vitesse. Il est commande par la sonde a 2 fils sur le haut du radiateur.
Pour le reste, je ne me souviens plus...

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : mar. juil. 07, 2015 3:54 am
par ttmavie
Je ne me rappel plus des couleurs.
La sonde en haut du radiateur envoie un négatif sur un relai qui lui renvoi un positif au ventilateur. ( je parle bien du moteur pas du chauffage )
Une autre sonde à côté du calosta sert pour alimenter l'indicateur à aiguille de température au tableau de bord.
Relais01.jpg

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : mar. juil. 07, 2015 5:51 am
par Sam Vabien
vbzhkz a écrit :
SI quelqu’un à une version non trafiquée je suis preneur de photos!
Merci grandement d'avance.
ça c'est pas évident ! disons le moins trafiqué possible, ça... peut être :D
comme je viens de tout démonter il y a pas longtemps pour sortir mon moteur, j'ai fais pas mal de photos où plus ou moins on distingue le boitier avec ces trois cosses
la dernière photo je l'ai trouvé sur le fofo dans un sujet qui parlait d'autre chose mais on voit aussi le boitier et ses fiches
essayes de voir si tu t'y retrouve avec ça :)
IMG_0644.jpg
IMG_0645.jpg
IMG_0662.jpg
IMG_0716.jpg
IMG_0718.jpg
IMG_0720.jpg
IMG_0721.jpg
santana injection.jpg

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : mar. juil. 07, 2015 9:07 am
par vbzhkz
Merci pour ce début d'infos.
Juste pour rajouter, le gros fusible rouge 50A sers aussi au ventilo
Pour le ventilo de radia effectivement il est géré uniquement par le thermostat du radiateur.
La sonde du tableau c'est la fiche bleu.

Par contre à quoi peuvent servir les 2 autres sachant que sur les sites de vendeurs classique du genre web'scaro seul 1 sonde d'indication commutant a 60° est vendue. Sur les Zx et 306 celle ci est reliée à la pompe injection pour une gestion optimisé or sur nos pompes il n'y a pas cette fameuse électrovanne. Quand aux zx volcane et comagnie il n'y a que 2 "sondes" sauf quand il y a la clim.

Pour tes photos, effectivement toi aussi le moteur semble ne pas etre d'origine : électrovanne avec fil pour désactiver l'anti démarrage et porte filtre GO sur le boitier thermostatique comme chez psa
Je vais mettre une photo de ce que j'ai, la misère sera plus claire.

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : mar. juil. 07, 2015 6:58 pm
par alexsam
La sonde a 60degres, c'est ce qui pilote l'avance du calage a froid pour limiter le claquement et démarrer plus facilement.... Comme ça tu as tout ;-) et c'est bien présent sur nos pompes...

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : mer. juil. 08, 2015 12:15 pm
par vbzhkz
IMG_39992.jpg
Avec une photo c'est plus parlant, ici ça illustre bien la misère..
En fait je ne sais pas quoi va ou et surtout que dois je commander comme sonde car elles semblent naz et la 3eme manquante (1)
Le (2) correspondrait à l'affichage au tableau mais la seule a me donner une valeur ohmique est la (3)
...
Je disais pour la 60° qu'il n'y avait pas car sur les xud9te de zx/306 il y a une électrovanne supplémentaire:
000_3558.jpg

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : mer. juil. 08, 2015 6:04 pm
par Sam Vabien
bon alors je viens d'aller faire un tour sur le moteur, comme il est posé sur une palette c'est plus facile ;)
1ere photo c'est la vue du dessus du bouzin où on voit bien les trois sondes avec leur couleurs respectives
une bleue avec 2 broches
une vert foncée avec 2 broches
une vert pomme avec seulement une broche
IMG_1946.jpg
j'ai gratté comme j'ai pu pour voir les références gravées dessus chacune et cela donne ça
IMG_1961.jpg
IMG_1966.jpg
on voit mal le repère mais c'est 2690048
IMG_1962.jpg
repérée 401044
donc tu dois avoir en fiches femelle 2 vertes et une bleue
alors la bleue va sur la prise bleue
une des vertes avec 2 broches sur la vert foncée et la verte qui n'a qu'une broche sur la vert pomme CQFD :)
maintenant savoir qui fait quoi la dedans j'en sais foutrement rien :(
effectivement au testeur seule une me donne une valeur, les deux autres rien (surtout celle qui n'en a qu'une :D )
voilà, si t'as besoin d'autre trucs n'hésite pas

edit:
comme c'est un moteur Peugeot, je pense que si tu vas chez eux avec une photo ils vont pouvoir t'expliquer le tenant et l'aboutissant, voire te commander les sondes

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : mer. juil. 08, 2015 9:53 pm
par vbzhkz
Impec avec çà je vais m'en sortir.
Pour te compléter ce n'est pas parce-que tu n'as qu'une broche que ce n'est pas une sonde, tu peux avoir une valeur entre la cosse et la masse (C’est le cas de celle que j'ai commandée par erreur)
Merci encore.
Des que j'ai fini je fait un résumé pour le prochain galérien.

re: Cablage 1.9 td / gestion température

Posté : jeu. juil. 09, 2015 8:11 am
par Sam Vabien
par curiosité j'ai fait un tour sur le net et j'ai trouvé ce post intéressant
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=89768
j'ai des doutes sur la troisième sonde car la mise en route du ventilo se fait normalement à partir de la sonde qui se situe sur le haut du radiateur donc on a une réponse sur l'utilité des sondes mais pas complète :(