Page 1 sur 8
Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : lun. mai 25, 2015 11:20 pm
par Christophik74
Bon j'ai décidé d'ouvrir un sujet pour poster les évolutions de mon Sam afin de tout regrouper.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore ici, je m'appelle Christophe et je suis de Haute-Savoie, et j'ai acheté à un prix plus que raisonnable mon Samurai début mars 2015. C'est aussi mon premier 4x4 et une réelle passion pour les Zuk est née avec son achat. Mon but est de le transformer en un bon franchiseur, voir un peu de trial mais léger. Je m'éclate bien dans la boue mais je ne me sens pas de faire des compétitions de trial pour le moment, qui sait, peut être un jour !
Malheureusement je n'ai pas trop fait de photos au début des opérations mais je vous mettrai déjà ce que j'ai.
Lors de son achat, le Sam paraissait propre et en bon état mis à part un manque d'entretiens clairement indiqué par le vendeur, mais sous les apparences j'ai trouvé pas mal de mauvaises surprises avec la rouille découverte après l'achat... je vous montrerai les problèmes de corrosion plus tard mais je reste rassuré ayant vu bien pire sur ce forum !
Le mec me l'as vendu avec soit disant 33'000km mais je n'y ait pas cru une seconde malgré le compteur qui l'indiquait, à mon avis la perceuse à tournée, ou alors le moteur a déjà été changé mais c'est toujours difficile de faire cracher le morceau a un menteur

mais bref je ne suis pas dupe et je savais ce que j'achetais...
Voici le Sam le jour de son achat :
La suite dans un prochain post

re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 8:09 am
par Sam Vabien
en tous cas à première vue comme ça la peinture a l'air propre (mise à part quelques traces de corrosion); je n'aime pas du tout la couleur

(mais ça c'est une question de goût) et puis ça se repeint bien un Sam
le problème des kilométrages affichés: vaste problème

quand j'ai acheté le mien -1.9 TD de 2000- il affichait royalement 82000km et la main sur le cœur le vendeur m'a répondu après la question traditionnelle sur le kilométrage certifié: oui oui ya pas de problème
tu parles, je pourrais rajouter un 1 devant que ça ne m'étonnerait qu'a moitié mais bon en tout cas il ne bouffe pas ou très peu d'huile donc il ne doit pas être si usé que ça

le principal c'est comme toi d'être content de ton achat et de se faire plaisir, après...
re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 10:15 am
par Christophik74
J'aime pas non plus la couleur et quand j'aurais fini la phase 1 du projet, c'est à dire le montage TT et la corrosion, la peinture sera la suite, j'hésite entre un orange pétant ou un bleu. Et oui comme tu dit l'important c'est de se faire plaisir, que ce soit avec 33'000km affichés ou avec 133'000 réels

re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 11:59 am
par will@
re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 1:32 pm
par Christophik74
Ce qui me fait douter c'est l'état général principalement niveau corrosion, sous le chassis c'est pas beau à voir, mais également arbre de transmission avec 2 croisillons complètement HS et je doute que ce genre de soucis arrive à 33'000km. Aussi les lames étaient plates et les silentblocs HS, également plus aucune butée de ponts ni à l'avant ni arrière, le silencieux d’échappement complètement raide à l'achat. Enfin quoi tous les signes d'un véhicule qui a roulé beaucoup plus que ce qui est annoncé au compteur !
Malheureusement je ne suis pas arrivé à savoir l'utilisation du 4x4 avant, tout ce que je sais c'est que je suis le 3ème propriétaire, et j'ai pas l'impression qu'il ait servi à faire du bois ou de la chasse avant (pas d'odeur de chien ou du genre en tout cas, l'intérieur était assez propre en fait)
re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 4:04 pm
par joy015
Christophik74 a écrit :Ce qui me fait douter c'est l'état général principalement niveau corrosion, sous le chassis c'est pas beau à voir, mais également arbre de transmission avec 2 croisillons complètement HS et je doute que ce genre de soucis arrive à 33'000km. Aussi les lames étaient plates et les silentblocs HS, également plus aucune butée de ponts ni à l'avant ni arrière, le silencieux d’échappement complètement raide à l'achat. Enfin quoi tous les signes d'un véhicule qui a roulé beaucoup plus que ce qui est annoncé au compteur !
Malheureusement je ne suis pas arrivé à savoir l'utilisation du 4x4 avant, tout ce que je sais c'est que je suis le 3ème propriétaire, et j'ai pas l'impression qu'il ait servi à faire du bois ou de la chasse avant (pas d'odeur de chien ou du genre en tout cas, l'intérieur était assez propre en fait)
Une petite question , où habitaient les anciens proprios
Si c en savoir haute savoie ect voir au bord de la mer , c presque normal toute cette corrosion

re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 4:12 pm
par greg 74
re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 4:15 pm
par Christophik74
Provenance de Haute-Savoie ca explique sans doute mais à 33'000km ca me semble pas normal, ni les problèmes évoqués plus haut (croisillons etc.)
Grave !
re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 4:24 pm
par joy015
re: Evolutions de mon 413 de 1999 (Christophik74)
Posté : mar. mai 26, 2015 6:23 pm
par Stefano2b
Ouai mais enfin...........33 000km, c'est peu.
Voir les usures traditionnelles:
-Volant
-Siege
-Pédale
Moi, à 101 000km (compteur 6 chiffrs), je suis sur du km, m'enfin, les pédales étaient à peine usé mais les soucis de roulements de pivôt et autre croisillons sont arrivés à un kilométrage cohérent.
Tu as 5 ou 6 chiffres ?