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Dé-carbonisation moteur

Posté : lun. févr. 14, 2005 12:20 pm
par Aloïs
Suite au post http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=23744 , il m'est revenu à l'esprit ce truc que j'avais vu en son temps chez Pelikan (forum Porsche) : la dé-carbonisation des moteurs. Au delà de la question du nettoyage de l'EGR, nos 4x4 ne font (normalement) pas beaucoup de route et autoroute, tournent plutôt à bas régime, voir beaucoup au ralenti dans les attentes de passage de zones etc. Cela favorise évidemment la formation de calamine dans les zones de combustion ce qui dégrade les performances du moteur.

Personellement, j'utilise régulièrement un produit de nettoyage à cet effet que l'on mélange à un fond de réservoir et l'effet est tout à fait net, le briquet reprend des chevaux.

Il y a aussi la technique de rouler à fond de régime en faisant monter la température (sur autoroute) pour bruler cette calamine, mais c'est un peu en contradiction avec l'utilisation de nos pièges et pose des risques de retraits de permis.


Là, les américains ont trouvé un truc sidérant. Il semble que l'eau dissolve très bien la calamine, qui l'absorbe et devient molle.Ils n'hésitent pas à plonger une dépression dans une bouteille d'eau ou a en pulvériser sur l'admission d'air, le moteur tournant.

Celà semble une opération de maintenance tout à fait courante, aussi utilisée pour les turbines. Il parait que c'est impressionnant les paquets de trucs noiratres qui sortent ainsi de l'échappement et que la ligne de combustion ressort ainsi ripolinée

Eux, ils font ça carrément sur leurs 911 http://forums.pelicanparts.com/search.p ... descending

Qu'en pensez-vous ??

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : lun. févr. 14, 2005 1:04 pm
par gegecap
Pourquoi pas.... l'injection d'eau est couramment utilisée sur les moteurs turbo pour réduire le cliquetis tout en permettant de souffler plus fort.
Enfin, ça c'est valable sur les moteurs essence. Pour le Diesel j'en sais trop rien.

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : lun. févr. 14, 2005 1:12 pm
par Gabrielle
Salut,

Et pour les moteurs qui tournent vraiment bas, ils font comment? Poid lourd, train, peniche.... Tu vois une peniche monter à fond de cales sur 2 Km, histoire de decalaminer?

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : lun. févr. 14, 2005 8:34 pm
par nico et valerie
un truc nickel et pas cher : quelque litres d huile de colza ou de tournesol ( 4 ou 5 ) dans le reservoir en plus du plein de carburant !!!
moi je le fais regulierement et il ne fume pas !! ( moi ; LJ 73 176000kms 2.4l turbo diesel )
a ne surtout pas faire avec un moteur essnce !!
a+

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : lun. févr. 14, 2005 8:42 pm
par xantxo
[quote="nico et aurelie"]un truc nickel et pas cher : quelque litres d huile de colza ou de tournesol ( 4 ou 5 ) dans le reservoir en plus du plein de carburant !!!
moi je le fais regulierement et il ne fume pas !! ( moi ]
quitte a passer pour un idiot :D
tu parle d huile de colza ou de tournesol :?: c est pas de l huile de friture ou si :?:

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : lun. févr. 14, 2005 10:06 pm
par Runner
xantxo a écrit :....
tu parle d huile de colza ou de tournesol :?: c est pas de l huile de friture ou si :?:
sisi tu prends de la **sieur et ca va tres bien :glouglou: :glouglou:

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : mar. févr. 15, 2005 6:48 am
par pat39
Un scoop . :cry:
Je le faisais dans les années 70 sur les 2 ch des bonnes soeurs :D

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : mar. févr. 15, 2005 8:43 am
par Aloïs
pat39 a écrit :Un scoop . :cry:
Je le faisais dans les années 70 sur les 2 ch des bonnes soeurs :D
Parles-tu du truc de l'eau pour décalaminer ? A l'eau bénite en l'occurence ;)

Je pense aussi qu'il s'agit d'un vieux truc, mais surtout connu pour booster momentanément la puissance comme sur certains avions de la 2ème guerre. Sabb l'a aussi utilisé sur des voitures. De toute façon un moteur consomme une certaine quantité d'eau, que ce soit sous forme de vapeur, condensation, voir de goutelettes via le filtre à air en cas de pluie sans que celà gène son fonctionnement.

Quand à décalaminer carrément un moteur moderne à l'eau je pense que le risque de déteriorer qqchose est trop grand pour oser ce genre de pratiques. J'aurais surtout peur de fusiller radicalement la sonde O2 et le cata.

re: Dé-carbonisation moteur

Posté : mer. févr. 16, 2005 1:16 pm
par the bargeots
:o : Non là j'ai pas tout pigé... J'ai toujours entendu dire que l'eau n'etait pas copain avec les moteurs... :o : Mais ou vous l'envoyez cette flotte :?:
Moi la seule eau que consomme mon Trol c'est le lave glace...
Sinon pour decalaminer le mieux est encore de demonter... comme ça les morceaux de calamines ne se promenent pas dans le moteur...