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capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 1:59 pm
par Jim76
Bonjour a tous

Est ce que les utilisateurs de capot a l australienne ont vus une amélioration du refroidissement dans le compartiment moteur ?

Je pose cette question car quand j ouvre le capot de mon frontera 2.2dti, il y a une forte chaleur qui se dégage, et je pensais remédier au souci en faisant la modif du capot a l australienne

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 2:22 pm
par alfisti19
Si tu vis en Australie se sera peut être utile, le climat est un peu extrême là-bas, sinon, je suis pas sûr que tu vois la différence.

Plus sérieusement, ça a souvent fait l'objet de débats et rien de bien valable n'en ai ressorti, c'est surtout un cas evoqué pour les Patrol et leur long 6cyl en ligne qui chauffe vers l’arrière.

Le refroidissement d'un moteur est fait par le liquide dans le radiateur, c'est pas par l'air comme sur les 1ere mobylette, l'air chaud quand on ouvre le capot vient de l’échappement , il est chaud pour nous mais faut pas pousser il est pas à 100°C sinon on serait brûlé au visage rien qu'en ouvrant le capot.

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 3:01 pm
par greg 74
je l ai eu sur mes patrols (baroud et y60) : la difference de vitesse monter en t° zone surchauffe est notable . meme le body lift ameliore cette circulation d air en decoincant le n°6 du tablier moteur .

mon zj l a aussi ! le v8 est tellement coince dans la baie que l air ne circule pas ! quand tu jardines et que la ba monte en t° le gain avec capot est de 7° a 10° autant sur la ba que sur t° huile moteur . c est suivant la saison ,j ai un thermo au tb sur ma ligne ba et sur la t° huile moteur

j ai possede une xjs v12 . il est connu des amateurs de cette auto que dans les embouteillages en ete il faut entre ouvrir le capot pour laisser s echapper la chaleur . la aussi la difference au niveau des thermo se voit de suite . a note que dans ce cas aussi le v12 est monte au chausse pied



sur un moteur qui a tres peu de place dans son compartiment cela a son avantage . s il y a de la place pas pas trop d interet


pour ce qui est d un frontera , je sais pas :D :D :D

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 3:07 pm
par stebri01
moi je l'ai sur le patrol aussi et c'est vrai que niveau température c'est mieux
Capture.jpg

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 3:26 pm
par edefaverney
Salut à vous tous.

J'ai aussi un capot à l'australienne! :cool:
Cela permet une meilleure ventilation du compartiment moteur et donc de mon intercooler! ;)
P4140092.jpg
P4140091.jpg
Inconvénient: il peut rentrer de l'air dans l'habitacle par la prise d'air sous pare-brise et sentir un peu le chaud à l'intérieur! :devil:

Ce n'est pas une modif irrémédiable puisque ce n'est que la pose de cales sous les fixations des charnières et dépose du joint de capot! ;)
Si cela ne te convient pas, alors tu peux toujours revenir au montage d'origine!!! :cool:

A plus

Manu

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 5:05 pm
par Pat
C'est vrai que c'est un peu le bourzou sous ton capot :D

Sinon comme le dit alfisti19, le moteur est refroidit de l'intérieur et souffler dessus n'apporte pas grand chose :D , sauf sur la sonde mais bon :lol: , donc rien ne vaut un circuit propre, un ventilo et un thermostat qui fonctionnent, un moteur bien réglé et pas de bidouille qui perturbe le flux style gros phares devant le radiateur ou carenage d'origine enlevé :no: , après restent quelques cas exceptionnels mal concu mais bon, en principe les moteurs récents ont du mal à chauffer et le 'ressenti' n'est pas vraiment la réalité.

et décaler les fixations, en cas de choc frontal, j'espère que le capot se pliera comme prévu...

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 5:33 pm
par christian.styling
en cas de choc frontal le risque est de perdre la tête :malade:

une alternative à la fermeture à l'australienne c'est de percer des trous avec une scie cloche sur les parois latérales du capot et de mettre une petite grille...

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 7:18 pm
par Gilbert30
au fait parait que c'est interdit le capot à l'australienne et refusé à certains CT? :hein: :diable:

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 8:48 pm
par stebri01
dixit d'un autre site

Salut les poulets! pour une fois je suis pas tout a fait d'accord avec vous! faut dire que je comprends rien à la méca. ma vision des choses: 1 il n'y a pas de cran d'arret sur les compas! donc la position originelle n'est pas plus sur ou plus solide en plus a 60 a l'heure dans un mur ou équivalent on est mort, nos organes vitaux ont horreur des accélérations ou freinages brutaux! 2 l' air qui rentre par la face avant rentre moins s'il n'y a pas d'écoullement, l'air chaud "s'aglutine" sur le haut de moteur. 3 en plus l'effet venturi n'est pas anodin puisque cet air chaud est comme aspiré par le flux d'air exterrieur. évidement cela ne remplace pas le circuit de refroidissement! mais pourquoi ne pas facilité son travail?,si l'air chaud reste comme l'air frais peut entrer? 4, 6, 8 cylindres n'est pas le probleme quand on sait qu'a l'origine nos moteur étaient prévus sans turbo! et qu'avec hé ben, c'est pas pareil sans inter couleur en +! les gros moteurs résistent mieux parce qu'il tournent moins vite entre autres... En fait tout ce que j'ai dis je l'ai extrapolé d'un site d'aviation! il n'empéche que depuis que je l'ai fait( + interco.) l'aiguille ne se balade plus! bien entendu je suis pas borné et mes explication n'engagent que moi! c'est bien d'avoir des avis différents!

re: capot a l australienne

Posté : jeu. avr. 09, 2015 9:44 pm
par buc63
Moi je l'ai sur le xj sa peut pas faire de mal et comme dis si sa te conviens pas tu reviens comme avant , le seul point négatif que je trouve en TT quand ton moteur se mouille un peu la vapeur ressort direct par la et te met plein de buée sur ton pare brise d'un coup c'est pénible sa .