Problème sur pompe à injection.
Posté : dim. mai 24, 2015 11:13 am
Bonjour,
Au cours d'une virée en des lieux ou personne ne passe jamais dans un fond de vallée au fin fond de l'Espagne, mon Samouraï (Santana diesel de 2001) n'a pas voulu redémarrer.
Le dispositif d’antidémarrage avait été ( je ne sais pas de quelle manière ) désactivé par l'ancien propriétaire. J'avais du GO et une bonne batterie. et aucun signe avant coureur.
J'ai du abandonner le Sam au fond de cette vallée encaissée et rentrer à pied à la maison d'Espagne avant de rentrer en France avec un autre véhicule.
Je précise que vu le site et l'engagement, à part en hélico, il me semble impossible de rapatrier le Sam vers un garage.
Pas très calé en mécanique, j'ai rechercher sur tous les forums possible la cause probable de la panne.
Il c'est avéré que cela devais venir de l'électrovanne. Mais le remplacement de celle-ci, protégée pour l’antidémarrage, semblait des plus délicat à faire sur place puisqu'il fallait soit démonter la pompe à injection, soit découper la protection de l'électrovanne.
J'ai choisi la seconde solution.
Revenu en Espagne, avec disqueuse sur accus, caisse à outils et batterie chargée ( lourd, très lourd ) je suis retourné à pied tenter d’effectuer la réparation de fortune.
Pour découper la protection, j'ai du déposer la commande d'accélérateur. J'ai découpé la protection ( très épaisse j'ai failli cramer une durite ) et démonté l'électrovanne. n'en ayant pas de rechange j'ai supprimer le joint caoutchouc, l'ai remonté ainsi que la commande d'accélérateur.
Remplacement de la batterie, test de démarrage, et le moteur part ( presque ) du premier coup.
Je cale en cinquième et vérifie si tout va bien et je m’aperçoit que j'ai un importante fuite de GO sur la commande d'accélérateur.
Et là je fait une énorme connerie. Au lieu de réfléchir au problème, je remet un coup de clef dur l'écrou de la commande. Celle-ci casse et me reste dans les mains !!!!!!
Après réflexion et des tas de "miliadious" je dépose le couvercle de la pompe et la commande de l'accélérateur, puis rentre une fois de plus ( toujours à pied et bien chargé ) à la maison puis en France.
Mon problème est donc de me procurer, en premier lieu de précieux conseils, une commande d'accélérateur de remplacement et les références d'une électrovanne "normale" de remplacement.
Le coût d'une pompe à injection, même à la casse, juste pour récupérer la seule commande est très dissuasif, si un membre du forum avait une pompe inutilisable qui traîne au fin fond du garage pouvait me dépanner, ça serai super.
Merci à tous
Au cours d'une virée en des lieux ou personne ne passe jamais dans un fond de vallée au fin fond de l'Espagne, mon Samouraï (Santana diesel de 2001) n'a pas voulu redémarrer.
Le dispositif d’antidémarrage avait été ( je ne sais pas de quelle manière ) désactivé par l'ancien propriétaire. J'avais du GO et une bonne batterie. et aucun signe avant coureur.
J'ai du abandonner le Sam au fond de cette vallée encaissée et rentrer à pied à la maison d'Espagne avant de rentrer en France avec un autre véhicule.
Je précise que vu le site et l'engagement, à part en hélico, il me semble impossible de rapatrier le Sam vers un garage.
Pas très calé en mécanique, j'ai rechercher sur tous les forums possible la cause probable de la panne.
Il c'est avéré que cela devais venir de l'électrovanne. Mais le remplacement de celle-ci, protégée pour l’antidémarrage, semblait des plus délicat à faire sur place puisqu'il fallait soit démonter la pompe à injection, soit découper la protection de l'électrovanne.
J'ai choisi la seconde solution.
Revenu en Espagne, avec disqueuse sur accus, caisse à outils et batterie chargée ( lourd, très lourd ) je suis retourné à pied tenter d’effectuer la réparation de fortune.
Pour découper la protection, j'ai du déposer la commande d'accélérateur. J'ai découpé la protection ( très épaisse j'ai failli cramer une durite ) et démonté l'électrovanne. n'en ayant pas de rechange j'ai supprimer le joint caoutchouc, l'ai remonté ainsi que la commande d'accélérateur.
Remplacement de la batterie, test de démarrage, et le moteur part ( presque ) du premier coup.
Je cale en cinquième et vérifie si tout va bien et je m’aperçoit que j'ai un importante fuite de GO sur la commande d'accélérateur.
Et là je fait une énorme connerie. Au lieu de réfléchir au problème, je remet un coup de clef dur l'écrou de la commande. Celle-ci casse et me reste dans les mains !!!!!!
Après réflexion et des tas de "miliadious" je dépose le couvercle de la pompe et la commande de l'accélérateur, puis rentre une fois de plus ( toujours à pied et bien chargé ) à la maison puis en France.
Mon problème est donc de me procurer, en premier lieu de précieux conseils, une commande d'accélérateur de remplacement et les références d'une électrovanne "normale" de remplacement.
Le coût d'une pompe à injection, même à la casse, juste pour récupérer la seule commande est très dissuasif, si un membre du forum avait une pompe inutilisable qui traîne au fin fond du garage pouvait me dépanner, ça serai super.
Merci à tous