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alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : sam. mai 16, 2015 4:24 pm
par le Bleu du 6-2
Bonjour les Gens...

et oui le bleu de retour...

après 5 ans de non roulage (suite à un CT refusé) je me suis enfin décidé à essayer de faire ce qu'il faut.

j'ai commencé par un souci de fuite au niveau des canalisations d'alimentation aller et retour (corrosion trop importante) :

donc démontage du réservoir (je vous passe les détails sur le nombre de Boulon cassé à ras et les embêtements que cela occasionne ainsi que les taraudage à effectuer !)

et démontage des fameux tuyaux... ( fameux tuyaux qui sont proposé à environ 100 euros pièce)

je compte remplacer les fameux tuyaux par du tuyau calibré polyamide qui est résistant au hydrocarbure (et qui ne coûte pratiquement rien).

Mes questions à ce stade (bah ouai j'ai besoin d'aide!!) :

1- les tuyaux d'origine fond environ 4,8 et 6,5 de diamètre intérieur : y'a t'il un souci à avoir un diamètre intérieur supérieur (6 et 8 au lieu de 4,8 et 6,5) pour l'acheminement du gasouul vers la pompe (et également pour le retour) ?

2- quelle est la pression (pour l'aller et pour le retour) dans les tuyaux ? Le tube Polyamide est prévu pour des pression assez haute mais je préfère assurer !

Bah voila... pour l'instant c'est tout et j'espère être éclairé par vos lumière :idée:

si vous avez des questions n'hésitez pas et si vous voulez des photos j'en ai pas mal...

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : sam. mai 16, 2015 11:15 pm
par vincent sch
Salut

L'utilisation de polyamide me semble un peu light. :( Comment réagit le polyamide en cas de feu? Comment réagit il en cas de chauffe à 70°C. (Température que le gasoil pourrait bien avoir sur le retour.

Pourquoi ne pas utiliser des conduites en cuivre ou alu gainé qui est utilisé dans l'industrie pétrochimique pour la distri de l'air comprimé? C'est pas trop cher et cela aura une bonne tenue au feu et à la corrosion.




Sinon, le fait d'avoir une conduite qui laisse passer plus de gasoil avec moins de pertes de charges ne me semble pas être un problème

La pression à l'alimentation ne me semble pas bien élevée. Elle doit être proche de la pression atmosphérique. :hein:

Sur le retour, ben c'est la pression atmosphérique puisque le réservoir est mis à la pression atmosphérique ;)


A plus

Vincent

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : dim. mai 17, 2015 12:18 am
par le Bleu du 6-2
Hello Vincent,

Ça faisait un bail...

La plage température d'utilisation du polyamide et de -40 à +80 °c. C'est du tube utilisé dans l'industrie pour des montages hydraulique, pneumatique ou d'acheminement de fluide plus ou moins corrosif.

J'ai pensé à cette solution car le diamètre extérieur du tube permet de pouvoir repasser dans les pattes de fixations d'origine plutôt que de refaire des fixations contrairement à du tuyau spécial gasoil type marine ou du flexible gainé (ya quand même plus de 2m50 de parcours du toyoyo) : mais si quelqu'un as une idée de montage je suis à l'écoute. ..

Par contre je n'avais pas pensé à la tenu au feu... je vais me renseigner... mais ça dois tenir autant que la matière des durites présentes en bout de tuyau Métal.
Non? Je sais pas... pff

Concernant le cuivre on m'as indiqué qu'il avait une mauvaise tenue au gazouuul (? Info que je n'ai pu vérifier nul part d'ailleurs, et ce malgré son utilisation pour le liquide de frein réputé très corrisif :hein :) . Je sais pas non plus là. ..

Pour la pression : no comment, bien vu !

Et concernant le diamètre ma question était fonction de la pompe : le fait d'augmenter le diamètre augmente l'aspiration à fournir non? :hein: la pompe va suivre??

Voili voilou... pas à pas j'avance grâce à vos commentaires ! ;) vivement la suite!

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : dim. mai 17, 2015 2:26 pm
par le Bleu du 6-2
Tite photo des tuyaux si ça peux servir à quelqu'un de voir à quoi ça ressemble ( de loin... lol)
2015-05-17 14.18.10.jpg

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : sam. juil. 04, 2015 10:43 am
par le Bleu du 6-2
bon voila, j'ai opté pour du tuyau gainé...
tuyau.jpg
mais maintenant petit souci... diametre exterieur 10 et 12 et je me retrouve avec mes barettes de fixation inutilisable...
barette.jpg
quelqu'un à t'il un p'tit truc maison pour fabriquer des barettes de fixation ou alors existe t'il des barettes de fixation "modulable"?

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : sam. juil. 04, 2015 8:59 pm
par vincent sch
Salut

Malheureusement la je ne peux pas t'aider. Connait pas de support adaptable. :( Est ce que tu t'es renseigné pour savoir si ce genre de durite est accepté au contrôle technique? Surtout en utilisation depuis le réservoir? :hein:

Tu aurais peut être la solution de couper des morceaux encore en bon état de tes conduites pour t'en servir comme pièce intermédiaire entre chaque morceau de durite souple. Ces morceaux serviraient de pièce qui se mettent dans les supports. M'enfin, à chaque support cela te fera deux raccords donc autant de risques de fuites :~:

A plus

Vincent

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : sam. juil. 04, 2015 10:49 pm
par le Bleu du 6-2
vincent sch a écrit :Salut

Est ce que tu t'es renseigné pour savoir si ce genre de durite est accepté au contrôle technique? Surtout en utilisation depuis le réservoir? :hein:
Après avoir fait le tour de plusieurs centre de CT la réponse a été unanime : on peut mettre ce que l'on veut...

donc pour mon choix :

- tuyau type durite classiquement vendu pour les hydrocarbures ---> diamètre extérieur trop important à mon gout et vis à vis du fait que je voulai réutilser les systèmes de fixation des tuyaux existant.

- le polyamide ----> très bien pour les hydrocarbures, et pas cher, et un diamètre extérieur d'un milimetre de différence vis à vis de du diamètre intérieur mais résistance jusqu'à 80°c (je trouvé ça trop léger aux vue des infos reçu de température de retour de pompe possible et autour de la pompe sous le capot).

- le PTFE ----> nickel sous tout rapport mais un souci auquel je n'avais pas pensé : le serrage... presque impossible d'assurer une bonne "étanchéité" après un serrage avec un collier (donc prise d'air possible), car même si on peut "écraser" sur deux points le tuyau, on ne peut pas le serrer sur son ensemble, il aurait fallu que je passe par des raccords (pas trop compliqué mais je voulai me simplifier la vie au maximum et pouvoir prévoir de futur démontage sans trop souci)

en cas d'incendie ;) les deux tuyaux avait une bonne résistance (déformation, durcissement etc mais pas de propagation de la flamme) mais tout compte fait aucune résistance extérieur aux frottements outre leur propre caractéristique mécanique tout comme pour le déchirement.

donc au final j'ai choisi le tuyau de la photo qui forcément résiste aux hydrocarbures, a une résistance à la température entre 120 et 150°C et en plus est gainé inox, par contre me pose le souci d'un diamètre extérieur plus important que ce que j'avais prévu (même si il est beaucoup plus faible que du tuyau hydrocarbure classique)

vincent sch a écrit :Tu aurais peut être la solution de couper des morceaux encore en bon état de tes conduites pour t'en servir comme pièce intermédiaire entre chaque morceau de durite souple. Ces morceaux serviraient de pièce qui se mettent dans les supports. M'enfin, à chaque support cela te fera deux raccords donc autant de risques de fuites :~:
-----> exacte : ;) et les raccord (vu que je tiens à enfin pouvoir lui faire prendre des bains de boues un jour ou l'autre) c'est autant de point de fragilité également et de difficulté de futur démontage.


me reste donc à trouver une soluce pour me faire des barrettes de fixation des tuyaux car en plus des tuyaux de gazoul, les tuyaux de liquide de freins sont également maintenu dans ces mêmes pattes.... :hein:

la nuit porte conseil si le forum n'en donnes pas ;) :D

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : dim. juil. 05, 2015 10:36 am
par dede83
le Bleu du 6-2 a écrit :Après avoir fait le tour de plusieurs centre de CT la réponse a été unanime : on peut mettre ce que l'on veut...

donc pour mon choix :

- tuyau type durite classiquement vendu pour les hydrocarbures ---> diamètre extérieur trop important à mon gout et vis à vis du fait que je voulai réutilser les systèmes de fixation des tuyaux existant.

- le polyamide ----> très bien pour les hydrocarbures, et pas cher, et un diamètre extérieur d'un milimetre de différence vis à vis de du diamètre intérieur mais résistance jusqu'à 80°c (je trouvé ça trop léger aux vue des infos reçu de température de retour de pompe possible et autour de la pompe sous le capot).

- le PTFE ----> nickel sous tout rapport mais un souci auquel je n'avais pas pensé : le serrage... presque impossible d'assurer une bonne "étanchéité" après un serrage avec un collier (donc prise d'air possible), car même si on peut "écraser" sur deux points le tuyau, on ne peut pas le serrer sur son ensemble, il aurait fallu que je passe par des raccords (pas trop compliqué mais je voulai me simplifier la vie au maximum et pouvoir prévoir de futur démontage sans trop souci)

en cas d'incendie ;) les deux tuyaux avait une bonne résistance (déformation, durcissement etc mais pas de propagation de la flamme) mais tout compte fait aucune résistance extérieur aux frottements outre leur propre caractéristique mécanique tout comme pour le déchirement.

donc au final j'ai choisi le tuyau de la photo qui forcément résiste aux hydrocarbures, a une résistance à la température entre 120 et 150°C et en plus est gainé inox, par contre me pose le souci d'un diamètre extérieur plus important que ce que j'avais prévu (même si il est beaucoup plus faible que du tuyau hydrocarbure classique)




-----> exacte : ;) et les raccord (vu que je tiens à enfin pouvoir lui faire prendre des bains de boues un jour ou l'autre) c'est autant de point de fragilité également et de difficulté de futur démontage.


me reste donc à trouver une soluce pour me faire des barrettes de fixation des tuyaux car en plus des tuyaux de gazoul, les tuyaux de liquide de freins sont également maintenu dans ces mêmes pattes.... :hein:

la nuit porte conseil si le forum n'en donnes pas ;) :D
fait un tour dans les casses

http://www.ebay.fr/itm/Support-canal-de ... 0949468627

sinon comme dit le modo ou tu garde tes trucs passe dedans les durites de frein et en mettant un tube de protection tu les crante au durites de frein ou au passage avec des collier penduit

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : dim. juil. 05, 2015 11:47 am
par le Bleu du 6-2
dede83 a écrit :fait un tour dans les casses

http://www.ebay.fr/itm/Support-canal-de ... 0949468627

sinon comme dit le modo ou tu garde tes trucs passe dedans les durites de frein et en mettant un tube de protection tu les crante au durites de frein ou au passage avec des collier penduit
merci dédé pour le lien, je m'en servirai si je ne m'en sort pas avec mon idée de cette nuit :

j'ai trouvé dans un carton des bout de bandes de caoutchouc naturelle, petit découpage et petit collage "presque" au dimension
barrette 1.jpg
barrette 2.jpg
des trous par ci par là
barrette 4.jpg
et hop ca devrai faire l'affaire :
barrette 5.jpg
barrette 6.jpg
ça aura en plus le mérite d'absorber les vibrations...

bon bah je sais quoi faire de mon dimanche, je dois en avoir au moins 6 ou 7 à faire...

re: alimentation combustible sur maverick colorado

Posté : dim. juil. 05, 2015 12:10 pm
par dede83
le Bleu du 6-2 a écrit :merci dédé pour le lien, je m'en servirai si je ne m'en sort pas avec mon idée de cette nuit :

j'ai trouvé dans un carton des bout de bandes de caoutchouc naturelle, petit découpage et petit collage "presque" au dimension

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des trous par ci par là

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et hop ca devrai faire l'affaire :

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ça aura en plus le mérite d'absorber les vibrations...

bon bah je sais quoi faire de mon dimanche, je dois en avoir au moins 6 ou 7 à faire...

mef en vibration c est le mou qui bouffe le dur