Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#31

Message par lebjac »

Je ne vois pas l'utilité d'équilibrer les gentes seules, au pire cela peut amener à avoir des masses d'équilibrage de gentes nues et des masse d'équilibrage de pneus en plus.
Explication; Supposons qu'il y ait 15 grammes à mettre pour la gente nue et qu'il y ait exactement 15 grammes à mettre précisément à l'opposé pour les pneus, cela fait 30 grammes inutiles.

Pour le reste travail propre et consciencieux, un petit coup de soufflette sur les systèmes de freinage qui sont découverts serait un plus. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#32

Message par jcdu06 »

Plus un système est complexe plus il est difficile de le contrôler. un système possédant N degré de liberté ne peut être contrôlé que par un système qui possède N+1 degré de liberté.

Pour la machine, il sera plus facile de trouver le bon équilibre pour chaque élément pris séparément que de l’ensemble. Mais effectivement on peut avoir la chance que le défaut du pneu compense celui de la jante.

Pour simplifier: trouver le point d’équilibre pour faire tenir un stylo sur son doigt sera plus facile que de faire la même chose avec un téléphone. Car dans un cas on doit déplacer que sur 1 dimension dans l'autre cas 2 dimensions.

Effectivement je me dis aussi qu'il doit être possible que l'équilibrage en 2 temps nécessite plus de poids que d'équilibrer l'ensemble. Mais il y a moins de risque qu'a une certaine vitesse, le système entre en résonance, et que donc une vibration apparaisse.

Je n'ai jamais vu faire l'opération en 2 temps par soucis de rentabilité je suppose. Par contre redémonter pour tourner le pneu oui. Et c'est encore plus de temps perdu et de risque d’endommager le pneu neuf...
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#33

Message par HJ61alex »

lebjac a écrit :Je ne vois pas l'utilité d'équilibrer les gentes seules
sur les TX performance si si... ;)
j'en ai eu...meme en BF AT jamais pu faire un équilibrage correct des pneus (ou alors avec des grammage trop importants et ca vibrait encore) et aucun garage n'acceptait d'équilibrer les jantes seuiles...car il aurait fallu redémonter les pneus, équilibrer les jantes, remonter les pneus, réquilibrer le tout...bref pas rentable au barème

repassé en jante d'origine plus aucun soucis...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#34

Message par roussje »

lebjac a écrit :Je ne vois pas l'utilité d'équilibrer les gentes seules, au pire cela peut amener à avoir des masses d'équilibrage de gentes nues et des masse d'équilibrage de pneus en plus.
Explication; Supposons qu'il y ait 15 grammes à mettre pour la gente nue et qu'il y ait exactement 15 grammes à mettre précisément à l'opposé pour les pneus, cela fait 30 grammes inutiles.
L'utilité est avec les anciens pneus qui pouvaient avoir de gros balourds et prendre du temps supplémentaire pour l'équilibrage.
Si le balourd du pneu se combinait avec celui de la jante et était trop élevé, il fallait dégonfler le pneu, le décoincer, le faire tourner (180°), regonfler puis faire un nouvel essai. Et si pas de chance un troisième (90°).

Avec une jante déjà équilibrée (cela ne se fait qu'une fois, au début et sans pneu), lors du montage du pneu tu dois corriger seulement son propre balourd. Celui des pneus neufs ayant en général fortement diminué depuis quelques années cette pratique est moins utile (sauf peut-être avec des rechapés?).

Et le poid inutile… pour 30 grammes je ne vois pas le problème :hein:


Il y a même des pros qui travaillent comme ça pour avoir une idée du balourd de leurs pneus neufs ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#35

Message par eric def 90 300 dti »

jcdu06 a écrit :Plus un système est complexe plus il est difficile de le contrôler. un système possédant N degré de liberté ne peut être contrôlé que par un système qui possède N+1 degré de liberté.

Pour la machine, il sera plus facile de trouver le bon équilibre pour chaque élément pris séparément que de l’ensemble. Mais effectivement on peut avoir la chance que le défaut du pneu compense celui de la jante.

Pour simplifier: trouver le point d’équilibre pour faire tenir un stylo sur son doigt sera plus facile que de faire la même chose avec un téléphone. Car dans un cas on doit déplacer que sur 1 dimension dans l'autre cas 2 dimensions.

Effectivement je me dis aussi qu'il doit être possible que l'équilibrage en 2 temps nécessite plus de poids que d'équilibrer l'ensemble. Mais il y a moins de risque qu'a une certaine vitesse, le système entre en résonance, et que donc une vibration apparaisse.

Je n'ai jamais vu faire l'opération en 2 temps par soucis de rentabilité je suppose. Par contre redémonter pour tourner le pneu oui. Et c'est encore plus de temps perdu et de risque d’endommager le pneu neuf...

Non car si tu es technique pas de probleme pour ma part je dois demonter les pneus des roues 3 a 4 fois par ans et jamais de problème
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#36

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Je ne vois pas l'utilité d'équilibrer les gentes seules, au pire cela peut amener à avoir des masses d'équilibrage de gentes nues et des masse d'équilibrage de pneus en plus.
Explication; Supposons qu'il y ait 15 grammes à mettre pour la gente nue et qu'il y ait exactement 15 grammes à mettre précisément à l'opposé pour les pneus, cela fait 30 grammes inutiles.

Pour le reste travail propre et consciencieux, un petit coup de soufflette sur les systèmes de freinage qui sont découverts serait un plus. ;)
cela fait un paquet de temps que j'ai appris et que je fais ... et depuis RAS si des fois des super retours d'utilisateur

Donc pour ma part je vous montre la seul technique qui existe et qui est fait sur beaucoup de service de compet...

Oui on peut aligner les balourds mais tu as deux type de balourds dynamique et statique et Là pour les aligner bonne chance

Pour info il m'arrive quand je me pose une question de passer 3 à 4h sur une roue (et juste une seule) pour comprendre et valider une action.

Je sus technique et casse bonbon autour de cela

je vois apparaitre des nouvelles machines d'équilibrages ..; et quand tu lis la doc c'est la même technique que celle que je donne
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#37

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit :Non car si tu es technique pas de probleme pour ma part je dois demonter les pneus des roues 3 a 4 fois par ans et jamais de problème
je ne parlais pas pour quelqu'un qui fait bien son boulot, mais dans le cas de quelqu'un qui veut que ce soit fini avant de commencer. J'ai vu des choses pas croyable parfois!!!! même un talon arraché et le pneu monté quand même sans rien dire au client. Dans ce même centre il m'avait fait la géo de ma 306 roue pendante...


Quand j'ai acheté les jantes tôles d'occasions pour monter les Km3, j'ai nettoyé moi même les portée des talons pour qu'il soit comme neuf fait sauter les plomb valve etc. Je leur ai porté les jantes avant la réception des pneus pour qu'ils puissent équilibrer les jantes et pour pouvoir faire le montage au moment où ils avaient le temps. Au final pas d'équilibrage des jantes avant et montage à la bourre...
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#38

Message par lebjac »

eric def 90 300 dti a écrit :dynamique et statique[/B] et Là pour les aligner bonne chance
Moi je dirais dynamique et massique.
C'est comme cela que je les appelais lorsque j'équilibrais les rotors d'hélico.

Le massique étant un différentiel de poids.
Le dynamique étant un différentiel de voile, j' appellerais ça comme ça pour une roue (en hélico c'est un différentiel de portance).

l
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Bien faire monter les pneus sur nos 4x4

#39

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Moi je dirais dynamique et massique.
C'est comme cela que je les appelais lorsque j'équilibrais les rotors d'hélico.

Le massique étant un différentiel de poids.
Le dynamique étant un différentiel de voile, j' appellerais ça comme ça pour une roue (en hélico c'est un différentiel de portance).

l
J'adore ce genre de lecture Merci
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre