Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#11

Message par pattbo »

En utilisation TT, on ne doit JAMAIS faire patiner l'embrayage. Il n'y a que pour changer de vitesse qu'il faut l'utiliser.

Un embrayage est d'abord et avant tout dimensionné par rapport au couple moteur et sa puissance. Aucun embrayage n'est dimensionné pour passer du couple en patinant !!! si non, on appelle ça une boite automatique, et ça n'a plus rien à voir.

Si le moteur doit caler, il faut le laisser caler, reculer, essayer un 2eme passage en partant plus haut dans les tours. Si ça ne le fait toujours pas, rien ne sert d'insister, et faire demi tour.

L'avantage des boites courtes, c'est que c'est les roues qui patinent, avant de caler le moteur. Donc la limite n'est plus le couple passé, (au diamètre de roue prés) mais l’adhérence des pneus.

Pour un SUV, une boite auto n'est certainement pas un mauvais choix. A méditer.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
christian 34
Quatre-Quatreux
Messages : 354
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#12

Message par christian 34 »

pattbo a écrit :
Pour un SUV, une boite auto n'est certainement pas un mauvais choix. A méditer.

A+
Ou faire monter un multidisques voir même un multidisque à bain d'huile :D

Qu'est ce qu'on rigole par içi :lol:

Je ne pense pas que la solution c'est de faire cramer l'embrayage effectivement mais dans la boue et le sable la pénétration de ces corps étranger peut entraîner un patinage excessif et un glaçage des garnitures si on insiste. Mais de la à dire que l'embrayage est mort, il y à un fossé, qu'il faut s'empresser de franchir :lol: (humour) mais en laissant refroidir l'embrayage sur place il n’y à pas de raison que celui-ci ne fonctionne plus par la suite.

Une détérioration de l’embrayage c’est la fourchette tordu, la buté HS, le diaphragme entamé, les garniture en fin de vie et éventuellement une séparation des garniture de leur support du à une température très importante engendré par une friction répété et anormale , mais dans tous ces cas on s’en rend vite compte, et si ça pus et qu’ensuite il n’y a pas de signe de défectuosité, il n’y à pas de soucis à avoir, il fera ça vie le bougre. La puissance du diaphragme compense aisément un petit glaçage de la garniture.
Mais comme il est dis, l’embrayage c’est pour passer le couple du moteur pas pour faire les grillades
:D :D
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#13

Message par Anonymous »

Pourtant c'est la saison des grillades :D :D :D :lol:
Avatar du membre
Ben54
Quatre-Quatreux
Messages : 1250
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : NANCY (54)
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#14

Message par Ben54 »

merci à tous pour vos réponses !!

c'est promis, craché, juré, je ne touche plus à l'embrayage mais si je suis coinçé dans une ornière j'appelle qui pour me dépanner ???
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#15

Message par christian.styling »

<<hi-lift>> et <<tirfor>> :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#16

Message par christian.styling »

-ce qui devient assez vite un gros problème en rando solo où on doit emporter vraiment tout le nécessaire pour l'auto-déplantage (100 kilos).

-ça resterait de la grosse plaisanterie si on est parti en rando TT à deux ou trois 4x4 avec des sangles et des manilles.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4253
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

dépannage

#17

Message par pachy54 »

Ben54 a écrit :merci à tous pour vos réponses !!

c'est promis, craché, juré, je ne touche plus à l'embrayage mais si je suis coinçé dans une ornière j'appelle qui pour me dépanner ???
si tu tournes sur nancy intra muros, je peux faire un effort pour te tirer avec une sangle ou une barre mais cela est plus cher !

P.S. le XT de Johnny sur son dernier rallye de Tunisie (?) ne devait avoir que la couleur d'origine après son bain de jouvence et de vitamines, chez les préparateurs ad hoc de chez Nissan et le prix par 4 environ, tu n'as pas fait le bon choix ! seul ton banquier est soulagé.
à +
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#18

Message par Doc »

Le XT de johnny n'avait de xt que le nom : chassis séparé, moteur v6, ... C'était tout sauf un xt.
Ou bien encore comme la coupe puma sur circuit : des chassis tubulaires, moteur de moto en position AR,... et une carosserie de ... ford puma.

Bref c'etait le canada dry du suv.
Wake Up Call
:love:
Avatar du membre
nogood
VIP
VIP
Messages : 298
Date d’inscription : décembre 2002
Statut : Hors ligne

akemoije

#19

Message par nogood »

il etait sur mercedes en tunisie en 2002 et 2003 absent
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Débutant X-trail et odeur de caoutchouc brulé

#20

Message par 4rouesmotrices »

Il utilisait un ML430 ;) J'ai d'ailleurs jamais compris qu'ils n'utilisent pas les ML55 AMG...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Répondre