La réunion contre 4x4
Posté : mar. févr. 08, 2005 1:05 pm
Les plus gros 4x4 que l’on croise sur les routes de l’île consomment plus de 20 litres au 100 km. En moyenne, les voitures tout-terrain dégagent 8 kilos de monoxyde de carbone de plus qu’un autre véhicule… Plein phare sur une mode à contre-courant.
Quatre fois plus polluants
Des pare-buffles en plein centre-ville, pour aller faire du shopping dans une boutique branchée de Saint-Denis. Une scène qui serait apparue parfaitement ubuesque il y a quelques années encore, où les 4x4 étaient encore confinés à un territoire bien circonscrit, celui des sentiers boueux, ou des pistes sablonneuses. Mais les véhicules tout-terrain ont fait leur coming-out, et semblent résolument en vogue depuis deux ou trois ans. L’île n’est pas épargnée par ce phénomène, et de plus en plus, les 4x4 investissent les chaussées soigneusement bitumées des centres-villes. Au grand dam des réseaux de surveillance de l’environnement, qui contemplent avec stupeur cette mode lourde en pollution et en consommation d’énergie, alors que l’on entre en pleine crise énergétique. “En milieu urbain, un véhicule tout-terrain consomme en moyenne 4 litres de plus au 100 km qu’un autre véhicule”, explique Laurent Fiodière, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). “Ce qui représente 8 kilos de monoxyde de carbone en plus, 40% d’oxyde d’azote et 60% de particules fines supplémentaires”, souligne-t-il. Plus que les pollutions supplémentaires engendrées par les 4x4, c’est la surconsommation en carburant qui paraît la plus problématique.
Cinq fois plus de carburant…
Pour prendre un exemple extrême, le véhicule le plus économique de l’année, le modèle de base et diesel de la Lupo de Volkwagen, consomme en cycle urbain environ 3,6 litres aux 100 km. La version Sport du Cayenne, le tout-terrain mondain par excellence signé Porsche, consomme lui, 20,9 litres au 100 km. C’est-à-dire près de cinq fois plus que la Lupo…
A titre de comparaison, une Renault Espace diesel consomme en moyenne 8,2 litres au 100 km en ville. “Les véhicules sont beaucoup plus lourds, ce sont des grosses cylindrées, avec des mauvais rendements, ce qui fait qu’elles consomment beaucoup plus”, explique Laurent Fiodière. Les 4x4 représentent encore moins de 6% des véhicules neufs achetés dans l’île, mais le phénomène semble s’accentuer. Depuis 2000, près d’un millier de véhicules 4x4 neufs sont immatriculés chaque année : 867 en 2000, 988 en 2002, 1 072 en 2003. Cette année, les ventes explosent. Au mois d’octobre 2004, la préfecture avait déjà comptabilisé 1 155 nouveaux véhicules tout-terrain depuis le début de l’année.
Véhicules essentiellement mondains
“Les constructeurs automobiles sont un peu gênés par les réglementations sur la vitesse, ils ont de plus en plus de mal à vendre les voitures sportives. Le 4x4 est un autre moyen de communiquer, de proposer du rêve”, relève Laurent Fiodière, de l’Ademe. Les constructeurs ont d’ailleurs veillé à s’écarter du vieux Land Rover qui avait un usage essentiellement “tout terrain”. Mais aujourd’hui, en dehors des planteurs, qui effectivement, ont besoin de ce type de véhicules, les 4x4 sont essentiellement des véhicules mondains, qui s’adressent aux différentes catégories de population. On trouve ainsi le 4x4 pour madame, le 4x4 pour monsieur, le 4x4 chic, le 4x4 baroudeur, le 4x4 sportif, le 4x4 ludique… “Avec la plupart des 4x4 que l’on croise sur les routes, il est impensable de faire du tout-terrain. Les propriétaires ont trop peur de les abîmer…”.
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=92485
Encore un article ou l'on compare une LUPO 3L à .......... un Cayenne Turbo !!!
Quatre fois plus polluants
Des pare-buffles en plein centre-ville, pour aller faire du shopping dans une boutique branchée de Saint-Denis. Une scène qui serait apparue parfaitement ubuesque il y a quelques années encore, où les 4x4 étaient encore confinés à un territoire bien circonscrit, celui des sentiers boueux, ou des pistes sablonneuses. Mais les véhicules tout-terrain ont fait leur coming-out, et semblent résolument en vogue depuis deux ou trois ans. L’île n’est pas épargnée par ce phénomène, et de plus en plus, les 4x4 investissent les chaussées soigneusement bitumées des centres-villes. Au grand dam des réseaux de surveillance de l’environnement, qui contemplent avec stupeur cette mode lourde en pollution et en consommation d’énergie, alors que l’on entre en pleine crise énergétique. “En milieu urbain, un véhicule tout-terrain consomme en moyenne 4 litres de plus au 100 km qu’un autre véhicule”, explique Laurent Fiodière, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). “Ce qui représente 8 kilos de monoxyde de carbone en plus, 40% d’oxyde d’azote et 60% de particules fines supplémentaires”, souligne-t-il. Plus que les pollutions supplémentaires engendrées par les 4x4, c’est la surconsommation en carburant qui paraît la plus problématique.
Cinq fois plus de carburant…
Pour prendre un exemple extrême, le véhicule le plus économique de l’année, le modèle de base et diesel de la Lupo de Volkwagen, consomme en cycle urbain environ 3,6 litres aux 100 km. La version Sport du Cayenne, le tout-terrain mondain par excellence signé Porsche, consomme lui, 20,9 litres au 100 km. C’est-à-dire près de cinq fois plus que la Lupo…
A titre de comparaison, une Renault Espace diesel consomme en moyenne 8,2 litres au 100 km en ville. “Les véhicules sont beaucoup plus lourds, ce sont des grosses cylindrées, avec des mauvais rendements, ce qui fait qu’elles consomment beaucoup plus”, explique Laurent Fiodière. Les 4x4 représentent encore moins de 6% des véhicules neufs achetés dans l’île, mais le phénomène semble s’accentuer. Depuis 2000, près d’un millier de véhicules 4x4 neufs sont immatriculés chaque année : 867 en 2000, 988 en 2002, 1 072 en 2003. Cette année, les ventes explosent. Au mois d’octobre 2004, la préfecture avait déjà comptabilisé 1 155 nouveaux véhicules tout-terrain depuis le début de l’année.
Véhicules essentiellement mondains
“Les constructeurs automobiles sont un peu gênés par les réglementations sur la vitesse, ils ont de plus en plus de mal à vendre les voitures sportives. Le 4x4 est un autre moyen de communiquer, de proposer du rêve”, relève Laurent Fiodière, de l’Ademe. Les constructeurs ont d’ailleurs veillé à s’écarter du vieux Land Rover qui avait un usage essentiellement “tout terrain”. Mais aujourd’hui, en dehors des planteurs, qui effectivement, ont besoin de ce type de véhicules, les 4x4 sont essentiellement des véhicules mondains, qui s’adressent aux différentes catégories de population. On trouve ainsi le 4x4 pour madame, le 4x4 pour monsieur, le 4x4 chic, le 4x4 baroudeur, le 4x4 sportif, le 4x4 ludique… “Avec la plupart des 4x4 que l’on croise sur les routes, il est impensable de faire du tout-terrain. Les propriétaires ont trop peur de les abîmer…”.
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=92485
Encore un article ou l'on compare une LUPO 3L à .......... un Cayenne Turbo !!!
