gros pbs de moteur sur X trail DCI

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

DOLO
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

gros pbs de moteur sur X trail DCI

Message par DOLO »

Hello les X traileurs !
j'ai un DCI depuis fin décembre 2004, j'adore les qualités dynamiques de ctte voiture et même ses aptitudes 4X4 pour un SUV. Pour autant je suis un conducteur tranquille , entre 1500 et 3000 trs , sans tirer sur les vitesses (je consomme entre 7 et 9 litres maxi..).Bref content et respectueux de l'engin :danse:
A 5000 kms :sifflement dément sur autoroute , sans trop de perte de puissance , diagnostic : ailette de turbo en vrac :( , pb d'usinage...
Voici 4 jours (18 000 kms):bruit mecanique intense (gros ronflement metallique) : diagnostic : chaîne de distibution fortement "détendue" (dixit). :~: :~:

J'aimerais bien votre avis sur plusieurs points :
-avez vous déjà entendu parler de pbs similaires ?
-le mécano a t-il pu mal remonter la chaîne de distrib au moment de la 1 ere intervention sur le turbo ?
- on m'assure que le moteur n'a pas souffert alors que ma femme a roulé 20 minutes aprés le début des symptômes , pourtant a t-il été lubrifié en permanence?? :?: :?:

Voilà ...Bref trés déçu .. :tomate: :tomate:
Par ailleurs mon lecteur/chargeur de CD ne fonctionne pas bien quand il fait un peu froid , le concessionnaire l'a changé (il sont très sympas ) mais le nouveau fait de même .. Suis-je le seul ?

Merci pour vos conseils !!!
freccia
Quatre-Quatreux

re: gros pbs de moteur sur X trail DCI

Message par freccia »

Salut,
étant possesseur d'un xtrail dci aussi.
Comme toi je'apprécie ces qualitées dynamiques.
J'ai eut une fuite(vapeur d'huile ) de l'intercooler et j'ai un grésillement a 2500 tr/m que beaucoup ont mais pour l'instant pas de solution.
Coté radio cd ras ainsi que le turbo et chaine.
Normalement le moteur n'a pas souffert car sinon casse soupapes quand la chaine ou la courroie casse(heureusement c'est une chaine)
freccia
Quatre-Quatreux

Message par freccia »

J'ai actuellemnt 17000km au compteur.
DOLO
Quatre-Quatreux

Message par DOLO »

Merci pour tes réponses , j'ai oublié de dire que le moteur avait une grosse perte de puissance lors de la 2éme panne .
freccia
Quatre-Quatreux

Message par freccia »

La chaine de distribution entraine les arbres a cames donc les soupapes.
Quand il y a casse les soupapes et les pistons risquent de ce rencontrer d'ou gros dégat .
La lubrification n'est pas entrainé par la chaine donc pas de soucis de ce coté.
Par contre pas d'explication sur la perte de puissance.
DOLO
Quatre-Quatreux

Message par DOLO »

Mystére et boule de gomme .
Je suis allé sur le site Web http://xtrailwebsite.free.fr et n'ai pas trouvé de panne équivalente. :?:
Par ailleurs je n'ai pas eu de pb d'intercooler et de fuite d'huile , pour l'instant.
Je récupère la voiture en fin de semaine en principe et vous tiens au courant .
freccia
Quatre-Quatreux

Message par freccia »

Le probleme de la fuite d'huile(vapeur d'huile sortant de l'interccoler mal serti) est du a l'intercooler.
DOLO
Quatre-Quatreux

Message par DOLO »

Bon ...
Je devais récupérer l'engin ce jour ; je téléphone : elle ne démarre plus !
Le mécano est affolé (pas autant que moi ).
D'aprés lui :
- decalage de chaine de distrib ; puis rupture de pièces attenantes du volant moteur...
Ceci est réparé .
Je lui demande si le moteur n'a pas souffert compte tenu que ma femme a roulé 5 kms avec le bruit (coussinets de bielle ; soupapes ??).
Réponse" non il y a une sécurité ".
savez vous si c'est du pipeau ? :(

-quand au non démarrage : il donne sa langue au chat et doit tout reprendre à zero. :?:

Bref , je roule en mégane , suis privé de neige et de pistes ; et raz le bol .
:grr: :grr:

Je pense demander à Nissan France par l'intermediaire de mon concessionnaire d'étendre la garantie à 5 ans gratuitement.
loue_jerome
Quatre-Quatreux

Message par loue_jerome »

Pour ta perte de puissance sur la 2ème panne, c'est normal. La chaine étant très détendue, la distibution est décallée, cequi engendre une chute libre des perfo moteur. Le carburant n'entrant pas au bon moment dans la chambre de combustion ( mauvaise position du piston, mauvaise pression dans la chambre ) le rendement de combustion devient très mauvais. En clair tu utilises la grosse majorité de ton carburant pour chauffer ton moteur et le reste pour pousser les pistons.

Pour le non démarrage, si ton moteur est équipé d'un capteur PMH, ton problème peut venir de là. Si le calculateur n'a pas l'info de la position du vilebrequin, il ne donnera jamais l'ordre d'envoyer du carburant donc pas de démarrage possible.
freccia
Quatre-Quatreux

Message par freccia »

Je pense que demander une extension de garantie est bonne solution si'ls sont sympa le concessionnaire sera d'accord.
Normalement lors d'une panne prise en garantie , ils doivent préter une voiture similaire(raremenr le cas)

Lors du changement de l'intercooler , ils m'ont prêté un xtrail dci :)
Répondre