Bon, quoi de neuf ici ?
Alors, le Path va bien, il a quelques rayures en plus et a perdu quelques morceaux de plastoc, normal
Après quelques sorties soft, je me rends compte que la hauteur sous caisse est vite problématique

(beaucoup de chemins à ornière en Bretagne) et que les pneus route, bein c'est pour la route

(oui, tout seul comme un grand)
Printemps 2015 :
Tanké
Eté 2015

:
Test des angles :
Printemps 2016, lendemain de sortie finie de nuit :
Vraiment surpris par le comportement en chemin des pneus routes (OK, dès que c'est gras et que ça monte, ils sont dépassés), mais je pensais galérer plus que ça.
Pour info, il s'agit de la monte d'origine, les Goodyear Wrangler HP All-weather.
Le camion lui correspond à mes attentes, passe là où je lui demande d'aller, rarement déçu du moment qu'on garde à l'esprit que la garde au sol est limité et que les débattements sont ridicules

les premiers transferts de masse entre appuis on serre un peu les fesses

, les blocages électroniques avants et arrières permettent de compenser un peu.
Du coup pour l'instant j'ai surtout profité de mon SUV, mais là j'aimerais franchir un cap, l'objectif est de sortir le tirfor un peu moins souvent, donc j'ai regardé un peu ce qui se faisait et quelles options j'avais.
1er combat : les pneus !

Monte d'origine 255-65-17

, pas facile de trouver du pneus offroad à bon prix en 17, du coup j'achète des jantes Goss Triangular chez un revendeur qui précise que la dimension 7x16 est compatible Pathfinder R51, génial !

Une fois les jantes reçues, bah non, ça marche pas

, disque et étriers avants sont plus gros que sur le Navara D40, et ça cogne environ 40mm avant que la face d'appui de la jante ne touche le moyeux.
Pas têtu, je commande des élargisseurs de 50mm et entre temps je tombe sur des BFG AT KO en 285-75-16 (d'après les forums US, c'est la plus grosse monte possible sans trop de découpage, eux ils ont le Path R51 en 16" d'origine) sur the good corner, et me voilà avec 5 pneus TT et 5 jantes en 16 et 4 élargisseurs de voie en 50mm.
Je monte tout ensemble et là, le drame

:
Ça dépasse un peu de l'aile
Du coup, jantes triangular revendues, et je me mets en quête de jantes alu ou tôles en 16 de Navara qui théoriquement, passe sur le Pathfinder.
Et en fouillant sur le sempiternel bon coin, je tombe sur une annonce pour des jantes alu type Racer en 7x16 ET-5 Ex Pathfinder RTE :
Ni une ni deux, je vais voir ça, un test de montage et 200€ plus tard, me v'là avec 5 jantes en 16 pour mon patou !
J'ai remis les BF dessus, mais à nouveau, ça dépasse des ailes (1 voire 2 cm cette fois, mais quand même) et ça frotte les pare-boue.
Là ça me gonfle un peu, en plus mes pneus route sont à point, donc grande décision : les jantes en 17 d'origine seront équipées en mixte (je pense fortement aux Goodyear Wrangler AT, qui sont la déclinaison all-round de ma monte actuelle) et les jantes en 16 seront équipées en mud, mais dans une taille plus raisonnable.
J'attends donc mes Toyo Open Country M/T en 235 85 16 et je monte tout ça et je vais dans la gadoue !
PS : les toyo M/T sont en promos un peu partout en ce moment, j'ai trouvé à 120€ le pneu !
