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Surremplir les boîtes et ponts
Posté : mer. févr. 16, 2005 1:50 am
par Sprocket
J'ai eu comme l'idée de mettre dans les boîtes et ponts plus d'huile qu'il n'en faut, et de ramener le niveau environ 2 cm au dessus (en haut) du point de remplissage. Pour m,y prendre, rien de plus simple que d'augmenter la pression à la sortie du tuyau avec lequel je remplit le pont ou encore de pencher le Niva sur le coté un peu. Est-ce dangereux pour la mécanique? Il me semble que le pire qu'il puisse arriver est qu'un peu d'huile déborde par les respirateurs (breathers). C'est car j'aimerais pouvoir dormir sur mes deux oreilles du coté lubrification des organes de transmission.
J'ai Un peu le syndrome de la cabane à oiseaux en béton armé (vouloir trop en faire lorsque ce n'est pas nécessaire.)

re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : mer. févr. 16, 2005 3:43 am
par Niva97
Fait cela, et tu vas avoir une belle surprise.... Les seal(joint d'étanchéiter) de roue et de transmisson et de bt vont lacher et tu vas avoir des fuites.
re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : mer. févr. 16, 2005 7:11 am
par jpz
tu as trop de sous pour vouloir mettre plus d'huile ;-)
non, c'est une bêtise de faire ça, parce qu'en fait le niveau est calculé soigneusement par les concepteurs et ils autorisent une petite tolerance mais pas plus.
Amicalement
jp
re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : mer. févr. 16, 2005 8:46 am
par Aloïs
C'est marrant, j'y ai envisagé également et je m'était fait une petite réflexion là-dessus. Ahh, le perfectionnisme ...
Comme il y a des breathers, pas de risque de faire sauter des seals par surpression, sauf au cas ou ils seraient obstrués par de la boue (ce avec surremplissage ou non)
Là ou je rejoint JPZ est que je pense que les niveaux ont été étudiés, mais pour pas dépasser le hauteur des joints spy ou simmers qui assurent l'étanchéité des sorties d'arbres ou d'axes, donc que ça reste suffisant pour assurer une bonne marche au cas ou ils pissent.
Ceci dit, je suppose qu'avec des joints spy neufs partout, tu peux tout remplir jusqu'en haut, ça va baigner

Plus sérieusement, si tu le fais tu va probablement pourrir tous les endroits ou tu stationnes.
re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : mer. févr. 16, 2005 12:39 pm
par jpz
Il y a un truc qu'il faut prendre en compte :
Lorsqu'on roule, dans les boîtes et ponts l'huile fait une émulsion avec l'air et arrive à presque doubler de volume !
Pour s'en convaincre, il suffit de faire environ 50 km et immédiatement après l'arrêt ouvrir le bouchon de remplissage et mesurer la quantité d'huile qu'il y a en ‘trop' dans la boîte.
Amicalement
jp
re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : mer. févr. 16, 2005 2:01 pm
par COLAB
NO NO pas de surplus d'huile pour les ponts. Le Niva est solide mais c'est pas un Sumo qu'on gave..........
On peut faire toutes les modifs que l"on veut sur tout le reste mais les niveaux faut pas jouer....
Ni trop ni trop peu...........

re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : mer. févr. 16, 2005 9:55 pm
par Sprocket
En effet, cela me semble judicieux, mais comme ila été dit, le pire qu'il peut arriver est le salissement catégorique de l'asphalte,
Mais une autre question; il faut bien remplir les boîtes à froid n'est-ce pas? Mon manuel dit de controler le niveau "boite chaude" mais plusieurs sources se contredisent la dessus.
re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : jeu. févr. 17, 2005 3:35 am
par COLAB
BEN MOI JE LE FAIT À FROID...........

re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : jeu. févr. 17, 2005 7:28 am
par jpz
A chaud ça ne veut pas dire après avoir roulé 150 km;-)
A froid + 10° et moins l'huile aurait tendance a ne pas couler, donc on verrait mal s'il y en a assez ou pas. Je pense qu'une voiture qui a passé la nuit dans un carage chauffé à environ 20° c'est parfait.
Après avoir roulé plusieurs km la température peut monter jusqu'à 70, 80 ° ! ! !
Ca c'est chaud ;-)
Amicalement
jp
re: Surremplir les boîtes et ponts
Posté : jeu. févr. 17, 2005 4:36 pm
par Sprocket
J'ai eu la réponse exacte pour le surremplissage. Au niveau normal, les engrennages et roulements ne font que tremper dans l'huile sans trop la brasser. Si on en mets trop, elle va alors se faire brasser trop et chauffer outremesure et s'oxyder, en perdant ainsi de son pouvoir lubrifiant. Rien à voir vraiment avec les joints spy qui peuvent exploser, c'est vraiment chimique.