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choix thermocontact ventilateur

Posté : ven. mars 06, 2015 6:05 pm
par greg 74
salut

le thermocontact est la sonde qui va declencher le/les ventilateurs de refroidissement du moteur :D :D :D ok trop fort

mais sur un montage home made comment bien choisir les valeurs de declenchement (mise en route / arret ) de ce contact ??? je l avais fait sur le patrol avec avec une sonde double etage mais je ne sais plus :hein: :hein: :hein:


par exemple sur la cj : il y a plusieurs valeur de t° de calorstat : 71°c , 82° , 90° , 96°c . je vais retrouver celui que j ai par rapport aux factures mais si j ai un :

90° mon thermo doit declencher les ventilos a combien de ° .

car quand je regarde sur certaines auto , j hallucine 20° entre calor et thermo contact

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : ven. mars 06, 2015 6:07 pm
par dede83
ben non normal

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : ven. mars 06, 2015 7:02 pm
par greg 74
dede83 a écrit :ben non normal
je veux bien qu il y est un ecart pour eviter fermeture ouverture du calorstat mais cela me paraissait enorme , j en meme vu avec 35° c de diff :hein: :hein: :hein:


c est quoi alors le bon ecart selon toi ?


idee d emplacement pour le thermocontact : rond vert avec adaptateur maison :D ou nouveau taraudage

Image

j avais cette idee car
*direct sur le radia : vu son age et surtout je veux le garder stock , donc je veux pas
*cree un support specifique dans l esprit pas de probleme mais cela genere coude , recoude dans tout les sens

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : ven. mars 06, 2015 7:14 pm
par dede83
dommage parce que c est sur le radiateur qu il faut le mettre au 3/4 bas :diable:

au meme endroit que le ventilo me semble qu il y a tout ce qu il te faut

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : sam. mars 07, 2015 9:30 am
par greg 74
dede83 a écrit :dommage parce que c est sur le radiateur qu il faut le mettre au 3/4 bas :diable:

au meme endroit que le ventilo me semble qu il y a tout ce qu il te faut

le dede y fait iech :D :D :D le dede y fait iech :D :D :D :D hier soir sur la vieille pompe j avais mesure et c etait super :malade: :malade: :malade:


merci pour cette judiciseuse remarque ;) ;) ;) ;) ;) c est cool , ca servira a certains

sans dede que est ce qu on ferait : des betises !! :D :D :D



et si il est place juste en sortie de radiateur ????? (comme sur le patrol) en jouant par exemple sur la t° declenchement :hein: :hein: :hein: :( :( :(


au meme endroit que le ventilo me semble qu il y a tout ce qu il te faut : je pense la que tu parles du vendeur . mais je vois pas systeme a braser ou autres .


et pour la t° de declenchement la regle eclesiastique c est quoi ????

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : sam. mars 07, 2015 2:41 pm
par dede83
en gros

1ère vitesse 97° ou dés que la climatisation est en marche

2ème vitesse 105°


si tu monte pas un radiateur tout cuivre il faut une tempo pour que le ventilo tourne 3/5 minutes après l arrêt du moteur

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : sam. mars 07, 2015 3:26 pm
par greg 74
dede83 a écrit :en gros

1ère vitesse 97° ou dés que la climatisation est en marche

2ème vitesse 105°


si tu monte pas un radiateur tout cuivre il faut une tempo pour que le ventilo tourne 3/5 minutes après l arrêt du moteur
dede , merci mais la cj5 n a pas de clim :D :D :D :D les trous dans la caisse sont la pour :D :D :D


je ne peux avoir 2 vitesses sur les ventilos que tu nous a montres , ou me gourre je ? et vu la taille du radia je ne peux en mettre 2 comme sur le gr qui eux effectivement se declenchaient a 2 t° distinctes .

la surface d echange du radia fait 45cm de haut par 41 cm de large :D :D donc mettre 2 ventilos on oublie

mon radia est tout cuivre old school sixties (1965 :D :D)

donc ca serait pas mal :


http://www.gt2i.com/fr/ventilateur-kit- ... 4x150.html




a midi j ai regarde : pour braser un raccord sur le vieux radia , ca ve etre chouette :devil: :devil: :devil:

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : sam. mars 07, 2015 5:38 pm
par passionné
Il existe des raccords a adapter sur les durits avec le filetage tout pret ça n'a rien d'artisanal mais ça fait le job :cool: entre percer et souder sur un vieux radiateur et couper une durit et deux serflex mon choix serait vite fait.

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : jeu. avr. 02, 2015 3:12 pm
par greg 74
dede demander au sav :D :D :D :D ou tout autres avis :D :D :D


j ai demonte mon calorstat a midi . c est un 71°c (160° f) , acdelco 12t1b

je met quoi comme thermocontact , chez oreca j ai le choix

en 14x150 = 97/90 87/82 100/95 75/70

en 22x150 = 82/77 85/75 82/78 88/79 95/90 92/87 92/82 97/92 95/96

utilisation du bolide : l ete route et tt , mais je suis capable de m enterrer de y rester un moment en tirant sur le moulin . voila un dessin de l evolution de la t° .

a noter qu une fois que le calorstat s est ouvert pour la 1ere fois on ne constate que de tres faibles variations a l aiguille , mais un radiateur chaud de facon relativement uniforme


Image

re: choix thermocontact ventilateur

Posté : jeu. avr. 02, 2015 3:19 pm
par dede83
97/90

ou

95/90