Toute la vie ...
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Toute la vie ...
Qu'en pensez-vous ?
http://www.franceinfo.fr/emission/franc ... 2015-19-20
- beurk
- Quatre-Quatreux
re: Toute la vie ...

- funquad
- Modérateur
Et s'ils avaient raison ?
Pour moi, qui suis de la génération mai 68, celle qui voulait changer le monde, et bien, ce qu'on en a fait, ce n'est pas si brillant que ça ! Pourtant, cela me laisse un goût amer dans la bouche, un sentiment d'injustice, j'ai fait ce que j'ai pu, à mon niveau, enfin, je crois ...
ou je croyais ...
Je suis obligé de constater que j'ai eu une jeunesse très heureuse, une adolescence insouciante, et lorsque que j'ai du entrer dans la vie active, dans les années 70, je n'ai eu aucun mal à trouver un job. Pas un job très lucratif, mais un truc qui me permettait de vivre sans trop de stress, et même si on se contentait de peu, ce n'était pas la course au hi-tech comme aujourd'hui.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui, est-ce pour cela de ma faute ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Pourquoi sommes-nous (les anciens), la première génération qui va laisser à ses enfants une vie plus dure que celle qu'on a vécue ?
Je crois que c'est par négligence, par indifférence, on avait beaucoup, on a cru que c'était immortel, bin, non, il faut constamment se battre, préserver ses acquits ! Voilà, on ne le voulait pas, on ne cautionnait pas, mais on a laissé faire, laissé un petit nombre d'élus se partager le monde, pressurer les masses.
Aujourd'hui, je le regrette, mais il est trop tard, il sera bien difficile de sortir du cercle vicieux de la mondialisation. Je pourrais dire que je ne l'ai pas vu venir, que cela s'est fait insidieusement, mais ce ne serait que des mots, par paresse, par peur de perdre mon petit confort, j'ai souvent abdiqué ...
Pourtant, pour la jeunesse, je veux aujourd'hui porter un message d'espoir, rien n'est impossible, et l'histoire de l'humanité nous enseigne qu'il faut des excès et des drames (comme les guerres) pour que la solidarité reprenne le dessus. C'est triste à dire, mais, pour avoir une grosse révolte, pour que cela bouge, il faut qu'une majorité soit au fond du trou ...
Alors, Messieurs les financiers, continuez à sacrifier le bonheur et la vie de vos employés sur l'autel du profit, vautrez-vous dans le luxe, accordez-vous des rémunérations indécentes, continuez à être cynique, considérez vos ouvriers comme des pions, etc. , et peut-être alors, la jeunesse bougera enfin ! Et là, je rejoins le message du clip vidéo, OK, on s'est planté, mais n'attendez plus rien de nous, c'est trop tard, on a laissé passer le coche, alors, à vous de jouer, vous avez "toute la vie" ...
- beurk
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur

en ce qui concerne "la crise" on nous dit qu'elle date de 2008 mais en réalité au début des années soixante dix on savait que le commerce international allait surtout se développer sur les pourtours du pacifique (japon, inde, chine, US...) et qu'on allait décliner. c'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait l'europe : un parachute pour amortir la chute.
c'est pas pire que si ça allait plus mal

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
beurk a écrit :que je m'en bas les c*****.
![]()
Oui complet.
Et qu'outre les paroles, musicalement c'est de la daube...
- beurk
- Quatre-Quatreux
kestuveux, les mecs sont pas payer pour faire ça............forcément c'est pire que si c'était fait en chineTooffy a écrit :Oui complet.
Et qu'outre les paroles, musicalement c'est de la daube...

- GGD
- Quatre-Quatreux
Sans être écolo! quand on regarde un peu ce qui est déversé dans les mers et océans c'est honteux , non ? et c'est ce que nous allons laisser comme héritage à nos enfants ... là c'est révoltant !
Alors si cette chanson nous fait prendre conscience de ça , c'est que du bon !
-
- Quatre-Quatreux

en fait je pense que le malaise vient de plusieurs problèmes :
- les jeunes sont de plus en plus pourris-gâtés et ont de moins en moins les pieds sur terre. Ils ne se rendent pas compte que bosser que 35h est une hérésie...
- les anciens n'ont pas pris la mesure de la vitesse à laquelle le monde changeait mais pcq c'était bien caché par la classe politique qui servait déjà ses propres intérêts (et qui continue) en mettant en place des réformes visant uniquement à s'attirer des votes pour rester en place...
- les seuls qui pourraient faire évoluer les choses positivement n'en tireraient aucun bénéfices (politiques et grands dirigeants), la seule solution étant une révolution, impossible tellement le peuple (surtout la jeune génération) a peur de perdre ce qu'il a (ou croit avoir, notamment ses "libertés"). Rien que le nombre de personnes qui vivent grâce à l'état (fonctionnaires et leurs familles, tous ceux qui touchent des aides quelconques genre parents, agriculteurs, la presse...) et qui "risqueraient de tout perdre" empêche cette révolution...
Bref, on est dans la merde mais personne n'est prêt à un quelconque sacrifice, donc on n'est pas prêt d'en sortir...
- christian.styling
- Administrateur
oliv64-40 a écrit :dsl, j'ai pas pu écouter plus de 10s de la chanson, trop dur pour mes oreilles....
en fait je pense que le malaise vient de plusieurs problèmes :
- les jeunes sont de plus en plus pourris-gâtés et ont de moins en moins les pieds sur terre. Ils ne se rendent pas compte que bosser que 35h est une hérésie...
- les anciens n'ont pas pris la mesure de la vitesse à laquelle le monde changeait mais pcq c'était bien caché par la classe politique qui servait déjà ses propres intérêts (et qui continue) en mettant en place des réformes visant uniquement à s'attirer des votes pour rester en place...
- les seuls qui pourraient faire évoluer les choses positivement n'en tireraient aucun bénéfices (politiques et grands dirigeants), la seule solution étant une révolution, impossible tellement le peuple (surtout la jeune génération) a peur de perdre ce qu'il a (ou croit avoir, notamment ses "libertés"). Rien que le nombre de personnes qui vivent grâce à l'état (fonctionnaires et leurs familles, tous ceux qui touchent des aides quelconques genre parents, agriculteurs, la presse...) et qui "risqueraient de tout perdre" empêche cette révolution...
Bref, on est dans la merde mais personne n'est prêt à un quelconque sacrifice, donc on n'est pas prêt d'en sortir...
j'ai pas l'impression qu'on est dans la merde. suffit de voir le niveau de vie de ceux qui n'ont rien et de le comparer aux travailleurs du début du vingtième siècle; par exemple les mecs qui mourraient de silicose à peine adultes après s'être fait crever à extraire du charbon à la pioche dès quinze ans... faut pas déconner : on vit autrement maintenant. quand je vois ceux qui rouspètent tout le temps et qui ont un téléphone mobile, un écran plat, un chien... il n'y a pas cent ans les gens voulaient simplement un bout de pain ! relativisons...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km