Dé-carbonisation moteur
Posté : lun. févr. 14, 2005 12:20 pm
Suite au post http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=23744 , il m'est revenu à l'esprit ce truc que j'avais vu en son temps chez Pelikan (forum Porsche) : la dé-carbonisation des moteurs. Au delà de la question du nettoyage de l'EGR, nos 4x4 ne font (normalement) pas beaucoup de route et autoroute, tournent plutôt à bas régime, voir beaucoup au ralenti dans les attentes de passage de zones etc. Cela favorise évidemment la formation de calamine dans les zones de combustion ce qui dégrade les performances du moteur.
Personellement, j'utilise régulièrement un produit de nettoyage à cet effet que l'on mélange à un fond de réservoir et l'effet est tout à fait net, le briquet reprend des chevaux.
Il y a aussi la technique de rouler à fond de régime en faisant monter la température (sur autoroute) pour bruler cette calamine, mais c'est un peu en contradiction avec l'utilisation de nos pièges et pose des risques de retraits de permis.
Là, les américains ont trouvé un truc sidérant. Il semble que l'eau dissolve très bien la calamine, qui l'absorbe et devient molle.Ils n'hésitent pas à plonger une dépression dans une bouteille d'eau ou a en pulvériser sur l'admission d'air, le moteur tournant.
Celà semble une opération de maintenance tout à fait courante, aussi utilisée pour les turbines. Il parait que c'est impressionnant les paquets de trucs noiratres qui sortent ainsi de l'échappement et que la ligne de combustion ressort ainsi ripolinée
Eux, ils font ça carrément sur leurs 911 http://forums.pelicanparts.com/search.p ... descending
Qu'en pensez-vous ??
Personellement, j'utilise régulièrement un produit de nettoyage à cet effet que l'on mélange à un fond de réservoir et l'effet est tout à fait net, le briquet reprend des chevaux.
Il y a aussi la technique de rouler à fond de régime en faisant monter la température (sur autoroute) pour bruler cette calamine, mais c'est un peu en contradiction avec l'utilisation de nos pièges et pose des risques de retraits de permis.
Là, les américains ont trouvé un truc sidérant. Il semble que l'eau dissolve très bien la calamine, qui l'absorbe et devient molle.Ils n'hésitent pas à plonger une dépression dans une bouteille d'eau ou a en pulvériser sur l'admission d'air, le moteur tournant.
Celà semble une opération de maintenance tout à fait courante, aussi utilisée pour les turbines. Il parait que c'est impressionnant les paquets de trucs noiratres qui sortent ainsi de l'échappement et que la ligne de combustion ressort ainsi ripolinée
Eux, ils font ça carrément sur leurs 911 http://forums.pelicanparts.com/search.p ... descending
Qu'en pensez-vous ??