Page 1 sur 14

Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 1:00 pm
par funquad
Récemment, l'armée française a choisi un 4x4 américain pour remplacer ses antédiluviens P4, créant une polémique.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 83505.html



Mon propos n'est pas de remettre en cause la justification de cette décision, vu que je ne connais pas le cahier des charges et que je n'ai pas le résultat des tests, mais d'ouvrir une discussion sur le bien fondé du système des appels d'offres : ne pourrait-on pas, à tarif très proche, avoir la possibilité de donner la préférence à un choix français ou au minimum européen ?

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 1:18 pm
par beurk
L'égalité de traitement est le maitre mot en la matière.
Il y a un cahier des charges, des critères de jugement, pour noter la réponse au cahier des charges.

En même temps, peugeot s'indigne, mais à quand remonte la dernière commande des armées? :elan:
J'ai entendu ce matin, que LR était majoritaire, c'est dire que les dernièrs P4 livrés ont due l’être sous mitterand :p
Qui ne nous dit pas que ces fameux P4 (:lol :) n'aurait pas été fait en chine suite à la prise de positions dans la boite?
Qui ne dit pas que si nous vendons à l'heure actuelle autant de rafale, c'est parce qu'a coté, nous achetons US?

Pour revenir aux critères de sélection, comme les candidats malheureux n'ont pas accès au dossier (secret des affaires oblige).........ont peu faire dire n'importe quoi :lol:

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 1:25 pm
par christian.styling
funquad a écrit :Récemment, l'armée française a choisi un 4x4 américain pour remplacer ses antédiluviens P4, créant une polémique.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 83505.html



Mon propos n'est pas de remettre en cause la justification de cette décision, vu que je ne connais pas le cahier des charges et que je n'ai pas le résultat des tests, mais d'ouvrir une discussion sur le bien fondé du système des appels d'offres : ne pourrait-on pas, à tarif très proche, avoir la possibilité de donner la préférence à un choix français ou au minimum européen ?
possible aussi que les militaires aient besoin d'un 4X4 et pas d'un berlingo à motricité améliorée... les Français ont toujours mis à l'index 'le 4X4'... fallait pas...

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 1:29 pm
par beurk
christian.styling a écrit :...les Français ont toujours mis à l'index 'le 4X4'... fallait pas...
Ne pas confondre loisirs et matériels techniques.

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 1:46 pm
par christian.styling
le Ford Ranger c'est à la base un 4X4 pour les loisirs... il se trouve qu'il répond aux critères de recherche de l'armée française et HOP 4 ou 5 000 vendus...

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 1:47 pm
par christian.styling
les secours en montagne disposaient de DEFENDER et on va les leur remplacer par des DUSTER... le DUSTER est un excellent véhicule mais combien de temps va-t-il résister en usage musclé ?

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 2:03 pm
par tarass-bulba
beurk a écrit : Qui ne dit pas que si nous vendons à l'heure actuelle autant de rafale, c'est parce qu'a coté, nous achetons US?


sage reflexion. je ne suis pas spécialiste des questions d'aeronautique militaire, mais j"avoue étre interpellé par le fait que le rafale se vende si bien d'un seul coup .


et depuis qqs temps je me demande aussi quelles sont les contreparties ?


j'avais lu un article il y a qqs temps disant que la derniére generation de chasseurs US etait une "grosse daube", et que les alliées tradis de ricains pour le coup tiraient un peu la tronche .

y a t il un lien ?

si un specialiste de la matiére passe par le forum......on l'attend !


.

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 2:05 pm
par Trophyman
Les P4 sont arrivées dans l'armée française vers la fin des années 80 pour remplacées les fameuses Wyllis qui commençaient à datées pour certaines. J'ai connu une Wyllis avec la peinture olive drab dessus en opération épervier au Tchad en 1990.

Donc le P4 n'a que le moteur et les boîtes françaises. Le restant étant Allemand oui puisque copie du Mercedes militaire. Donc un moteur anémique une boîte 4 limitation de vitesse à 100km/h en descente avec le vent dans le dos.

Les véhicules ne peuvent qu emporter une quantité limitée de carburant, munitions, et autres équipements de combats, et ....et de ce fait ne respectes plus les CT et autre lois concernant la circulation des véhicules à moteurs.

Bref...le P4 n'a jamais été fait pour le combat, on l'a juste modifié à la française pour le faire....alors imaginons le toit d'un Duster avec un calibre 12,7 (38kg+munitions) qui doit tirer en roulant...la tête de nos paras !!!

Je pense que si LR avait continuer le Defender nous aurions encore plus de Def dans l'AF ....mais ça c'était avant

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 2:17 pm
par Tooffy
Poclain se plain des couts de prototypage afin de participer a l'appel d'offre.

Je ne comprends pas, c'est normal que ces coût soient à leur charge, et possiblement utilisés à perte. C’est idem dans tout les secteurs, après s'ils imaginent remporter tous les AO auxquels ils participent...

re: Le remplaçant du P4

Posté : mar. mai 05, 2015 2:23 pm
par rover17
Le P4 n'avait même pas de bloc avant je crois :hein:

Top gear a récemment testé la deuche et la 4L kaki en situation ... :lol: